Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Des adieux émouvants pour le Général Nicolazo de Barmon

Ce vendredi matin 26 janvier 2018, le Général Arnaud Nicolazo de Barmon, atteint par la limite d'âge, faisait ses adieux aux Écoles Militaires de Saumur (relire). Un moment très émouvant, au cours duquel le général de corps d’armée Patrick Alabergère, commandant les forces terrestres, a rappelé le glorieux passage du Général à la tête des EMS. Une page se tourne chez les militaires Saumurois...



Les larmes ont failli couler ce vendredi matin... Cette cérémonie d’adieu aux armes ne ressemblait en effet à aucune autre, marquée notamment par un discours poignant de Patrick Alabergère, qui présidait la séance. Au sein de la cour d’honneur des Écoles Militaires de Saumur (EMS), la cour Austerlitz, le Général de division Arnaud Nicolazo de Barmon a tout d'abord procédé à un geste solennel : la remise de décoration, devant une assemblée nombreuse (1).

38 années passées au service de la France

Le Général n'a pas tenu de discours lors de cette cérémonie. Il a simplement apprécié toutes les marques d'affection qui lui ont été portées. Comme celles du général de corps d’armée, commandant les forces terrestres, lors de la lecture de l’ordre du jour : « Nous sommes réunis pour saluer le départ de l'institution du Général de division Arnaud Nicolazo de Barmon. Après 38 années passées au service de son pays, au service des autres, des hommes qu'il a commandés, qu'il a formé, des chefs des unités pour lesquels il s'est investi. Car toute autorité est d'abord un service », a-t-il rappelé. Le Général de Barmon, qui a quitté son poste dès la fin de l'adieu aux armes, rejoint la Bretagne. « Votre chère Bretagne ! », comme l'a expliqué Patrick Alabergère, d'où le Général est originaire... Il s'occupera dorénavant de la gestion de bâtiments d'une congrégation, qui est située juste à 3 kilomètres de chez lui.

Le Général Benoît Paris prend la tête des EMS

Arnaud Nicolazo de Barmon sera remplacé par Benoît Paris (photo ci-contre), arrivé au mois de juin dernier à Saumur. Issu de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, ce dernier avait lui-même succédé à Alexandre d'Andoque de Sériège en tant que Commandant de l'École de Cavalerie de Saumur. Benoît Paris occupera, à partir du mois de février prochain, son premier poste de Général. Il a auparavant travaillé à la Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense, à l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, mais également au sein du Ministère de la Défense.

(1) L'assemblée était notamment composée de Noël Néron, maire délégué de Bagneux à la sécurité, à la tranquillité publique, référent aux anciens combattants et correspondant défense, du général de corps d’armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et sécurité Ouest, et de l’ensemble des généraux commandant les écoles d’armes. Les deux derniers maires de la Ville de Saumur, Jean-Michel Marchand et Michel Apchin, se sont également rendus sur place pour cet adieu.


Article du 26 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

Commentaire de ancien de la caserne 26/01/2018 15:55:26

Et tassin,pithivier et meme le chef chaudard n'ont meme pas été invités.


Commentaire de Bidasse 26/01/2018 19:26:54

L'"ancien de la caserne" a sûrement rempli son quart de pinard pour de telles débilités...


Commentaire de seb 26/01/2018 19:51:50

Ils avaient une compagnie de transmission pour envoyer les invitations mais ils l ont perdu. lol.


Commentaire de Superdeg 26/01/2018 20:47:43

38 ans de service et c'est la retraite bizarre ! Faire 4 ans de moins que le civil n'est ce pas desservir son Pays,?


Commentaire de CONtribuable1 27/01/2018 16:03:56

A Superdeg : C'est bien connu et ça le resteras encore très longtemps qu'il y auras des privilégiés dans ce pays .
Ces gens font parti des fonctionnaires qui n'ont cotisé que quelques 30 'années mais qui se permettent des " pensions " sans prélèvement de taxe ............. ne serait-ce que la CSG !!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI