Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Voeux 2018 à Longué : Frédéric Mortier rappelle sa bonne gestion et se montre moraliste

Plus de 500 personnes, dont le président de l'agglo et le maire de Saumur entre autres étaient réunis ce lundi 15 janvier pour la cérémonie des vœux de Longué, répondant à l'invitation de son maire Frédéric Mortier. Et cette fois encore, pas de langue de bois et une tribune dont il a fortement profité.


« Vous êtes encore plus de 500 ce soir et vous montrez là encore une fois tout l'intérêt que vous portez à notre avenir commun, » a entamé le maire de Longué-Jumelles. « Parmi les projets structurants qu'il nous reste à mener, il y a donc cette salle Emile Joulain (NDLR où se tenaient la cérémonie) qui se transformera d'ici aux prochains vœux 2019 en un centre culturel. » (…) et de rappeler : « Ce projet phare et structurant pour Longué-Jumelles, n'est possible que parce qu'une nouvelle fois en 2017, nous avons su parfaitement maîtriser notre budget... » (…) "Une opération à hauts risques compte tenu de la disparition de la Communauté de communes Loire Longué au 31 décembre et de ce passage forcé à l'agglomération de Saumur." Puis après avoir brosser le tableau chiffré de « ce qui fait à chaque fois râler le maire de Longué-Jumelles » dans ce passage à « l'agglo XXL » comme il aime la nommer de conclure : « Les chiffres parlent d'eux mêmes : le passage à l'agglomération à mis très gravement en péril notre budget communal. »

« La situation est-elle pour autant tout à fait perdue ? »

A cette question, Frédéric Mortier a répondu « Non et fort heureusement, mais Monsieur le Président de l'agglomération, mon cher Jean-Michel c'est de toi dont nous dépendons désormais. »(...) « Mes chers concitoyens vous l'aurez compris, notre destin est désormais lié au bon vouloir de cette nouvelle agglomération. Ces équipements structurants (NDLR création d'un centre aquatique ou encore de la médiathèque mais aussi travaux de voiries sur les zones d'activités) et qui verront le jour car il le faut, sont clairement indispensables. » (…)

Frénésie des regroupements

Puis de revenir sur son désaccord sur les regroupements de communes : « Certains diront que peut-être il est dommage de dépendre du bon vouloir de l'agglomération et donc de la décision des autres. C'est mon cas ! Ce pays qu'est la France et particulièrement l'Anjou sont malheureusement tombés dans la frénésie des communes nouvelles et autres grandes agglomérations bureaucratiques où se sont les techniciens et les administratifs qui décident à la place des élus. Cette conception du fonctionnement démocratique de notre pays n'est pas la mienne et ne le sera jamais. »

Un maire moraliste

« En ce début d'année (…) je voudrais que nous essayions de « regarder le monde qui nous entoure avec des verres teintés d'espérance » comme le disait un bon vieux Général français du nom de Delaunay : « N'hésitons pas à nous engager par la parole et par l'action, sans complexe ni faiblesse dans un univers associatif qui e a besoin. Face au marchandage du corps à la naissance, sentons-nous individuellement concernés et responsables dans la transitions nécessaire à nos enfants et petits enfants d'une certaine dignité de l'homme. Instruisons-leur des devoirs, complémentaires de leurs droits. Développons en eux l'équilibre entre le corps, le cœur et le caractère, le goût de le droiture, de le générosité, et le sens des responsabilités. Enseignons-leur la vraie conception des bonnes relations homme / femme. Faisons-leur découvrir la chance d'être né français et les devoirs correspondants dont celui d'accepter des responsabilités dans la Cité. Saisissant surtout toute occasion de tirer les gens vers le Haut ! »


Article du 16 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Al Erte 16/01/2018 16:10:19

Monsieur Mortier fait de la commune nouvelle sans le savoir comme certains font de la prose sans le dire. Il devrait se souvenir que Longué-Jumelles résulte d'une fusion de communes, plutôt réussie à ce que je peux lire. Peut-il affirmer que les services municipaux longuéens s'érigent en décideurs locaux ? Non, je ne le pense pas d'après les lauriers qu'il se tresse. Si cette solution de se regrouper est viable pour son territoire alors elle ne doit pas être si mauvaise pour les communes nouvelles créées depuis quelques années.



Commentaire de je vis a longué 16/01/2018 21:35:33

dans deux ans a l'approche des échéances électorales Monsieur le Maire ventera une collaboration sans faille avec l'aglo saumuroise et ne se souviendra mème plus de ces différents passés simplement pour revenir aux affaires et bien sur présider l'aglo



Commentaire de loubert 17/01/2018 10:36:22

resistes prouve que tu existes , quel sera le côut de ces regroupements
mettant les habitants aux mains de fonctionnaires de plus en plus nombreux et souvent incompetants



Commentaire de à la recherche du général Delaunay 22/01/2018 17:56:29

Petite précision sur ce "bon vieux Général français du nom de Delaunay" que (presque) personne ne connaît :
Il s'agit d'un ancien chef d'Etat Major de l'Armée de Terre dont vous pourrez retrouver les propos en allant sur le site (ultra ?) catholique "libertepolitique.com". Son billet a été publié le 10 janvier 2018, soit 5 jours avant les voeux de M. Mortier.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI