Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Job Meeting 2018 : Mais où étaient les demandeurs d'emploi ?

Le 2ème édition du Job Meeting de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire se tenait ce mardi 30 janvier au parc expo du Breil à Saumur. Plus de 2 500 visiteurs ont franchi les portes. Les demandeurs d'emplois n'étaient pas majoritaires.


2 500 visiteurs, c'est le nombre recensé par la Maison de l'emploi de Saumur Val de Loire, c'est à dire près de 1 000 de plus que lors de la première édition en 2017. Mais, il fallait compter cette année avec les quelques 1 600 collégiens venus des 4 coins du territoire. En effet cette année la Maison de l'emploi avait réussi à fédérer l'association Avenir à sa manifestation, association qui organisait jusqu'alors les rencontres des métiers. Les employeurs habitués à participer aux deux manifestations ont pu ainsi faire d'une pierre deux coups.

900 demandeurs d'emploi sur 5 000 inscrits.

Le grand territoire compte près de 5 000 demandeurs d'emplois inscrits. On dénombre 1 400 offres à pouvoir. 440 postes étaient proposées par les entreprises présentes lors de cette journée. Alors pourquoi ce manque d'intérêt de la part des demandeurs, tout comme c'est le cas dans nombre d'entreprises du territoire qui ne trouvent pas à embaucher ? (relire nos articles).
Pôle Emploi a assuré avoir envoyer 3 500 mails à ses inscrits... Les internautes en recherche qui lisent cet article pourront confirmer ou non l'avoir reçu. Et si tel est le cas, un mail suffit-il à sensibiliser les gens à se déplacer pour trouver un emploi ?


Article du 31 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Manuel 31/01/2018 18:12:34

J'y suis allé, je pensais pouvoir parler, rencontrer des recruteurs; j'avais vu dans les journaux que 2 grosses entreprises cherchaient "désespérément" des futurs salariés.
J'ai été très déçu, pourtant mon CV est à jour, mais à qui le présenter? C'était fatigant, il était pratiquement impossible de parler, ni de lire le panneau des offres!
Mais il faut reconnaître que c'était quand même une bonne idée, la "Maison de l'Emploi" essaie de faire des choses, je crois, mais est-ce à elle seule de d'organiser ce Job Meeting?
Et Pôle Emploi, dans tout ça?
Ils étaient présents, invités, ils n'ont pas pu m'aider. C'est tout!



Commentaire de BienReçu 31/01/2018 18:29:58

Je vous confirme avoir reçu un mail le 16 janvier.

En plus d'une invitation au job meeting , Pole emploi proposait aussi un accompagnement avec des ateliers de préparation à l'entretien.

Je pense que pole emploi nous informes bien . Et pour ma part , ils sont bien a l’écoute de ma reconversion professionnelle .

Le manque de motivation viens plutôt de la situation du monde du travail actuel. Et de l’état social et économique de notre pays...

Celui qui veux travailler ! le peux ! c'est vérifier depuis longtemps...

Reste à voir les conditions...

Nous sommes peut être bien dans une phase de transition, où les gens cherchent à s’épanouir dans leurs travail et leurs vie personnelle .
Plutôt que d’être exploités à enrichir des actionnaires, pour réussir a payer tout les impôts et les dépenses forcées par une vie pseudo normal...

Donc effectivement , les offres d'emplois précaires , le travail à la chaîne , le manque de reconnaissance et j'en passe....

Ne font pas rêver et ne répondent plus à nos attentes.

Il est grand temps à mon sens de retrouver certaines valeurs qui ont fait la réputation de notre travail à travers le monde.
Il est grand temps que les patrons comprennent que sans nous ils ne sont rien ! qu'ils revoient leurs copies et redistribuent un peu plus les bénéfices......
Et ce n'est pas en allant travailler dans la grande surface du coin où dans l'usine ultra productive qui pollue a gogo que nous ferons changer les choses.

Les moutons quittent le troupeau !! ;)

Cela reste mon avis et n'engage que moi .
Et je compte bien faire parti de ceux qui font changer les choses .
( tout en allant travailler :) )



Commentaire de Gaury 31/01/2018 18:55:28

Je suis demandeur d'emplois depuis 2014. Et j'ai reçu aucun courrier ou e-mail pour me convier à cette Journée de l'emploi venant de pôle emploi Pour info tous les job que j'ai trouvé C'est par moi même A quoi servent les employés de pôle emploi? Mais bien sur j'oubliais les courrier de trop perçu et les radiations



Commentaire de Ingrid 31/01/2018 19:06:32

Bonjour, Je suis demandeuse d emploi, j ai reçu ce mail, j y suis allée. Mais dur d y trouver sa place envahi par les collégiens qui vous bousculent sans s excuser et qui vous passe devant sans scrupule. Je suis rentrée en contact pourtant avec quelques entreprises mais ils réclament des bac+2 ou déjà de l expérience. Les autres nous proposent de bosser en 2/8 ou 3/8 ce n est pas adapter à tout le monde (problème cardiaque, besoin dé régularité). Certes il y avait un panneau avec beaucoup d offres mais toutes demandaient des spécialités. Bref Je suis repartie déçue.



Commentaire de RUIZ BERNARD 31/01/2018 19:07:51

j'y suis allé et j'ai rencontré des entreprises
LA VERCHEENNE
MAINGRET
BOUBET
en autres
on entend toujours le même refrain
"on ne trouve pas de gens qualifiés pour les postes que l'on propose"
alors que des formations existent et notamment les préparations opérationnelles à l'emploi( POE)
j'ai ressenti ,désolé de le dire ,que toutes les entreprises présentes n'étaient pas vraiment énergiques
(pas de demandes de coordonnées, pas de prise de RV, pas de propositions de formation, et pas de salaires clairement chiffrés

vraiment on n'est pas sorti de la crise, j'en suis navré
le chômage ne se réglera que si une dynamique est mise en place
par tous les acteurs du marché




Commentaire de nadeige 31/01/2018 19:30:00

Mail pôle emploi reçu je m'étais déjà inscrite sur le site job meeting
on consulte offres on a la possibilité de répondre aux offres et d'envoyer un cv
j'ai répondu à plusieurs offres pas de retour des employeurs !!!!
à 9h15 j'étais sur place je vais voir une entreprise sur deux postes proposés 1 étais déjà pourvu !!!!!! Et ppour l'autre je pensais avoir un entretien bah !!! Non !!! Il y avait pourtant des espaces pour cela sur le plan !!!!!!! il a fallu que j'insiste pour avoir les délais de recrutement , precision sur le poste....j'avais plutôt l'impression de déranger !!!!! Et pur les autres offres entreprise s pas là !!!!!!!!!! Pas contente j'ai cherché à voir quelqu'un de l'organisation après une demi-heure à dire que jetais pas satisfaite une personne est venu me voir j'ai dis mon mécontentement et pour réponse on m'a demandé si j'avais bien les qualification pour les postes !!!!!! Mais pas de bilan à remplir !!! Alors oui je dis et redis de la poudre aux yeux !!!!!!! Où sont les cv envoyé ? Les entreprises vont elles me recontacter ? D'ici quelques jours je vais les interpeller!!!!affaires a suivre !!!!!!



Commentaire de Michèle 31/01/2018 20:33:23

Je suis d'accord avec Mr Bernard; j'y étais, car moi aussi je recherche un emploi. Oui, je crois qu'il a raison!

Rien, non rien, n'a répondu à mes attentes: je suis vendeuse caissière, je peux également être préparatrice aux commandes: non, rien là-dessus... Ils sont où, ces fameux recruteurs?

Par contre, je tiens à dire un grand MERCI à la Maison de l'Emploi: au moins, eux, ils essaient de faire quelque chose pour nous!



Commentaire de Jacques 31/01/2018 20:47:11

C'est sûr, c'est raté! Mais ça doit pas être facile pour les organisateurs: la Maison de l'Emploi a essayé de faire seule ce travail, sans aucune aide! Demandez aux salariés de Pôle Emploi, étaient-ils au courant?

Bien sûr je suis déçu moi aussi, mais je n'en veux pas à la "Maison de l'Emploi; je ne juge pas, mais je crois que ce n'est pas de leur ressort: l'organisme en charge de tout ça, payé pour ça, pour moi, ça devrait être Pôle Emploi, c'est tout!



Commentaire de FM 31/01/2018 20:47:20

Courage à Nadeige ,
Il en faut du courage quand on lis tous ces commentaires , ce n est pas très encourageant , je suis passée par plusieurs périodes de chômage et encore aujourd'hui en contrat précaire .
Pourquoi , ne vois t-on pas sur Saumur Kiosque ou très rarement ,les annonces des entreprises de la région qui recrutent : peut être qu en évitant toutes ces structures assez inefficaces et en passant quasi en direct par ce média ( qui a mon avis est très lu ) cela permettrait peut être des échanges plus directs : pourquoi n y aurait il pas un onglet emploi dans votre kiosque ?
Qui ne tente rien , n a rien ! Donc Saumur Kiosque tentez la rubrique , peut être pouvez vous être une excellente mise en contact entre entreprises et chercheurs d emploi !



Commentaire de salarié de Pôle Emploi 31/01/2018 21:33:00

On fait ce qu'on peut! On était au courant que la MAISON DE L'EMPLOI organisait quelque chose; des collègues invités ont répondu.
Je veux juste dire une chose: avant, on ne savait rien, on n'était pas au courant de ce qui se passait autour de nous!
Nous avons aujourd'hui une nouvelle directrice, elle nous informe, elle ; laissons lui le temps de reprendre les choses!
C'est tout ce que je voulais dire.



Commentaire de Christian 31/01/2018 21:46:06

Moi je dis bravo aux salariés de Pôle Emploi, au niveau de leur professionnalisme, de la rapidité au niveau du calcul et du paiement de nos indemnités: c'est mieux encore que quand c'était l'Assedic!

Pour le reste, je ne compte que sur moi-même, je n'ai jamais eu de proposition d'emploi. Je ne leur en veux pas, on est bien reçu, c'est déjà ça...



Commentaire de Mais bien sûr.. . 01/02/2018 01:01:42

Quand les salariés de pôle radiation auront finis de radier peut être feront-ils leur job en aidant les chômeurs



Commentaire de Jean Eudes 01/02/2018 10:35:03

comment a t il été possible de comptabiliser 900 demandeurs d'emploi alors qu'il n'y avait aucun comptage à l'entrée... ils ont du tenir compte du plan donné à l'entrée !?!


Une honte que si peu de demandeurs d'emploi ne soient venus ! ça devrait être obligatoire et dès lors il y aurait peut être plus d'entreprises à jouer le jeu...


ps : je suis moi même demandeur d'emploi... à bon entendeur



Commentaire de rl 01/02/2018 12:27:39

Tenter d’incriminer les chercheurs d’emplois qui ne se sont pas déplacés à ce job meeting, qui n’en est pas un est assez dégradant. Après expérimentation du job meeting saumurois version 2017, il faut reconnaître que ce rdv est un échec. En dehors de quelques échanges cordiaux avec certains participants professionnels, beaucoup d’autres semblent se désintéresser de leurs missions. Pour beaucoup de représentants c’est plus une journée « salon » hors bureau, plutôt qu’une journée professionnelle « job meeting ». Les questions restent sans réponses et les responsables sont souvent absents.
Peut-être serait-il bon de réfléchir autrement. La nonchalance et la désinvolture des recruteurs est sans aucun doute un problème pour le recrutement. Entre les indifférents qui ne répondent pas, même après relances, et les méprisants qui prennent les chercheurs d’emplois pour des imbéciles incompétents ou inadaptables sans même les avoir rencontrés, il n’y a que l’embarras du choix. Mais il ne faut pas oublier que « L’homme est un loup pour l’homme » comme disait Hobbes…
Par ailleurs, peut-être serait-il judicieux pour les organisateurs et ses partenaires, de ne pas tout mélanger. Organiser des rencontrer pour des collégiens est très bien, mais sûrement pas dans le cadre d’un évènement destiné à être un « job meeting ». Il y a un temps pour tout.



Commentaire de C'est exact rl 01/02/2018 14:02:49

Faire connaître les entreprises aux collégiens et lycéens, c'est très bien mais il ne faut pas tout mélanger. Les demandeurs d'emploi viennent pour y trouver du travail tandis que les élèves viennent pour découvrir. Et apparemment les écoles ont dominé cet événement pour ne pas dire gêner le bon déroulement des choses. Il y a de quoi en décourager plus d'un.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI