Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Initiative. L’art plastique au service de la lecture à Longué-Jumelles

En partenariat avec le département de Maine-et-Loire et la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, le service culturel de la ville de Longué-Jumelles propose de nombreuses nouveautés (gratuites) pour cette saison. Pour les découvrir, rendez-vous les mercredis 7 février, 18 avril, 19 septembre et 19 décembre 2018 à la salle Espace Information et Patrimoine pour des lectures de contes, avec Imagin’étouchatou.


En place depuis 2017, le service culturel a travaillé sur une nouvelle programmation Jeune Public et tout public. L’objectif étant la « culture pour tous ». « Nous avons fait appel au collectif Imagin’étouchatou, basé à Louerre. L'association a pour but de promouvoir l'expression des compétences particulières de ses membres en les soutenant dans la mise en place d'ateliers ou d'événements culturels », précise Emmanuelle Kastner, chargée de projets culturels.

Littérature et détente pas incompatibles

L’animation « Livres et arts plastiques » a pour objectif de sensibiliser l’enfant à la lecture dès son plus jeune âge en suscitant son envie de lire en utilisant les livres de façon ludique. L’enfant peut ainsi découvrir la richesse de la littérature jeunesse en vivant un moment de détente. En proposant des lectures à en groupe tout en privilégiant aussi la lecture individuelle, permet à l’enfant de faire des choix de livres, de les manipuler librement et de développer un esprit créatif en prolongeant la lecture avec une activité d’art plastique en lien avec les histoires racontées. Ces ateliers se dérouleront en deux sessions : à 10h pour les plus jeunes de 3 mois à 4 ans, et à 16h30 pour les enfants de 5 à 8 ans (durée : 1h).

« La lecture doit rester un plaisir et un moment partagé »

« Avec l’utilisation des divertissements digitaux nous perdons peu à peu notre envie de lire. Il est donc important de donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge afin de développer leur imaginaire et faire appel à leur curiosité. Nous souhaitons aussi que la lecture ne soit pas une contrainte financière, c’est pourquoi ces ateliers sont proposés gratuitement aux familles. La lecture doit rester un plaisir et un moment partagé », conclut Sylviane Le Coq, adjointe aux affaires culturelles.

Infos pratiques :
Contact par téléphone au 06 58 60 58 68. Gratuit. Sur inscription (place limitée) par mail à animation@ville-longuejumelles.fr.



Article du 01 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de bruno g 01/02/2018 14:17:07

Le maitre mortier donnera des cours d'art car seule lui est artiste.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI