Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Bonne affluence au deuxième Job Meeting de Saumur Val de Loire

Ce mardi 30 janvier 2018 se tenait la deuxième édition du Job Meeting, organisé par la Maison de l'Emploi de Saumur Val de Loire. À l'heure où nous publions (16h), plus de 2 500 personnes, dont 1 600 collégiens et lycéens, avaient franchi les portes du Parc des Expositions du Breil. Des jeunes et moins jeunes, public scolaire, demandeurs d'emploi ou juste visiteurs. Le résumé de cette journée...



"Il faut arrêter de dire que Saumur est une belle endormie. C'est devenu une très jolie éveillée, et cette opération, tout comme le nombre croissant d'offres d'emploi sur ce territoire en sont la preuve." C'est ainsi, qu'alors que la centaine d'exposants, entreprises et partenaires de l'emploi et de la formation s'installaient dès 8h30, que le sous-préfet Jean-Yves Hazoumé concluait les discours d'inauguration.

L'emploi, une priorité sur ce territoire

Pour rappel, l'État est l'un des tout premiers financeurs de la Maison de l'Emploi, avec la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Et le sous-préfet de ne pas manquer de rappeler : "La Maison de l'Emploi de Saumur Val de Loire est une des rescapées en Pays de la Loire. Elle est la seule encore debout, et ce, grâce à son dynamisme, mais aussi parce l'État, via le Préfet de Maine-et-Loire a décidé que l'emploi devait être une priorité sur ce territoire."

Job Meeting : un public divers et varié

Et dès 9h, heure d'ouverture des portes au public, nombreux étaient ceux et celles qui venaient, muni(e)s de CV, accueilli(e)s par les lycéens et étudiants de Lycée Carnot-Bertin, mai aussi par les jeunes volontaires d'Unis-Cité, rencontrer la centaine d'entreprises présentes et autres organismes de formation présents ou assister aux "cartes blanches" dans l'espace forum ou encore consulter les 350 offres d'emplois affichées.

Arrivée en masse des adolescents

Puis à 10h, un flux massif de collégiens et lycéens ont fait leur entrée, questionnaire en main. "Cette année, nous avons le plaisir d'avoir un partenaire nouveau, à savoir l'association Avenir qui organisait précédemment le forum des métiers. D'où cette affluence d'adolescents venus par classes entières de tous les coins du territoire, " explique Cécile Macquet, chargée de mission à la Maison de l'Emploi et grande instigatrice de l'événement. "C'est une grande satisfaction que de pouvoir regrouper jeunes et moins jeunes et de les sensibiliser à la problématique de l'emploi." Même pour les témoignages qui débutèrent à 10h et s'alternèrent toutes les 20 minutes, peu de chaises étaient laissées vacantes. "En cette année 2017, plus de 1400 offres d'emplois sont proposées sur notre territoire. Et la présence de nombreuses entreprises aujourd'hui, même venant de l'extérieur du territoire, prouve que le reprise est là et bien là", se félicitait Jean-Michel Marchand, Président de Saumur Val de Loire. "C'est un grand privilège d'accueillir une telle manifestation à Saumur", n'a pas manqué de saluer Jackie Goulet, Maire de Saumur.

Nota Bene : Pour les retardataires, les portes du Job Meeting 2018 sont encore ouvertes jusqu'à 19h au Parc des Expositions du Breil.


Article du 30 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

Commentaire de Michemiche 30/01/2018 18:09:24

Forum de l'emploi avec des collégiens et lycéens ? Résultat : vous ne pouviez même plus discuter avec les pros présents tant on se croyait dans une cour de récré... Sinon seulement 900 personnes supposés chercheurs d'emploi, ça fait bien léger pour un bassin sinistré comme le saumurois...


Commentaire de Jean 30/01/2018 18:45:34

Pour Michemiche: c'est toujours bien que les jeunes gens sortent de leurs écoles pour rencontrer les entreprises, et ne se limitent pas à attendre qu'on vienne les voir. Les chômeurs de longue durée en difficulté ont besoin d'un autre soutien...


Commentaire de Lucien 30/01/2018 19:05:54

Quand j'ai appris que la "Maison de l'Emploi" organisait çà (une rencontre entre nous, chômeurs, et des entreprises), j'y ai cru.
Voir des recruteurs, pouvoir leur parler, avoir des infos que ne me donnent pas les salariés de Pôle Emploi, quelle aubaine!
Mais je suis un peu déçu: beaucoup de monde, beaucoup de "blabla", aucun résultat: les entreprises qui disent avoir du mal à recruter n'étaient pas là...
Mais ce n'est pas de la faute de cet organisme: grâce à la "Maison de l'Emploi", j'ai enfin eu des entretiens, avec des associations, des organismes de formation, et même avec une salariée de Pôle Emploi, qui m'a donné des adresses d'autres organismes; j'aurais tant voulu qu'elle me donne des pistes, des noms d'entreprises... Pas grave, je ne lui en veux pas: je n'ai pas perdu mon temps !
Je me pose juste une question: pourquoi est-on obligés de s'inscrire à Pôle Emploi? Ce serait tellement plus simple de s'inscrire à la "Maison de l'Emploi"... Leurs conseillers pourraient sans doute nous aider réellement...


Commentaire de Pole emploi en vacances ? 30/01/2018 19:33:33

Comment se fait il que Pole Emploi n'ai pas prévenu les chômeurs de cet événement ? ?? Qu'ils ne nous propose aucune offre d'emploi est une chose (inadmissible d'ailleurs, mais une autre chose. ..) mais quils ne préviennent pas de ce genre de manifestation, rien qu'un petit mail eux qui sont di prompt a en envoyer pour nous prévenir que nous avons un courrier dans notre espace. ..mail bien inutile car contrairement à ce que beaucoup semble penser le chômeur cherche du boulot et donc ouvre son espace ! Aors cette fois ci, voilà un mail qui aurait été utile et apprécié ! Mais c'est trop demander peut être ?


Commentaire de Michèle 30/01/2018 20:04:29

Je ne partage pas l'avis précédent; oui c'est vrai que les salariées de Pôle Emploi ne connaissent pas le marché du travail, nos métiers...mais on est bien accueillies, elles sont gentilles.

Soyons indulgents envers elles! Elles se sont battues pour avoir un emploi, comme nous! On n'a eu moins de chance,c'est tout!
Au fait, comment on fait pour être embauchée chez eux?


Commentaire de marius 30/01/2018 20:14:07

Belle initiative, ce job meeting
je me suis présenté vers 17 H, ne pouvant pas venir plutôt, et une bonne partie des stands était vide, dommage....
surtout que l'on annonce 9h - 19H, à croire que les 35 h conviennent à certaines personnes.....


Commentaire de Pierre 30/01/2018 20:38:16

Pour moi, le plus important c'est que notre ville, Saumur, recrute du personnel; c'est tout!

Bien sûr je regrette que des organismes publics (je ne les citerai pas) ne font que répondre "présents". C'est tout!
Merci aux personnes qui ont organisés cette journée , encore merci à la "maison de l'emploi", c'est bien ce qu'ils ont fait!
On compte sur vous!


Commentaire de Et pour ceux qui travaillent ? 30/01/2018 21:10:01

Et qui veulent se reconvertir, il faut prendre un jour de congé...hi hi..pauvre pays...il n'y avait plus personne au breil, après 18h...merci tout de même pour ceux qui ont la chance de n'avoir pas de travail et ont pu être présent....toujours mieux que nada, quoi !


Commentaire de Nat de breze 31/01/2018 08:21:07

Job meeting!!???
pas du tout! un centre aèré il ne manquait que la piscine au milieu de cette salle et on se serait cru au Val de Thouet!!!! Pour moi demandeur d'emploi je pense que les organisateurs ont confondu entre un forum des métiers pour des collégiens et lycéens.
Les entreprises qui soit disant recrutent, étaient très peu représentés et vu le bruit de cour d'école et là je suis modeste! nous ne pouvions échanger avec les pro sans hurler!!!! Je pense que ses jeunes ont encore quelques années devant eux pour rechercher un Job! Nous les demandeurs d'emploi c'est aujourd'hui!! A 10h35 il n'y avait que 8 cars de différents établissements scolaires, ce qui fausse largement le nombre de visites de chercheurs d'emplois et dans le hall ils étaient agglutiné devant les panneaux d'annonce et pas possible de les déloger et les profs étaient au pole "café"!!!
une organisation lamentable!!!!!!!!!!


Commentaire de nadeige 31/01/2018 08:21:47

Oui super + de 400 offres
et une verrue verte pleine à craquer de monde !!!!
on peut tjrs se gargariser !!!! Quelle réussite !!!!
bilan positif !!!
comme il n'y a pas de bilan de la part de ceux qui sont venus trouver un job tout va bien !!!!!!
je trouve tellement honteux ce manque de respect pour les demandeurs d'emplois !!!!!!!
organisateurs faite appel à des pros si bien sûr l'objectif est de mettre en lien des demandeurs d'emplois et des emplois !!!


Commentaire de Pôle emploi 31/01/2018 08:27:15

La mission de cette organisme est depuis longtemps de seulement faire du chiffre en radiant les chômeurs. Pour trouver du travail vu l'imcompétence de ses salariés allez ailleurs


Commentaire de Question au kiosque 01/02/2018 08:49:41

En dehors de la polémique du "utile pas utile", peut-on savoir combien coûte un événement comme le Job Meeting ? la logistique mais aussi le temps salarié...j'imagine que ce genre d'info doit apparaître dans les docs comptables de la Maison de l'Emploi.


Commentaire de Jean Eudes 01/02/2018 10:31:21

Nat de breze : même constat, je me suis trouvé au même moment c'était un bordel sans nom...


Il aurait fallu séparer le côté emploi du côté formation, ça aurait déjà été un plus...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI