Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le saviez-vous ? L'agglo de Saumur dispose d'un Conseil de Développement. Quid ?

Le Conseil de développement de l'agglo saumuroise est un organe consultatif de démocratie participative placé auprès du conseil communautaire. Constitué de personnes de la société civile, Il fonctionne comme une commission et est consulté pour avis sur les projets d’Agglomération et, éventuellement, sur toute question relative à l’Agglomération.


Légende photo : Une coprésidence paritaire en les personnes d’Isabelle Duret et Jean-Paul Marchand, respectivement psychologue clinicienne et retraité de la fonction commerciale,

Que permet le conseil de développement ?

Le conseil de développement permet notamment le développement de la culture et des pratiques participatives à l’échelle du territoire communautaire. Il peut mobiliser les acteurs et les experts ou intervenants extérieurs et, surtout, des citoyens, experts d'usages. Il permet aussi aux acteurs impliqués dans la vie de leur territoire ou sur tel ou tel champ d’activité de se rencontrer, échanger, mieux participer aux questions d'intérêt général et apporter ainsi leur contribution à la construction d’un dialogue.

Que se veut-être le conseil de développement ?

Le conseil de développement s'est donné plusieurs missions :
- être un lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire,
- être une force de propositions, un laboratoire d’idées, un rôle d’éclaireur et d’alerte,
- être un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers sur des questions d’intérêt commun,
- être un des animateurs du débat public territorial,
- être un maillon de la formation à la citoyenneté,
- être un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.

Une complémentarité

Le conseil de développement intervient en complémentarité avec d’autres instances participatives ou initiatives territoriales (conseils de quartiers, conseils citoyens, budget participatif…). Il est également partenaire d’organismes à d’autres échelles territoriales, notamment du conseil économique, social et environnemental régional (CESER), ainsi que des réseaux et conférences régionales de conseils de développement.

Qui sont les membres du Conseil de développement ?

Les membres du conseil de développement, issus de la société civile (et non élus) et de l’ensemble du territoire de l'Agglomération saumur Val de Loire, sont amenés à traiter différents sujets à la demande du conseil communautaire. Ils peuvent aussi, à leur initiative, travailler sur des sujets autres dans l'objectif de faire des propositions à la l’Agglomération. A sa tête, une coprésidence paritaire a été élue par les 28 membres de ce conseil, en les personnes d’Isabelle Duret et Jean-Paul Marchand, respectivement psychologue clinicienne et retraité de la fonction commerciale, fortement impliqués au niveau local et associatif.
Outre les avis à rendre sur le projet de territoire ou bien sur les politiques menées par l’Agglomération, les membres souhaitent travailler sur la croissance et l’économie sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire. Représentants de la société civile au sein de l’Agglomération, ils souhaitent également être l’interface entre la population et les élus ainsi que d'être les ambassadeurs d’une image positive du Saumurois.

Retrouvez tous les documents réalisés par le Conseil de développement Saumur Val de Loire en cliquant ici


Article du 15 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de François 15/01/2018 18:55:36

Le Conseil de développement, c'est bien. Mais comment les habitants de Saumur Val de Loire peuvent y participer? Et le GAL (groupe d'action local), pour réfléchir à la répartition des fonds européens, qui peut y participer ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI