Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Université/EHPAD : La démolition est lancée à la Croix Verte

Le Pôle Mutualisé de Formations de Saumur, autrement dit la nouvelle université, devrait être inauguré au mois de septembre 2020 et non septembre 2019, comme prévu initialement (les raisons de ce retard, en cliquant ici). Toutefois, le chantier de démolition a déjà commencé dans le quartier de la Croix Verte pour faire de la place à ce nouvel outil de formation, mais aussi pour la construction d'un nouvel EHPAD, en remplacement de « La Sagesse ». Une page va se tourner pour les riverains...


Le quartier de la Croix Verte va progressivement se modifier


La démolition d'une partie de ce quartier a suscité bon nombre de réactions sur les réseaux sociaux, et notamment le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand... ». Des commentaires nostalgiques sur la vie de ce quartier, qui va connaître un renouveau avec l’aménagement du futur pôle de formation du Saumurois, au mois de septembre 2020, et la création d’un nouvel EHPAD pour remplacer La Sagesse, située en zone PPRI (notre article).

Croix Verte : un quartier en pleine mutation

Les pelleteuses et les camions de l'entreprise Rambault TP (Louzy, Deux-Sèvres) ont commencé leur travail de démolition, en fin de semaine dernière, au niveau notamment de l'immeuble situé dans la rue Emmanuel Clairefond. « Les souvenirs de ce quartier Saumurois se promènent dans les mémoires et se nichent encore dans ces constructions à l'agonie », commente par ailleurs sur Facebook Frédéric Ayroulet, photographe auteur. Comme l'affirme Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur, « le nettoyage complet de ce site sera terminé à la fin du mois de juin prochain ».

Transmettre la mémoire collective du quartier

Pour accompagner ce changement, les membres du comité de quartier de la Croix Verte (Saumur-Nord) ont posé leur regard sur leur quartier, afin de pouvoir témoigner de la vie quotidienne, garder la mémoire du patrimoine, de l’histoire des entreprises et des commerces. Ils proposent, en collaboration avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Saumur, de créer une exposition afin de transmettre la mémoire collective du quartier. Celle-ci, intitulée « le Quartier d’hier, d’aujourd’hui et de demain », sera présentée en 2018. Alors, si vous aussi, vous voulez participer à cette démarche en apportant votre témoignage, vous pouvez contacter le service Démocratie Participative de la Ville de Saumur, par téléphone au 02 41 83 30 68 ou e-mail à democratie.participative@ville-saumur.fr.


Article du 23 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI