Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Football. Un Saumurois face au RC Lens ce soir, en Coupe de France

Théo Bloudeau, Saumurois de souche, s'apprête à disputer la rencontre la plus importante de sa jeune carrière. À 25 ans, ce solide gaillard (1,89m pour 90 kg) affronte le mythique Racing Club de Lens (Ligue 2) pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France avec son équipe du Stade Briochin (Saint-Brieuc), évoluant en Nationale 2 (ex-CFA). Et selon les dernières infos, il sera titulaire au milieu de terrain pour ce match prévu à 18h30, en direct sur Eurosport. Un énorme défi pour Théo.


La Coupe de France, la plus prestigieuse des compétitions françaises de football, est de retour en ce mois de janvier 2018. Ce mardi 23, le Stade Briochin reçoit le RC Lens à partir de 18h30, sur l'antenne d'Eurosport 360. Si la rencontre paraît déséquilibrée sur le papier (Saint-Brieuc évolue 2 divisions en dessous du club Artésien), les niveaux seront certainement nivelés avec la motivation décuplée des locaux et la fameuse « magie de la coupe », qui peut opérer ce soir. Un exploit est possible pour le club Costarmoricain...

Né à Angers, mais Saumurois de souche

Le parfum de la coupe, Théo Bloudeau l'apprécie... S'il n'a jamais atteint un tel stade de la compétition, le milieu de terrain de 25 ans sera pourtant titulaire « à 95% sûr » pour ce 16e de finale de Coupe de France. Natif d'Angers, Théo a effectué toutes ses classes de jeune footballeur à Saumur, dès l'âge de 5 ans et jusqu'à 20 ans. À l'Olympique de Saumur, ce joueur athlétique faisait d'ailleurs partie des « petits » surdoués : « Je suis entré en équipe première à 16 ans, en CFA 2 », confie-t-il. « Nous sommes restés 2 saisons en CFA 2, avant de monter à l'échelon supérieur (ndlr : la CFA), où j'ai joué 2 ans ». À la fin de la saison 2012-2013, Théo décide de quitter l'OSFC, sans aller bien loin... Direction le SOC de Cholet, en CFA 2. Il n'y restera finalement qu'un an, avant de rejoindre les Voltigeurs de Châteaubriant, où il devient vite indiscutable. Au cours de ses 3 saisons passées dans le club de Loire-Atlantique, une en CFA 2 (où il a joué contre Saint-Brieuc) et deux en CFA, Théo stabilise le milieu de terrain. Puis, en 2017-2018, le Saumurois vient renforcer l'effectif des Briochins.

« On peut faire quelque chose ce soir »

Avec une vingtaine de matchs de Coupe de France à son actif, Théo Bloudeau attend cette rencontre face à Lens avec impatience, mais sans appréhension. « Dans le vestiaire, on se le dit entre nous : on peut faire quelque chose ce soir. Nous sommes à domicile, devant nos 7 000 supporters (ndlr : capacité maximale de 8 000), avec toute la ferveur que ça comporte. On ressent beaucoup d'enthousiasme dans la ville. Il n'y a que 2 divisions d'écart après tout. Il s'agirait d'un exploit, certes, mais c'est possible. Et le RC Lens est obligé de faire tourner son effectif, à cause de son calendrier chargé ». Qui plus est, le match est diffusé sur Eurosport... L'occasion de briller ? « Nous sommes conscients qu'on est télévisés, mais une fois sur le terrain, on n'y pense plus. L'important, c'est de donner le maximum et de se qualifier », explique Théo, qui évoluera en n°6 ce soir avec un autre milieu de terrain défensif à ses côtés. Parallèlement, le Saumurois suit une formation par alternance chez Mercedes utilitaire, afin de devenir conseiller commercial. Pour lui, tout se passe pour le mieux en Bretagne : « La ville est sympathique et les supporters sont derrière nous. Je me suis très bien intégré, grâce notamment à mes coéquipiers et à mon staff. Il y a une bonne ambiance en dehors du terrain, et ça se ressent sur le terrain », conclut-il.


Article du 23 janvier 2018 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI