Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Thouars. La guerre des pharmacies continue entre Alizés et Capucins

Le dernier épisode de la guerre des pharmacies à Thouars a vu l'établissement des Alizés être radié par l'Ordre des pharmaciens de Poitou-Charentes. À compter de ce mardi matin 23 janvier 2018, la pharmacie a été contrainte de ne plus distribuer de médicaments, mais demeure ouverte pour le reste. Une décision, prise le vendredi 19 janvier, qui relance un feuilleton qui dure depuis bientôt 10 ans...

La pharmacie des Alizés, installée à Thouars depuis 2011


L'Ordre des pharmaciens de Poitou-Charentes s'est appuyé sur un jugement de la Cour administrative d'Appel de Bordeaux, rendu fin novembre, pour interdire la pharmacie des Alizés de délivrer des médicaments, et ce jusqu'à nouvel ordre. « Brutalement fermée par l’Ordre des pharmaciens sans que le ministère de la Santé l’ai (sic) ordonné », pouvait-on lire sur une grande banderole fixée sur la devanture de l'établissement, hier matin. La pharmacienne, Florence Thivollier, conteste en effet cette décision. Elle demande d'ailleurs une nouvelle licence à l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Une guerre procédurale entre professionnels

Victime selon elle du harcèlement procédurier d'un confrère local depuis 2009, c'est-à-dire la pharmacie des Capucins, Florence Thivollier, privée de licence, ne peut plus délivrer de médicaments avant la régularisation de sa situation. La propriétaire de la pharmacie des Alizés subit en quelque sorte le revers de la médaille, puisque « les 2 pharmaciens des Capucins, qui avaient initialement contesté la légalité de l’installation de l’officine, ont été condamnés à 6 mois d’interdiction d’exercer après une plainte des pharmaciens des Alizés… », rappelle le quotidien La Nouvelle République. Cette fois, c’est la licence délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Santé qui a été annulée par le juge administratif... suite à un recours de la pharmacie des Capucins. La boucle est bouclée ? Espérons-le...

Capucins : des pratiques douteuses en 2010

L'histoire remonte à 8 ans... Alain Dumont et Brigitte Girardon-Couffy, 2 pharmaciens associés à la pharmacie des Capucins à Thouars (photo ci-contre), ont écopé de 6 mois d'interdiction d'exercer pour avoir recouru à une pratique interdite par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Pendant 5 semaines, en 2010, la pharmacie des Capucins avait en effet effectué 4 livraisons dans la parapharmacie du Super U. Un usage totalement prohibé puisque la livraison des médicaments doit s'effectuer en pharmacie. S'il est difficile de savoir qui a commencé dans cette histoire, Florence Thivollier (Alizés) avait dans tous les cas (re)lancé les hostilités en alertant le Conseil national de l'ordre des pharmaciens de ces pratiques douteuses de la pharmacie des Capucins (relire notre article ici)...


Article du 24 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de rayann 24/01/2018 23:52:10

la rivalité et l'imbécilité pharmaceutique n'a pas de limite



Commentaire de lmor 28/01/2018 15:50:17

Vivement de grandes pharmacies sous forme de GMS style pharmacie des plantes à Angers. Vivement qu'il y'ait de grandes enseignes de pharmacies comme en amérique du nord (jean Coutu au Québec...)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI