Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Météo du 2 février : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ! »

Ah en fait, les émeutes Nutella dont je vous parlais hier (relire), c'était en lien avec la Chandeleur ! Peur d'en manquer dans les crêpes, peut-être... Vous faites toujours ça la Chandeleur, vous ? J'imagine que c'est plus un truc de famille : les gosses réclament des crêpes et les parents sortent (l)a poêle. D'ailleurs, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur qui, pour rappel, est une fête religieuse qui célèbre la présentation de l'Enfant Jésus au Temple ? J'ai des éléments de réponse...



Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? C'est le blog « Ça m'intéresse » qui m'a apporté la meilleure explication... « Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante (« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ! »)... Faire des crêpes, oui, mais pas n'importe comment !

Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. À la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait. Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pèlerins qui se rendaient jusqu'à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes... Aujourd'hui, les processions ont disparu, mais les crêpes restent de la partie ! ». Merci beaucoup !

Côté météo, La Chaîne Mytho persiste avec ses éclaircies. Elle en annonce pour demain matin. Elle prévoit aussi des passages de systèmes nuageux denses, des rafales d'ouest à 20 km/h, et un thermomètre autour des 2°C. Dans l'après-midi, toujours des éclaircies... mais attention aux averses, en fin d'après-midi. Au meilleur de la journée, le mercure devrait grimper jusqu'à 7°C avec de bonnes rafales du nord-ouest à 30 km/h. Dans la soirée, encore des éclaircies. Mais ça ne sera pas parfait... Des passages de systèmes nuageux denses devraient faire leur retour. Nous devrions terminer la semaine avec des rafales du nord-ouest à 30 km/h et une température de 4°C... Allez, à demain les Kiosqueurs(es) ! Passez une très bonne journée.

Mais quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour vous abriter !


Article du 01 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de 1-2-3 Soleil 03/02/2018 08:02:51

J'aime bien cette tradition mais je n'ai pas de blé. Je propose alors une chose : je vous invite tous à venir manger des crêpes. Il faudra cependant que chacun m'apporte un peu de blé en retour : un louis d'or! Ȍ͜͜͝͝ Ȍ


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI