Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Insolite : Vous pouvez désormais bichonner votre bateau à Saumur

Il y a 6 mois, l'atelier Roady, spécialisé dans la réparation automobile, élargissait son offre. Via l'intégration du réseau Accastillage Diffusion au sein du magasin, situé Zone Écoparc, l'enseigne propose dorénavant la révision des bateaux allant jusqu'à 8,50 m de long, mais aussi des véhicules et remorques qui les tractent et supportent. Une activité insolite à Saumur qui a trouvé son public, grâce notamment à la proximité de la Loire. L'entreprise a d'ailleurs été saluée au Salon Nautique de Paris...


Jérôme Bourdoiseau aux côtés d'un bateau Cap Camarat


Le réseau Accastillage Diffusion s'est récemment agrandi avec 5 nouveaux magasins en France : Annecy, Gruissan, Concarneau, La Trinité-sur-Mer et Saumur. L’enseigne, également présente en Espagne depuis 2001 et en Italie depuis 2011, compte aussi des déménagements et des agrandissements, comme à Canet et Granville, et l’arrivée de nouveaux gérants comme à Nieuport en Belgique, magasin implanté depuis 2009 (voir la carte d'implantation dans le monde d'AD, ici).

Pas assez de place pour amarrer les bateaux

Créé en 1975 à Marseille et désormais connu dans le monde entier, ce réseau de magasins franchisés, spécialisé dans l’accastillage (1) et le matériel pour le nautisme, s'installe donc à Saumur. Une arrivée insolite et possible grâce à Jérôme Bourdoiseau, PDG de l'enseigne Roady dans la Zone Écoparc, à Saint-Lambert-des-Levées. Ce passionné d'automobile a trouvé le filon : « L'idée a émergé il y a un peu plus d'un an. Je suis parti du constat que 900 000 bateaux étaient immatriculés en France, alors qu'il n'y a que 200 000 places en port. Ce sont donc souvent les voitures qui tractent les bateaux et les remorques qui les transportent ». Après 10 mois de réflexion, Jérôme Bourdoiseau s'est lancé. Le 1er août 2017, c'est l'ouverture. Roady propose depuis une offre nautique avec, au sein de l'atelier mécanique, de la maintenance réparation, de la mécanique inboard et hors-bord, de la pose d’équipements, de la vente de moteurs, une gamme en termes de remorques et d'accessoires... et des projets en cours, concernant la location de bateaux et le permis bateau. Au sein du magasin, on a aussi poussé les murs pour faire de la place aux produits d'entretien.

Proximité pour les propriétaires de bateaux de Loire

Après environ 6 mois d'ouverture, Jérôme Bourdoiseau (avec son équipe, photo ci-contre) est satisfait : « Depuis le 1er août dernier, nous avons eu environ 60 clients spécifiques au nautisme. Si l'on ajoute les personnes qui viennent pour les deux, véhicule et bateau, il faut plutôt compter 120 à 130 clients. Dans ce cas-là, nous pouvons procéder d'une part à la révision du bateau, mais aussi à celle du véhicule, ainsi qu'à celle de la remorque ». Autre point fort pour Roady, la réactivité : « Pour les propriétaires des bateaux de Loire, il est plus intéressant de faire entretenir son bateau à Saumur que sur la côte. Nous proposons un service de proximité qui n'existait pas encore sur le territoire », précise-t-il. Au service Accastillage Diffusion de Roady, il n'est toutefois pas possible de déposer n'importe quel bateau. Les ponts de l'atelier automobile peuvent supporter des bateaux qui vont jusqu'à 8,50 mètres et 2,54 mètres de large (la limite pour être remorqué). Et de conclure : « Nous avons les compétences requises pour l'entretien de petits bateaux de Loire, mais nous n'allons par réparer une coque. En revanche, nous pouvons intervenir sur l'habitacle de toues cabanées, pour prendre un exemple ».

(1) Désigne les accessoires de pont (tels que les manilles, mousquetons, treuil) qui servent aux manœuvres des voiles d’un navire de faible tonnage, tout particulièrement en navigation de plaisance et sur les yachts...


Article du 31 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

Commentaire de Richard AJe 31/01/2018 20:12:18

Bonne idée et bonne initiative


Commentaire de GV 01/02/2018 17:33:31

Une belle initiative pour Saumur et ses bateaux. ! Accastillage diffusion à Saumur c'est bluffant! !


Commentaire de Didier 03/02/2018 10:28:38

Bravo pour cette esprit entreprenerial il faut des personnes comme lui pour faire bouger SAUMUR –L’économie le sociale et le culturel vers le haut L’offre crée la demande je serai donc client


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI