Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



1er février : conference STL "la logique ou comment faire raisonner la machine"

L’association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 1er février Agnès Arnould, maître de conférences en informatique université de Poitiers – membre du laboratoire xlim, pour une conférence sur : « la logique ou comment faire raisonner la machine : application à la biologie»


La logique est née sous la plume des philosophes, s’est développée comme théorie mathématique, et est désormais utilisée en informatique. Elle permet de spécifier et vérifier les programmes. ces techniques sont désormais utilisées pour raisonner sur des systèmes complexes très divers (biologiques, humains, etc.) et ouvrent des perspectives inédites de recherche et de compréhension des systèmes complexes.

Après quelques rappels de logique, nous découvrirons ensemble les principes de la logique temporelle. nous apprendrons à exprimer des propriétés qui seront vraies dans le futur : une fois, une infinité de fois, ou toujours. puis nous regarderons comment vérifier ces propriétés temporelles sur des systèmes artificiels du type métro automatique.
Nous découvrirons comment ces outils peuvent être utilisés dans le domaine de la biochimie. quel sens cela a-t-il de modéliser/vérifier un système naturel ? Peut-on découvrir le fonctionnement du vivant avec des expériences synthétiques sur ordinateur ?
Ces outils sont couramment utilisés pour synthétiser des expériences in-vitro, c’est-à-dire dans un lieu unique (le tube à essai). Le projet de recherche auquel j’ai participé avait pour ambition d’étendre ces méthodes aux expériences in-vivo, c’est-à-dire dans différents compartiments de la cellule qui évoluent au gré des changements biochimiques. Après un rapide aperçu du projet, nous parcourrons les travaux qui en découlent.
Cette conférence sera aussi l’occasion de vous conter l’aventure de la recherche, avec ses rencontres improbables, ses chemins de traverses, et ses résultats étonnants. Elle est accessible à tous sans prérequis scientifiques, juste le goût pour les jeux de déduction.

Infos pratiques : Jeudi 1er février à 14h30, amphithéâtre espace formation square balzac à Saumur - accueil dès 14h - Ouvert à tous.


Article du 26 janvier 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI