Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Triste ALEP en Syrie

Sur l'exposition au Dôme, des photos de ruines. comment trouver un fil conducteur à cette série de photos. qui est responsable... où en est ALEP ? JF. Brugiere commente.


"Une « belle » expo sur ALEP vient de se terminer.Au theâtre .

Belle n’est pas le mot. C’est une vision terrifiante d’Alep, au travers de photos.
Cette expo pose évidemment des questions et je ne parviens pas à en dénouer les fils.
L’expo proprement dite ne nous donne pas de clés. Ou peu. Et cela masque quelque chose. On ne peut nous montrer des ruines sans nous dire le pourquoi du comment. Nous allons tenter de dénouer les fils.

1 - D’abord quelques mots sur ALEP : 2 ème capitale de la Syrie avec Damas la ville de st Paul.
2 - poumon économique du à ses riches productions agricoles et ses raffinerie s de pétrole.
22 ALEP est sur la grande bande de terre sunnite allant de la Turquie à l’Arabie. c’est donc un lieu de passage important Nord Sud depuis très longtemps. Pour cette raison….
23 ALEP est une ville « monde » qui possède une riche communauté bourgeoise sunnite due à ses richesses économiques . 24 Et cette population a toujours été agitée ( contre hafez el Assad père )
25 pour nos pays anciennement « chrétiens « ce n’est pas sans importance, ALEP comportait 120 000 chrétiens avant la Guerre. Aujourd 40 000.
26 ALEP enfin était dans ce que la Chrétienté primitive appelait les « 7 Eglises « avec Jerusalem, Tripoli, Antioche… c’est dire si les Chrétiens d’ALEP nous sont chers. Ils sont nos frères. Mais ce n’est pas une raison pour contribuer à leur massacre … comme aurait voulu un Bush père ou fils. Des Apôtres du Christ ont du y aller..
3 - Exposer des photos représentant ALEP en ruine s ? Il le faut, car les Français oublient trop rapidement ces conflits, dans leur egoisme libéralo individualiste. et matérialiste Mais qu’ils sachent bien que ALEP aujourd’hui, pourrait certainement devenir Marseille ou Lyon demain. François Hollande ( le fameux nullissime socialiste) nous parle aujourd’hui d’une partition de la France.

La Question concernant ALEP est donc : qui et pourquoi ? Des photos d’immeubles éventrés, on peut en trouver un peu partout. Or cette Expo ne nous dit rien ou presque rien. Pour en arriver à ce champ de ruines, il faut bien « un méchant » d’un côté et des « gentils de » l’autre. Qui sont ils ? Nous n’avons pas de réponse, ce qui laisse au visiteur le choix de désigner les uns et les autres. Ce que nous savons c’est que la peur était par exemple du côté des chrétiens, protégés par la famille Assad. … et que nous tenons à leur survie.. eux dont les familles remontent aux Premiers chrétiens
Comme il n’y a rien de bien explicite, disons que, avec cette Expo, l’on ne peut être dans le camp des pro Assad, sinon, il n’y aurait pas eu d’expo à Saumur. C’est une certitude.
Reprenons le fil conducteur : Bachar est un « méchant » Fabius l’a dit et tous les ministres après lui, dont Hollande. Aujourd’hui, Macron nous sort une ânerie : « maintenant que les extrémistes djihadistes musulmans sont battus, il va falloir reconstruire la Syrie avec Assad et puis il faudra le juger ». Comment ce personnage peut il avoir une chance d’être écouté demain, lors de la reconstruction de la ville et du pays ? Nos incompétents ont été jusqu’à fermer l’ambassade de France. Quels idiots ...Et puis, notre Macron est conseillé par Le Driant qui depuis le début se range du côté américain. Vous dire pourquoi, sachant que les Américains ont TOUT FAUX depuis le début, … mystère.
Les Français ont eu une politique étrangère absurde et mortelle.
notre Ambassade à Damas. n’est pas réouverte en 2018… Décision absurde.
La France a fourni de l’aide à des anti Bachar que l’on disait modérés. Comme si, en état de guerre civile il y a des mous qui peuvent peser dans le conflit. . Quand a t on vu que des mous peuvent se maintenir ? Jamais, nulle part. Souvenons nous de la révolution socialiste de Kerenski ou le parti des mous au VTN en 1975 . Bref, la France leur a fourni des armes à cette bande anti Assad , cette bande de mollassons … armes vite retrouvées dans les rangs djihadistes.
Beau résultat en effet….pitoyable résultat.

ALEP Vient d’être libérée. Je dis bien libérée puisque avant c’était la tuerie, les exactions les meurtres perpétrès par les musulmans extremites appelés djihadistes.Al Nostra. Nous sommes contre mais … on les aide… comprenne qui pourra
Notre photographe nous fournit quand même qq clés. Il se réfère à la révolution des oeillets au Portugal. C’est à dire que ( comme les autres Printemps arabes, ) certains ont cru que la démocratie, à l’Occidentale , le matérialisme, l’individualisme occidental pouvaient être exportés en Orient qui ne connaissent rien de cette « chienlit » qui tue nos pays. . On a vu le résultat de ces complots nés et organisés en Amérique pour fracasser ces pays d’Orient ennemis d’Israel. Avouez que le résultat est éloquent puisque la Tunisie post neo Destour n’existe plus au plan économiq et que l’Egypte sans tourisme est devenue un mendiant. Ultime sursaut, le maréchal Sissi a pris le pouvoir, cette fois assez dictatorial.
Rappelons lui aussi à notre photogr syrien que les oeillets au Portugal ( pays occidental) étaient une révolution communiste. Je crains que notre photographe ( dans la mouvance de nos politiques en France) ne se soit vraiment fourvoyé. Laissant sur place des photos d’immeubles éventrés … comme au Liban en 1980 et peut être en France, demain.

Cette libération d’ALEP ...au grand , immense soulagement des populations locales, est l’oeuvre des Russes de Putine d’abord, avec l’Armée syrienne de Bachar el Assad, et du Hezbollah libanais chiite ainsi que de l’iran. Tous ont participé à la Bataille d’Alep et à l’armistice qui s’en est suivi
Et les membres de cette coalition ont réussi et nous nous en réjouissons à pleins poumons , en hurlant notre dédain et notre mépris aux gouvernants français, incompétents, incapables et accessoirement insensibles au sort des Syriens en général et aux Chrétiens en particulier d’ALEP.
Aujourd’hui, ALEP est libérée, la vie reprend, l’électricité est rétablie, la cathédrale est en train d’être rebâtie en gardant pieusement les structures démolies qui remontent au XVII ème s. ( et davantage pour les fondations ) les commerces rouvrent, les familles sortent des sous sols
Reste que ALEP avait 120 000 chrétiens , il en reste 40 000.
ALEP revit … ALEP ressuscite de ses ruines et de ses meurtres djihadistes.
ALEP se remet debout alors que la France y a joué un rôle néfaste, puissamment nuisible.

Il serait souhaitable qu’un jour, ( et par honnêteté et liberté de l’info ) on nous explique ce que voulait montrer notre photographe syrien…Pour enrichir sa collection, je peux lui fournir des photos de Beyrouth vers 1980. pendant une guerre civile de 10 ans avec les mêmes acteurs, car à l’époque, j’étais en Israel où nous avions de contacts avec les Français de la Finul . jfb//"


Article du 31 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de pito 31/01/2018 22:11:17

et maintenant c'est le tour de Kobané qui subit les bombardements turcs alors que ces derniers ont laissé faire le sale travail aux kurdes pour chasser EI du Kurdistan syrien
mais cette guerre n'est pas la nôtre , car cette guerre de religion ne concerne que les chiites et les sunnites.Est ce qu'au 16 ° siècle,les musulmans se sont immiscés dans le conflit catholico- protestant?
pourquoi alors ne pas aller au Yemen?
Seul Sir Lawrence of Arabia aurait pû nous sortir de ce guêpier.
Il est vrai que les seuls remparts de cette chienlit ont disparu !
seule l'Egypte résiste encore mais pour combien de temps,puis suivront les pays du Maghreb et là ouille! ouille! ouille! çà va faire mal à la France!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI