Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Eau et assainissement : Vers une uniformisation des tarifs sur l'ensemble du territoire

Depuis le début d'année, l'eau et l'assainissement sont entièrement gérés par la collectivité Saumur Val de Loire. Ce jeudi 1er février 2018, Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération, et Christian Ruault, vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, ont présenté la nouvelle organisation de cette compétence, suite à la fusion intervenue le 1er janvier 2018. Et selon le président, les factures pourraient évoluer à partir de 2020, et ce sur une douzaine d'années.

Christian Ruault et Jean-Michel Marchand, ce 1er février


« Ça s'est très bien passé partout, dans toutes les communes », assure Jean-Michel Marchand, répondant aux questions sur la fusion et d'éventuelles réticences des maires. Une fusion ? Jusqu'alors, la gestion des réseaux d'eau potable était en effet de la compétence de syndicats communautaires dédiés. Mais le jeudi soir 9 novembre 2017, le conseil d'agglomération de Saumur Val de Loire a confirmé par un vote à la quasi-unanimité (moins 2 abstentions) qu'il prendrait en charge toutes les missions liées à la distribution de l'eau, ce dès le 1er janvier 2018 (1).

Quels interlocuteurs pour quel secteur ?

Bien que les interlocuteurs « eau et assainissement » ne soient plus forcément les mêmes, « ce transfert de compétence n'impacte pas la continuité du service », certifie Christian Ruault. Donc, aucune démarche particulière n'est à effectuer pour les administrés, qui sont désormais accompagnés et facturés par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. De plus, « la continuité des modes de gestion est assurée. Les territoires gérés par des prestataires privés sont restés identiques et les moyens des régies syndicales et communales ont été mutualisés pour créer une seule régie avec deux secteurs identifiés, nord et ouest (ndlr : voir les cartes ci-dessous), et ce, afin de proposer un service de proximité harmonisé et de qualité », précise le vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement. Et de confirmer aussi le « bon état du réseau d'eau en Saumurois ». Un bon état que l'on doit aussi et surtout à la proximité de la Loire et la qualité de sa nappe phréatique... « C'est une chance inouïe d'avoir la Loire en approvisionnement ».

Le client ne verra aucun changement... mis à part le prix ?

Pour la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, 2020 sera une année charnière pour les compétences eau et assainissement. Rien ne dit que les 3 gestionnaires actuels, la SAUR, Véolia et STGS, seront tous conservés, même s'ils permettent la concurrence. « Le gros travail pour 2020 sera de définir le cahier des charges pour l'appel d'offres », explique Jean-Michel Marchand. Des changements pourraient également intervenir au niveau des tarifs. Actuellement, sur le territoire Saumurois, le prix moyen est de 2,50 euros par m3 pour l’assainissement et de 2,40 euros par m3 pour l’eau potable. « Nous prévoyons une évolution des tarifs sur une période de 12 ans ». Et d'alerter : « Attention, quand je parle d'évolution, je ne parle pas forcément d'augmentation. Le prix peut augmenter chez certains, mais baisser chez d'autres ». Christian Ruault : « À l'horizon 2030, on tend en effet à uniformiser les tarifs ». Une façon de « mettre tout le monde à la même enseigne ». Tout le monde, ce sont environ 50 000 abonnés au réseau d’eau potable sur le territoire de Saumur Val de Loire. Ce sont aussi environ 34 000 abonnés au réseau d’assainissement collectif pour 12 500 installations d’assainissement non collectif. Si l'évolution s'étale sur une douzaine d'années, les premiers changements de tarifs pourraient toutefois intervenir dès 2020.Et Jean-Michel Marchand de conclure, de manière assez autoritaire : « On restera maître sur le prix du m3, tant en eau qu'en assainissement ». Avant de rappeler : « Nous ne sommes pas là pour faire des marges. L'eau n'est pas un produit marchand. Nous vendons seulement un service pour amener l'eau à la maison ».


L'organisation de la compétence eau potable sur le territoire (cliquez sur l'image pour zoomer)




L'organisation de la compétence assainissement sur le territoire (cliquez sur l'image pour zoomer)




Nota Bene :
Un dépliant d'information détaillant la nouvelle organisation de la gestion de l'eau et indiquant tous les contacts utiles va être très prochainement imprimé et mis à disposition des usagers dans les mairies de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Découvrez-le en avant-première, en cliquant sur ce lien. Consultez également la liste des contacts en cas de problème, en cliquant ici.


(1) Le volet de la loi NOTRe stipule que les communautés d'agglomération peuvent assurer une
gestion globale du cycle de l’eau au 1er janvier 2018. Production et distribution d’eau potable,
collecte et traitement des eaux usées font ainsi l’objet d’une nouvelle organisation sur le territoire
de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Une gestion communautaire remplace
les différents syndicats d'eau et les régies communales.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 01 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de matjac 01/02/2018 20:10:23

4,90€, alors que je cite « C'est une chance inouïe d'avoir la Loire et la qualité de sa nappe phréatique en approvisionnement »
On comprend mieux pourquoi les gens reviennent au puits, une fois équipé d'une pompe et d'un système de filtration, l'eau et l'assainissement est gratuit.



Commentaire de Henri 01/02/2018 20:35:45

L assainissement ne peut pas être gratuit ceux qui on t un puits et rejette l eau dans le tout à l égouts doivent être taxé... J en connais a saint clément des levees



Commentaire de @henri 01/02/2018 22:24:45

Pas vu pas prit, les gens savent se montrer malin.



Commentaire de abonnée curieuse 01/02/2018 22:28:09

Est-ce que les anciens syndicats et régies ont reversé à l'agglo. leurs bénéfices (ou déficits) afin que tout soit mis à plat ? Les utilisateurs ont droit de savoir !!!



Commentaire de C'était annoncé 02/02/2018 08:35:40

Ce qui est important pour le consommateur que je suis, c'est d'apprendre par ceux qui on voulu cette grande agglomération que ceux qui ne la souhaitaient pas avait raison à savoir: une hausse continue du mètre cube d'eau pour certains et une baisse pour d'autre.
Et encore une fois le longuéen que je suis paye cher. Après la taxe transport sans transport, après l'embauche de technicien par cette nouvelle grande agglo ( il va bien falloir que celle-ci fasse un bilan de ces ressources humaines) maintenant la distribution de l'eau qui sera en hausse ces dix prochaines années, cela commence à faire beaucoup.
Cette très, trop grande agglo va nous couter très, trop cher pour aucun service en plus.
Je pense que ces deux là en photo (et en plus avec le sourire) et comme tous les autres élus vivent sur une autre planète que la notre car ne pas se rendre compte que les gens n'en peuvent plus de toujours payer.
J’appelle ça de l'incompétence. Tout comme l'assemblée nationale à énormément changé, il nous faut dans cette très, trop grande agglo changer les têtes par des gens plus proche des gens.



Commentaire de abonnée curieuse 02/02/2018 10:25:46

Merci "c'était annoncé". Je vois bien dans quel clan vous vous situez.
Arrêtez de revenir en arrière, il faut se tourner vers l'avenir. Il en est ainsi. On va lisser le prix de l'eau et de l'assainissement pour tout le monde dans un futur proche, en plus ou en moins pour certains c'est vrai. Alors maintenant il faut aller jusqu'au bout !
Et c'est là que je n'ai pas de réponse à ma question "les reliquats des anciens syndicats ou régies ont-ils été versés à l'agglo." ???



Commentaire de dominique 02/02/2018 11:35:25

jmm veux nous faire le remaque de s gainsbourg avec eau et gaz a tout les étages.



Commentaire de C'était annoncé 02/02/2018 11:38:24

Avant d'être dans un clan, je suis Longuéen, lit la presse et les nombreux commentaire du Kiosque.
Je réagit donc uniquement aux différents articles qui nous sont proposés
Pour rappel, concernant la taxe transport on a vu des articles des entreprises longuéenne,
Pour les ressources humaines, on vient de voir des articles récemment publié concernant l'embauche de personnel,
donc concernant l'eau je réagit à cet article, c'est tout.

Et pour répondre à votre question, sur les reliquats des anciens syndicats ou régies, je ne sais pas s'il y en a, mais je serai d'avis que ces reliquats s'ils existent reviennent en priorité à la population sur qui ils ont été "réalisés ou gagnés " et j'espère que vous êtes d'accord avec cela sinon, vous admettrez que cette grande agglo se fait en prenant les économies de bonnes gestions réalisée ici ou là.



Commentaire de abonnée curieuse 02/02/2018 12:54:59

En réponse à "c'était annoncé"...
Vous voulez bien les bénéfices mais pas les déficits...
Puisque l'on est maintenant ensemble, on partage tout !
Pour moi, ils viendront en + ou en - sur la future facture du prix de l'eau de toute la population de l'agglo. On est ensemble ou on ne l'est pas...



Commentaire de @abonnée curieuse 02/02/2018 21:26:25

effectivement on va tous être ensemble pour au final payer tous plus cher !! j'adore votre coté naif , voir kitsch !! surtout ne changez rien !!



Commentaire de barnabe 04/02/2018 13:28:32

Avez vous vu le prix du m3 d'eau baisser au cours des dernières années ? Regardez vos factures et vous verrez que les taxes d'assainissements ne sont pas à la baisse non plus, donc pas de grandes surprises à attendre, malgré les déclarations rassurantes de Monsieur Marchand. Notre prochaine facture d'eau nous donnera la tendance des suivantes !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI