Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Job meeting 2018 : La Maison de l'Emploi rejoue une partition gagnante et l'améliore

Forte du succès de son édition de mars 2017, le Job Meeting de Saumur Val de Loire réitère et s’intensifie : toujours Produire, Construire et Développer. Près de 3 000 personnes sont attendues par la centaine d'entreprises, organismes de formation et autres partenaires le 30 janvier de 9h à 19h au parc expo du Breil à Saumur



Légende photo de gauche à droite : Cécile Macquet, Marc Bonnin, Jean-Yves Hazoumé et Aloyse Wegener

« Je tiens à remercier tout particulièrement le Maison de l'Emploi de Saumur, la seule encore debout en Région Pays de la Loire. Et c'est par ses actions conjuguées avec l'Agence de Développement du Grand Saumurois qu'elle démontre que les forces produisent quelque chose. Preuve en est l'embellie économique en Saumurois », a déclaré le sous-Préfet de Saumur lors de la conférence de presse du Job Meeting 2018 qui symboliquement se tenait en sous-préfecture de Saumur, l'Etat étant le premier financeur de la Maison de l'Emploi Saur Loire Vallées d'Anjou (MDESLVA). Mais de modérer : « Je suis référent pour le département de la garantie jeunes. Et force est de constater que l'offre des entreprises n'est pas en adéquation avec la formation des jeunes. Je souhaiterai que les entreprises desserrent le niveau pour garantir une meilleure employabilité en Saumurois. » Cela étant de féliciter les rendez-vous que propose la Maison de l'Emploi sur le territoire, que ce soit les job dating ou job meeting. « Il convient de faire en sorte qu'ils soient pérennisés. »

Une occasion unique

Marc Bonnin, Président de la Maison de l'Emploi d'aller dans le même sens : « Lors de le cérémonies des vœux, le Président de l'Agglo Jean-Michel Marchand a annoncer qu'il souhaitait que le taux de chômage en Saumurois passe de 10 à 7% à court terme (n.d.l.r : lire notre article). (…) Or on sait qu'il y a des besoins et des offres en Saumurois, à nous d'être des facilitateurs. Toutes ces opérations vont dans ce sens. » Pour Aloyse Wegener, Président de l'Agence de Développement du Grand Saumurois, c'est un événement essentiel : "Cet événement tombe à pic, car il y a très peu de rencontres demandeurs d'emplois, jeunes, organismes de formation et entreprises sur le territoire C'est une occasion unique en Saumurois. Il faut que cela perdure. Et le fait qu'Avenirs ait rejoint l'événement est une très bonne chose, notamment pour les plus jeunes, afin qu'ils découvrent le monde de l'entreprise dès l'adolescence."

Nouvelle date, nouveaux partenaires, nouveaux exposants

Alors que la précédente édition avait lieu en mars, cette année c'est la date du 30 janvier qui a été retenue. Cécile Macquet, chargée de mission à la MDESLVA, cheville ouvrière de l'événement explique : "Cela s'insère mieux dans la période des portes ouvertes des établissements scolaires, et notamment des établissements de le filière viti-vinicole. Et nous pouvons nous réjouir cette année de la présence de quasiment tous les établissements de formation du grand Saumurois, du public au privé, de la filière longue au CFA en passant par les Maisons Familiales et Rurales. En plus cette année, c'est le CFA du Lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay qui nous a scénographié l'espace central "terroir et production", en partenariat avec les résidents de Perce-Neige qui ont réalisé la mise en lumière. En plus, les Lycées et CFA hôtellerie Restauration de Saumur conjugueront leurs talents pour accueillir les entreprises et visiteurs avec le meilleur niveau de service. Et puis cette année en plus, avec l'arrivée de l'association Avenirs et le Comité Local Ecole Economie au titre de partenaires, tous les futurs actifs, du collège à l’éducation supérieure, sont conviés." Enfin Cécile Macquet de conclure : "De grands voisins de la filière Luxe seront présents, identifiant le Job Meeting de Saumur en y participant. D'autre part, des acteurs pour le développement linguistique international arrivent de Londres. Un établissement d'outre-Manche sera présent, proposant des formations linguistiques gratuites. Enfin, des acteurs du numérique ont saisi l’opportunité pour intervenir sur les futurs métiers et anticiper leurs besoins de formation et de recrutement."

Le job meeting en quelques chiffres

A ce jour 336 offres d’emploi sont proposées et 108 entreprises, structures de formation ou d’emploi sont inscrites. Environ 3 000 visiteurs sont attendus. 81 jeunes volontaires, élèves, apprentis des Service Civique UnisCité, Bac Pro et BTS des lycées Carnot Bertin, CFA de la CCI de Saumur, se sont mobilisés pour cette réalisation et permettre le meilleur accueil de tous, visiteurs et professionnels.

Infos pratiques : Jeudi 30 janvier, de 9h à 19h, parc des Expos du Breil à Saumur – Ouvert à tous, entrée libre et gratuite – Parking gratuit – Bus arrêt Le Breil - Il est préférable de s'inscrire préalablement sur http://www.saumur-emploiformation.com/


Article du 19 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de Avis aux pôleurs 21/01/2018 21:02:55

Chaque saumurois en situation de demandeur d'emploi doit s'y rendre, et prouver sa présence durant la journée. Sans cela, pas d'indemnisation le 30 janvier !
Les conseillers de pôle emploi doivent également prouver leur action pro active...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI