Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pourquoi pas réouvrir une transversale Nantes Lyon ?

Ouvrir l’Ouest vers le Sud de l’Europe, avec une transversale Nantes-Lyon en LGV, passant par Saumur. Pour le groupe Démocrates, Progressistes, Ecologistes , il faut "réouvrir le dossier TGV Nantes-Lyon avec l’Etat". Le communiqué, sous la plume d'Aykel Garbaa, élu LREM et Président du groupe.


"L’enjeu du développement du Grand-Ouest et de la Région Pays de la Loire en particulier se retrouve sur la scène publique après la décision de l'Etat d'aménager Nantes-Atlantique au lieu de réaliser l'aéroport de NDDL.
« Il faut aujourd’hui 4h30 pour faire Nantes-Lyon en ligne directe TGV. Il y a un réel enjeu à relier entièrement en grande vitesse la façade atlantique au couloir rhodanien, de sorte à réduire la durée du trajet et à amplifier l’offre. »
C’est aussi par le rail que l’ouest peut renforcer ces connexions vers le sud de l’Europe. Connecter à grande vitesse nos gares vers Tours et Lyon, avec un noeud angevin, répondra à une partie de cet enjeu.
« Même si la liaison avec la région parisienne reste un enjeu fondamental, un développement économique pérenne doit aussi passer par une liaison vers le centre, le sud de la France et l’Europe (axe rhénan) via l’axe Nantes-Lyon. Projet pour lequel un noeud ferroviaire angevin, connecté vers Laval et le Mans, est indispensable. »
Selon une étude réalisée par Rail concept, c’est un bassin de 6,5 millions d’habitants qui pourrait être concerné soit plus de 10 % des français.
Le Président du Groupe Aykel Garbaa (élu LREM) a interpellé la présidente de région lors d’un entretien ce jeudi 25 janvier, et demande que des négociations soient ouvertes avec l’Etat et l’ensemble des collectivités concernées. Il faut maintenant aller vite !"


Article du 27 janvier 2018 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de Bernard F 28/01/2018 08:55:58

Le projet ci-dessous intégre l'axe ferroviaire Nantes-Lyon prévu dans la loi daté 2009 du Grenelle de l'Environnement n°1:

--------------------------------------------------------------------------------

Quand le triangle endormi s'éveillera...

A compter du 17 Janvier 2018 , Angers Marcé désormais en piste

A l’écoute de la déclaration du premier Ministre le 17 Janvier sur le projet AGO NDDL, nous avons bien noté la décision d’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes suivi par la volonté d’améliorer Nantes-Atlantique, de procéder à la mise en réseau des Aéroports De l’Ouest, et de s’appuyer sur les lignes ferroviaires à grande vitesse pour rejoindre les plateformes aéroportuaires parisiennes.

Ces choix correspondent pleinement au projet Intermodal Rail / Air / Route « Aéroports De l’Ouest » proposé en 2006/2009 au débat public par Bernard Fourage ESG INFRA (mais débouté !). Un projet également soutenu par l’association NEXUS fondée en 2010 à Angers, et présenté à la Commission de dialogue en 2013 puis à nouveau à la Commission de Médiation le 13 Juillet 2017.

Ce projet intègre la structure aéroportuaire d'Angers Marcé dans un schéma Intermodal Rail / Air / Route permettant à la fois un rééquilibrage en Région, un amortissement d’Angers- Marcé, une desserte rail performante de Cholet (première ville industrielle du Maine-et-Loire) et une régulation/maitrise du trafic aérien à Nantes-Atlantique au profit de ses riverains.

Lien vers le projet de mise en réseau des aéroports « Aéroports De l’Ouest » en 13 plans http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2018/...

ESG INFRA et NEXUS ASSO

http://www.nexus-asso.fr et http://www.nexus-asso.fr



Commentaire de 80Km/h 28/01/2018 11:08:20

L'esprit de cet article montre le contournement de l'affaire NDDL, ce qui peut laisser perplexe sur l'état de notre démocratie et sur la manière dont l'état conduit ses chantiers. Une ligne LGV transversale consomme plus de béton et préempte plus de terrains que NNDL - voiries d'accès incluses. Il est cependant vrai que le triangle de la Mayenne et de ses abords est plutôt mou ; Mais est-ce la LGV qui lui est vraiment prioritaire ?



Commentaire de J-J Sallé 28/01/2018 17:15:20

Vous ne croyez pas qu'il y a suffisamment de dépenses comme ça ? Stop aux impôts nouveaux.



Commentaire de Parc Tête d'Or 28/01/2018 18:32:58

La ligne Le Croisic-LYON des années 50_70 c'était vraiment super malgré un trajet fort long dans le temps. On partait , l'été, à l'aube et arrivions vers 9 heures. Malgré les escarbilles et les compartiments confinés, et les arrêts dans chaque gare:Tours, Vierzon, Bourges, St Caise, St Germain des Fossés et Lyon Perrache, nous avions plein les yeux des différents paysages. Partis à Quatre heures du mat' nous arrivions dans les monts du Jura vers midi. Le bonheur était tout près. Nous vivions. Maintenant il faut aller aussi vite que la lumière parce que l'économie est dominante et le plaisir inexistant.
L'idée de rétablir cette ligne est d'actualité, excellente et urgente.



Commentaire de Liaison Saumur vers l'Est 28/01/2018 19:56:20

Dans un premier temps, il faudrait obtenir davantage de TER vers Tours/St-Pierre-des-Corps, de façon à rejoindre les TGV vers Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, etc. Ensuite, il suffit de regarder une carte de France pour comprendre qu'il y a plus d'espace à l'Est de Saumur, qu'à l'Ouest, donc que les liaisons vers l'Est sont à privilégier pour favoriser le développement économique. Saumur est pénalisé par son rattachement à la région Pays-de-la-Loire, qui oriente les transports vers l'Ouest. Enfin, une liaison rapide vers Lyon serait évidemment un atout dans un horizon plus éloigné.



Commentaire de Ca existe déjà SAUMUR-LYON direct 29/01/2018 09:44:46

  • sam.3février
  • dim.4février
  • lun.5février
  • mar.6février
  • mer.7février
  • jeu.8février
  • Nos offres sont classées par horaires de départ
    Non
    modifiable
    Modifiable
    sous conditions
    Modifiable

    Le 6 février à partir de en 2nde classe
    Non
    modifiable
    Modifiable
    sous conditions
    Modifiable

    15h57 SAUMUR, 21h56 LYON PART DIEU


    SAUMUR

    LYON PART DIEU
    direct
    1. INTERCITÉS

    Durée
    -


    -

    16h57 SAUMUR, 20h30 LYON PART DIEU


    SAUMUR

    LYON PART DIEU
    direct
    1. TGV

    Durée
    -

    0" ng-switch="managerState.loadingNextResults" style="box-sizing: border-box; -webkit-tap-highlight-color: transparent; padding-top: 10px; padding-bottom: 10px; font-family: AvenirBook, Arial, sans-serif; margin-left: 5.38462em; position: relative; z-index: 3;">



Commentaire de @"Ça existe déjà SAUMUR-LYON direct !" 29/01/2018 18:28:28

Non, ce ne sont pas vraiment des directs, ils remontent tangenter Paris à Massy. Ce que demandait l'intervenant "Parc Tête d'Or", c'est une liaison par Vierzon, Bourges vers Lyon.



Commentaire de et l'intercités départ 7h48... 29/01/2018 21:42:01

Qui Arrive à Lyon à13h15.

Bonne idée néanmoins cette LGV transversale car éviter Massy et Paris permettrait de promouvoir les lignes TET Trains Equipements Territoires ! Et repeupler nos campagnes, si l'état veut bien aider les entreprises à s'installer...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI