Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



27 février : Les plantes nous expliquent le climat

« Tiens, l’amandier est déjà en fleur ! » ; « Les chatons de noisetier sont déjà là », « Hier, mon premier papillon-citron de l’année ! » … Cela, tout le monde peut l’observer facilement dans son jardin ou en se baladant. Prochaine séance le mardi 27 février.

Fleur d'amandier


C’est le principe de l’Observatoire des saisons. Ce programme scientifique fait appel à tout un chacun pour observer certains moments clés de la vie des plantes et des animaux. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le C.P.I.E. Touraine – Val de Loire est relais de l’Observatoire des Saisons. Le principe est simple : Observer, noter, et c’est tout. Les premières fleurs de fruitiers, l’apparition des feuilles sur le Marronnier ou le Frêne ou encore le premier chant du Coucou sont autant d’observations faciles qui intéressent les scientifiques. Depuis maintenant plus de 10 ans, partout en France, débutants, amateurs ou passionnés scrutent les arbres du jardin, des parcs à la recherche de ces petits signes qui montrent la valse des saisons. Pour participer, rendez-vous sur le site de l’Observatoire Des Saisons (www.obs-saison.fr). Avant de participer, pensez à nous contacter au 02 47 95 93 15 ou à info@cpievaldeloire.org afin que l’on puisse vous accompagner dans votre démarche d’observation, et vous expliquer comment cela fonctionne. Le CPIE dispense des formations gratuites à l’utilisation du site internet.

Infos pratiques : Prochaine séance le mardi 27 février à 18h à l’abbaye de Seuilly, alors n’hésitez pas à vous inscrire : au 02 47 95 93 15 ou à info@cpievaldeloire.org


Article du 01 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Poupette 01/02/2018 20:51:59

Et j ai cueilli ce matin le premier bouquet de mimosa....



Commentaire de Belle activité! 02/02/2018 09:22:02

Quel émerveillement chaque année d'observer le réveil de la nature pour celui qui prend le temps de s'arrêter quelques instants!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI