Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Région lance son 2e appel à candidatures « Étoiles montantes »

L’objectif de l’appel à candidatures « Étoiles montantes » est d’identifier et d’accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche en propre, afin qu’ils accèdent plus rapidement à une reconnaissance internationale. Suite au succès rencontré pour la première année en 2017, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Stéphanie Houël, vice-présidente de la commission développement économique en charge de l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur ont lancé, vers la mi-janvier 2018, le deuxième appel à projets « Étoiles montantes » en présence de 3 lauréats de la première promotion...


Pays de la Loire, « pépinière de chercheurs internationaux »


« Avec sa stratégie pour l’enseignement supérieur et la recherche, adoptée en décembre 2016, la Région veut accentuer l'attractivité et le rayonnement du territoire en renforçant le développement de nos pôles de recherche d’excellence. Cela passe notamment par l’attrait de nouveaux chercheurs grâce au nouveau dispositif « Étoiles montantes » », a affirmé Christelle Morançais lors du lancement. « En complémentarité de l’appel « Connect Talent », qui soutient l’arrivée de leaders internationaux en région, le dispositif « Étoiles montantes » s’adresse aux jeunes chercheurs prometteurs déjà en place dans les laboratoires ligériens, susceptibles de devenir les leaders scientifiques de demain, sur toutes les thématiques », a précisé Stéphanie Houël.

Détecter et présélectionner les candidatures

Le cahier des charges du dispositif « Étoiles montantes » a été construit en concertation avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche et a fait l’objet d’échanges en Bureau du CCRRDT (Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique). Il prévoit une sélection fondée sur l’excellence du candidat et son « haut potentiel », en s’appuyant sur les laboratoires et leurs employeurs académiques pour détecter et présélectionner les candidatures afin de remonter à la Région des Pays de la Loire les meilleurs dossiers...

1,2 million d'euros pour soutenir 7 à 8 projets

Forte du succès de la 1re édition des « Étoiles montantes » (23 candidatures reçues, 13 lauréats, parité des lauréats-lauréates, niveau d’excellence des projets), la Région des Pays de la Loire renforce le budget de l’appel à candidatures, cette année, avec une enveloppe pouvant apporter jusqu’à 1,2 million d'euros d’aide pour soutenir l’équivalent de 7 à 8 projets. Le soutien régional est plafonné à 150 000 euros, pour des projets de 3 ans maximum. Leurs employeurs académiques s’engagent à accompagner ces jeunes talents en apportant un cofinancement (décharge de cours, thèses, coaching ERC...) à chaque projet retenu. « La qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur contribue à la compétitivité et à l'attractivité d'un territoire, en préparant les compétences et les emplois de demain et en alimentant le développement des acteurs économiques », assure Christelle Morançais, présidente de la Région.

Calendrier de l’appel à candidatures « Étoiles montantes »

- 16 janvier 2018 : lancement de l’appel à candidatures.
- 14 mars : Date limite d’envoi des dossiers de candidature à la Région. L’envoi des dossiers se fera par courrier électronique à l’adresse aap.recherche@paysdelaloire.fr ou par voie postale : Région des Pays de la Loire, DESR, 1 rue de la Loire - 44 966 Nantes Cedex 9.
- Fin juin : examen des dossiers pour avis par le Bureau du Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique (CCRRDT).
- Septembre-octobre : Décision finale de financement par la Commission permanente du Conseil régional.

Infos pratiques : Téléchargez le cahier des charges de l'appel à candidatures, en cliquant sur ce lien.


Article du 31 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

Commentaire de lionnel dugas 31/01/2018 12:31:49

Commencer déja par les chercheurs d'emplois.


Commentaire de Détour 01/02/2018 18:55:42

C'est incroyable comme on arrive en ces temps difficiles pour tout le monde à trouver 1,2 million d'euros pour soutenir 7 à 8 projets!
Le marché de l'éolien est truqué, dopé par des acteurs offshore. C'est un véritable enjeux économique, au point de saccager le patrimoine naturel qui fait la richesse de la France.
Pourquoi avoir démonter tous les moulins en milieu rural?
L'éolien emploie des matériaux dangereux et non recyclables. C'est un comble qu'il soit soutenu par les écolo!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI