Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert. Varrains des élections à cause de la commune nouvelle ?

A Varrains, les conseillers municipaux démissionnaires ont certainement pensé que leurs concitoyens allaient s'ennuyer en 2018, année blanche électorale... Alors, une partie d'entre eux a démissionné incitant l'État à provoquer des élections sous 3 mois... Mais quelle bête les a piqués... Est-ce à cause du projet de la commune nouvelle avec Chacé, Saint-Cyr et Brézé ?



A Varrains... Quand on se fâche, on le fait dans la discrétion et sans déclarations tonitruantes... La petite commune cossue accolée à la ville de Saumur est calme et discrète. Le théâtre à la Clochemerle Macouard ? Ce n'est pas son truc. Les conseillers ne se prennent pas non plus la plume dans la presse pour dénoncer les méthodes autocratiques de leur cher premier édile... Non, ils ne sont pas comme à Villebernier ou Moulhierne, des élus made in 2014 qui aiment bien s'invectiver par journaux interposés pour dénoncer la vie politique dont ils avaient rêvé. Là, non... A l'ombre de l'école et de l'église Saint Florent, quand on se balance des vacheries, c'est à mots couverts.

Des démissions à cause du projet de commune nouvelle ?

Ce n'est pas la raison énoncée et reconnue... Il y a eu un décès, des mutations... Mais les dernières démissions qui ont amené le sous-préfet à provoquer de nouvelles élections sont liées à la manière dont la commune était gérée. Certains ne s'y retrouvaient pas. Le choix pris par ces conseillers de se mettre en retrait a-t-il été pris délibérément pour mettre le maire en difficulté ? Je ne sais pas, mais en tous cas, c'est un vrai acte d’opposition... Il faut dire que les élus, à qui j'en ai parlé, étaient dépités de la manière dont le sujet de la fusion de commune était traité. Selon eux, à la table du conseil, ce sont les chats écrasés ou les fossés qui étaient les plats principaux... Le sujet du mariage avec Saint-Cyr et Bourg et Chacé, n'était servi qu'en mignardises après 4 heures de banquet municipal, et encore, il fallait réclamer m'a dit un conseiller.

Une drôle de soupe

Les 3 maires des communes concernés ont fait le choix de ne pas servir le sujet à chaud à leurs conseils et concitoyens. Ils ont décidé de prendre le temps de la réflexion pour présenter une belle recette... Pour beaucoup, le service est trop long. Les habitants ont l'impression qu'on va leur dresser une drôle de soupe et celle-ci n'a rien de populaire. Chacun connait les ingrédients : continuité territoriale, bassin de vie, inventaire patrimonial, pouvoirs personnels... Est-ce que cette fusion va rendre service à la population ou lui rajouter des coûts ? Faut-il se rapprocher de la ville de Saumur frontalière ou d'une commune de taille similaire ?
Les Varrinois ont le droit de savoir ou du moins d'avoir des éléments d'analyse... Ce sera peut-être le sujet des municipales de dans 3 mois : "Pour ou contre la commune nouvelle"... Enfin, s'il y a une campagne...Et à savoir s'il y aura plusieurs listes, d'autant que de par la loi, il va falloir non plus afficher 15 candidats mais 17...

Michel Choupauvert


Article du 20 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

Commentaire de clair... 20/01/2018 13:02:46

il est clair que ce nouveau vote se transforme en référendum, pour ou contre la commune nouvelle, ce qui est bien car au moins là on demandera l'avis des habitants, ce qui n'arrive jamais sur ce sujet.


Commentaire de Varrinois49 21/01/2018 08:46:40

Bel article... Ceci dit, le maire de Varrains ne fait pas l'unanimité ! même auprès de ses habitants. Un peu plus de concertation, serait surement bienvenu !!


Commentaire de Saumurois 21/01/2018 08:47:53

Ne pas tout mélanger, les habitants de Varains auront l intelligence de choisir un conseil pour administrer leur commune et pour travailler sur des projets pour le bien de tous. Il aura ensuite le temps de réfléchir à la mutualisation où non par la commune nouvelle.


Commentaire de René 22/01/2018 08:28:14

Le soucis qu’a le maire, c’est qu’il est bridé et dicté par la 1ère adjointe. Il est incapable de prendre une décision. Tout le monde le pense, tout le monde le dit mais personne l’ecrit. Si la liste actuelle est reconduite, elle n’a aucune chance de repasser. Quand au référendum pour ou contre, je n’y crois pas du tout. En tout cas, attendons les listes et réfléchissons : notre avenir se décide dans 3 mois!


Commentaire de sstory 24/01/2018 05:25:11

Le soucis qu'à le maire c'est qu'il est à l'aise dans ses baskets, il ne se sent concerné par rien, ne répond à rien. il fait tourner la roue du jack pot tous les mois et bingo il a toujours l'indemnité qui tombe c'est mieux qu'un smic et il en va de même pour certains des ses adjoints
il va falloir un jour qu'il se réveille (n'est il pas trop tard) et qu'il apprenne ce que c'est le travail de maire dans une commune et soutenir ses troupes sans fourguer le travail aux autres ou faire le muet Ca ne marche pas comme ça. A oui j'oubliai on ne gère pas une commune en ricanant sur tous les sujets ou au nez des administrés ou autres Ca ne fait pas très sérieux A bon entendeur....


Commentaire de sstory 24/01/2018 08:04:05

Ah oui j'oubliai ! il faut aussi que le maire enlève les mains de ses poches Il sera plus efficace


Commentaire de Salman 21/02/2018 11:27:59

Comment peut on repartir avec des anciens élus qui ont laissé une voirie pitoyable,des travaux qui ont été faits au groupe scolaire coûtant une fortune qui encore coûte a l année bien plus cher qu avant (bravo l Ecologie)!!!!et pour ces anciens élus l écologie n est pas ce qui les préoccupe . Repartir de la sorte c est encore reculer et non pas avancer . Votons intelligemment et surtout pour du renouveau et non pas retourner à l ancienne gestion de la commune .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI