Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



25 janvier : Conference STL "L'Europe a-t-elle un avenir" à Saumur

L'association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 25 Janvier françois hervouet, professeur émérite en droit européen – université de Poitiers, pour une conférence : "L'Europe a-t-elle un avenir"

l'europe


Depuis qu’elle s’est organisée dans les années cinquante, l’Europe a dû affronter de nombreux obstacles et les a toujours surmontés. ceci ne constitue cependant pas une garantie de réussite pour les années à venir. en effet les crises précédentes se présentaient les unes après les autres et ne remettaient pas en cause son principe, mais plutôt son organisation ou les politiques qu’elle menait. a l’heure actuelle, les difficultés se cumulent (économie, monnaie, rôle du marché et des états, politique à l’égard des migrants, place des droits fondamentaux, élargissement …) et en outre remettent en cause sa nature : suffit-il d’une simple coopération assez lâche entre les états, ou au contraire est-il nécessaire de renforcer davantage les liens entre eux ?
La conférence se propose d’examiner les différentes voies permettant à l’Europe et aux États qui l’ont constitués de trouver des solutions pragmatiques et acceptables : rééquilibrage entre l’union et les états, redéfinition des compétences respectives, contenu des politiques de l’union, type de développement économique, avenir de l’espace Schengen, rôle des droits fondamentaux dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice, Europe à contenu unique ou à géométrie variable…

Infos pratiques : Jeudi 25 janvier à 14h30, amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay à Saumur
Nombre de places limitées, ouverture des portes dès 14 h.


Article du 20 janvier 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI