Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire. TNT : Ça va bouger dans votre télé le 23 janvier

Les téléspectateurs des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, recevant la télévision par antenne râteau (1), doivent s'attendre à du changement dans la réception de la TNT, le mardi 23 janvier prochain. Si vous êtes concernés, vous devrez procéder à des modifications des réglages de votre téléviseur. Mardi prochain, l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) modifiera en effet les fréquences de réception des chaînes de télévision. Le but est de libérer la bande 700 MHz au profit des opérateurs de télécommunications mobiles. Que faudra-t-il faire ? Réponses...


Avant toute chose, notez que les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont a priori pas concernés. À savoir également : tout le département de Maine-et-Loire n'est pas concerné. L'ANFR a d'ailleurs publié une carte des secteurs concernés par les modifications du mardi 23 janvier 2018. Elle est à consulter, en cliquant ici (entrez votre adresse tout en bas de la page). Enfin, ces changements de fréquences peuvent entraîner une coupure de la diffusion de certaines chaînes, comme France 3 Pays de la Loire (2).

Avant le mardi 23 janvier 2018 : Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective, il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le mardi 23 janvier prochain, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le mardi 23 janvier 2018. Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’État pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus).

Le mardi 23 janvier 2018 : Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. Découvrez comment faire une recherche des chaînes, en cliquant ici.

Après le mardi 23 janvier 2018 : Si des problèmes de réception persistent, consultez régulièrement cette page (3), où toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. Ou alors : contactez un antenniste qui pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception. Ou encore : appelez le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé). Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.

Nota Bene : Certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux aussi être affectés.

(1) Attention ! Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

(2) Si vous constatez que vous ne recevez plus France 3 Pays de la Loire, il faudra vous armer de votre télécommande et lancer une recherche de chaînes depuis votre téléviseur ou votre décodeur TNT. Une fois la recherche terminée, France 3 Pays de la Loire sera automatiquement ajoutée à vos chaînes.

(3) Ceci est la page dédiée aux particuliers. Si vous souhaitez accéder à la page de cette phase dédiée aux professionnels, cliquez ici.


Article du 18 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de alto 18/01/2018 18:49:27

on n'est bésait sur tout les critéres,voitures ,essence ,impots ect;;;;il faut arréter! nous allons former un groupe pour renégocier a tout cela .



Commentaire de Vendetta 18/01/2018 21:48:31

Lorsque l'on poste un commentaire, il serait souhaitable d'avoir une orthographe correcte! Affligeant de voir autant de fautes! Comment être crédible?? (N'est ce pas alto!)



Commentaire de Lolo 19/01/2018 13:41:58

C'est à priori faux, puisque nous sommes orientés sur le relais du Mans ( Le Mans-Mayet) qui lui est dans la zone où le changement est prévu le 15 janvier 2019 !
Pouvez-vous confirmer s'il vous plait ?



Commentaire de Le concombre masqué 22/01/2018 13:36:37

Oui je suis d’accord avec Vandetta. Les fautes d’orthographe ou de syntaxe sont affligeantes. Même si l’on a pas fait beaucoup d’études, on peut au moins se relire ou regarder l’orthographe des mots sur Internet !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI