Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


L'Anjou fera le show à Las Vegas

La Région conduit une mission au Consumer electronic show (CES) de Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018. Douze entreprises régionales, issues de l'industrie électronique ou du numérique, exposeront leurs innovations technologiques. Parmi elles, deux entreprises du Maine-et-Loire : Eisox, start-up angevine qui a conçu une tête thermostatique connectée dont la vocation, une fois installée sur un radiateur, est de réguler de manière autonome la température de chaque pièce dans la maison et ce en fonction des habitudes des habitants ; et E-vone, qui développe la première chaussure connectée pour les seniors en perte d'autonomie.
Source : OUEST FRANCE, 08/01/2018

"Respecte-t-on les territoires ?"

Depuis le 1er janvier 2018, le Maine-et-Loire compte trois communes de moins, soit 183 contre 186 (357 en 2013). Freigné a quitté le département pour la Loire-Atlantique. Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place ont fusionné pour la commune nouvelle Gennes-Val-de-Loire. La commune nouvelle Loire-Authion a intégré la communauté urbaine Angers-Loire Métropole. Selon le journaliste Frédéric Ville qui vient de publier un ouvrage sur les communes nouvelles, celles-ci ont connu un développement remarquable dans le Maine-et-Loire. C'est le département où il s'est créé le plus de communes nouvelles en France. Une soixantaine de communes de six intercommunalités des Mauges ont fusionné dans six communes nouvelles, avant d'intégrer une intercommunalité plus grande que celle de Cholet. C'est unique en France !
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/01/2018

Avrillé. Huit semaines pour un emploi

La municipalité d'Avrillé lance un nouveau dispositif afin d'aider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Un « Club itinéraire emploi » va accompagner une quinzaine de chômeurs. Les volontaires sont attendus, jeudi, pour une réunion d'information, salle Victor-Hugo à partir de 13 h 30. « L'idée n'est pas de faire à la place d'Aldev ou de Pôle Emploi, mais de faire en plus », précise Caroline Houssin-Salvetat, l'adjointe aux finances, à l'économie et l'emploi. Développer sa confiance en soi ou simplement la retrouver ; valoriser ses compétences ; utiliser les outils numériques, les stratégies et techniques de recherche d'emploi ; postuler sur le marché caché de l'emploi ; créer son réseau ; prendre soin de soi sont autant d'ateliers qui seront proposés à ceux qui souhaitent rejoindre ce club, trois à quatre demi-journées par semaine, pendant trois mois. Le travail en groupe sera toujours couplé à un accompagnement individuel.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/01/2018

Saint-Pierre-Montlimart. Eram autorisé à se séparer de Tati

Fin décembre, l'Autorité de la concurrence a validé définitivement le rachat par Gifi ( groupe GPG) des 121 magasins du groupe Tati ( enseignes Tati, Fabio Lucci et Giga Store) propriété du groupe Eram de Saint-Pierre-Montlimart.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/01/2018

Cholet. Nicols Yacht sort son premier bateau électrique

Nicols Yacht va sortir son premier bateau électrique, le Sixto Green. Il sera inauguré le 12 avril, en Alsace. Son autonomie est évaluée à six à huit heures en fonction de son utilisation. L'entreprise de 25 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros en 2017, en hausse de 3% par rapport à 2016.
Source : OUEST FRANCE, 08/01/2018

30 200 apprentis en formation

La région des Pays de la Loire se place au 1er rang des régions françaises en nombre d'apprentis avec 30 200 apprentis, (+ 6,6 % sur un an) répartis dans 54 Centres de Formation d'Apprentis (CFA). Cette évolution positive concerne tous les départements (la Vendée en particulier) et tous les secteurs d'activités (bâtiment et transport logistique notamment) en dehors de l'hôtellerie-restauration-tourisme, la plasturgie et la chimie. www.apprentissage-paysdelaloire.fr
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/01/2018

Angers. Un nouveau président à la Cité de l'objet connecté

Sébastien Chatelier, directeur général en charge du développement et de l'innovation de la société Eolane, est nommé président de la Cité de l'objet connecté. Ses objectifs : accélérer le développement de la Cité, grandir dans l'écosystème entrepreneurial de la French Tech, multiplier les partenariats avec les entreprises et les accélérateurs de start-up, et "développer des alliances et des affaires". Depuis sa création, la Cité de l'Objet Connecté a contribué à la réalisation de 150 projets.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/01/2018

Pas de fermeture de magasin Pimkie en Maine-et-Loire

La direction de la chaîne de prêt-à-porter féminin Pimkie (groupe Mulliez) a présenté un projet de 207 suppressions de postes, via des ruptures conventionnelles collectives, le nouvel outil rendu possible grâce aux ordonnances sur le Code du travail. Elle a annoncé la fermeture de 37 magasins non rentables dans les deux ans à venir. Les magasins Pimkie de Maine-et-Loire ne figurent pas dans cette liste de fermetures. En Maine-et-Loire, on compte deux magasins Pimkie dans la rue d'Alsace et à l'Espace Anjou à Angers et deux magasins affiliés (Atoll à Beaucouzé et Arcades Rougé à Cholet).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/01/2018

Cette main-d'oeuvre introuvable

De nombreux entrepreneurs de Maine-et-Loire peinent à recruter, à l'instar de Jean-Luc Huez, propriétaire du domaine du Moulin Cavier à Avrillé. La restauration est effectivement un métier en tension, "où les employeurs rencontrent des difficultés à pourvoir les postes", explique Sandrine Capèle, responsable de l'établissement de formation Eurespace à Cholet. Pénibilité, contraintes horaires et mobilité sont des freins à l'emploi cités pour les secteurs concernés (production industrielle, artisanat du bâtiment, travaux publics, services à la personne, restauration). Une bourse d'emploi territorialisée, en partenariat avec le Medef, est une des solutions proposées par Pôle emploi pour favoriser le retour à l'emploi.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/01/2018

Le Medef confiant pour 2018

Bertrand Schaupp, le président du Medef Anjou et dirigeant du cabinet d'assurances angevin B. Schaupp et Cie, a affirmé l'optimisme retrouvé des chefs d'entreprise du département. Une embellie qui se traduit par une baisse des ouvertures de liquidations et redressements judiciaires au tribunal de commerce. Selon lui, cette tendance positive s'explique par les effets positifs du crédit d'impôt compétitivité entreprise et par les mesures adoptées depuis quelques mois : réduction de 25 % de l'impôt sur les sociétés, plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/01/2018

Une nouvelle présidente pour l'Inra

Emmanuelle Chevassus-Lozza succède à Henri Seegers à la tête du Centre Inra Pays de la Loire. Elle occupera également, jusqu'au 1er mai prochain, son poste de directrice générale adjointe d'Agrocampus Ouest, l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage d'Angers. Les domaines de recherche de l'ingénieure agronome et docteur en économie ont porté sur la compétitivité des firmes, l'ouverture des marchés, le commerce international et les barrières tarifaires et non-tarifaires.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/01/2018


Article du 13 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI