Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Mag'Hebdo. Bientôt cambriolé ou victime d'un dégât des eaux ?

Axa, groupe international français spécialisé dans l'assurance, vient de lancer un simulateur bluffant qui vous permet de connaître les risques d'être cambriolé ou de subir un dégât des eaux dans votre logement. Créée à partir du big data, littéralement « grosses données », la carte a été établie via toutes les remontées de sinistres d'Axa. On y apprend par exemple que sur la Ville de Saumur, un dégât des eaux survient tous les 12 jours, tandis qu'un cambriolage a lieu tous les 43 jours...



« Comment le big data permet aux assureurs de prédire nos vies ? », s'est interrogé Europe 1 ce lundi 15 janvier 2018 (consulter le reportage). Rassurant pour certains, inquiétant pour d'autres, les compagnies d'assurance, Axa en particulier, sont capables de prévoir tout ce qui va vous arriver en termes de cambriolages et de dégâts des eaux. La manœuvre est simple : il vous suffit de renseigner l'adresse de votre maison sur Axa.

Saumur : un dégât des eaux tous les 12 jours

Sur la Ville de Saumur, Axa indique qu'un dégât des eaux intervient tous les 12 jours et que ce genre d'évènements coûte en moyenne 1 198 euros et peut atteindre jusqu'à 8 800 euros. Les mois les plus risqués sont ceux de janvier, de novembre et de décembre. Évidemment, Axa vous propose aussi quelques conseils pour éviter que cela se produise (voir en cliquant ici). Concernant les vols, le groupe d'assurance précise qu'un cambriolage arrive tous les 43 jours sur la Ville de Saumur et que ce genre d'événements coûte en moyenne 2 199 euros et peut atteindre jusqu'à 8 200 euros. Les mois les plus risqués sont ceux de juillet, d'août et d'octobre. Là aussi, Axa vous propose de découvrir comment vous protéger du vol (voir en cliquant ici).

Dommage : pas de différences entre les quartiers

Cette carte interactive comporte un petit bémol, toutefois... Saumur étant une petite ville, le big data ne fait pas de différenciations entre les adresses, les rues et les quartiers de la commune. Que vous tapiez n'importe quelle adresse, la carte interactive vous donnera toujours le même résultat, ceux qui ont été énumérés plus haut. En revanche, il est intéressant de comparer la Ville de Saumur avec les autres communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Par exemple, vous serez un peu plus rassuré si vous habitez à Brain-sur-Allonnes qu'à Montreuil-Bellay, où un dégât des eaux survient respectivement tous les 81 et 52 jours.

Les assureurs utilisent-ils ces « données personnelles » ?

Est-ce que Axa va se débarrasser de ses clients les plus risqués, ceux avec de « mauvaises adresses » ? « C'est le risque, mais Axa explique que non », précise le journaliste Axel de Tarlé sur Europe 1. Le métier d'assureur (dit-il) consiste, au contraire, à assurer le plus grand nombre de gens pour diluer les risques. C'est le principe de la mutualisation. Et donc, Axa utilise aujourd'hui ces données pour faire de la prévention : prévenir les risques de cambriolages ou de dégâts des eaux. Mais avec ces nouveaux outils (qui permettent de prédire très finement l'avenir), on voit bien les risques de dérapages : ne garder que les meilleurs profils, ceux qui sont prédestinés à n'avoir aucun pépin dans leur maison, mais aussi aucun pépin de santé. Donc, oui, ces nouveaux outils posent des questions vertigineuses.


Article du 17 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

Commentaire de Je suis étonné 22/01/2018 12:40:40

Je suis étonné par cette statistique de un cambriolage tous les 43 jours à Saumur, ce qui correspond à 8 ou 9 cambriolages par an.

Je suis étonné et j'aurais tendance à dire ; "Seulement 8 ou 9 cambriolages par an à Saumur !". Ce nombre me paraît bien faible.


Commentaire de C'est encore de trop 23/01/2018 09:08:53

A "je suis étonné" Cela vous semble peu mais c'est aussi beaucoup trop. Un cambriolage a beaucoup d'impact sur les victimes.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI