Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Au revoir les arbres et les parapluies de la rue Roosevelt

Forte du succès de réaménagement de la rue Saint-Nicolas et de la place Saint-Pierre, la Ville de Saumur continue son programme de redynamisation de son centre-ville. Elle s'attaque maintenant à l'abattage des arbres de la rue Franklin Roosevelt, du lundi 5 au vendredi 9 février 2018. D'autres seront toutefois replantés à l'issue de ces travaux. Quant aux parapluies, pas aussi sûrs de les revoir...

Les arbres repousseront... Reverrons-nous les parapluies ?


Artère principale, l’axe Roosevelt-Bilange va ainsi retrouver un nouveau « look », plus actuel, plus vivant et adapté aux nouveaux modes de vie. Pour cela, la Ville interviendra, dans un premier temps, du lundi 5 au vendredi 9 février prochain pour abattre les arbres de la rue Franklin Roosevelt.

Pourquoi abattre les arbres de la rue ?

Comme pour la place Saint-Pierre, les arbres n’ont pas été plantés dans des fosses de plantation. Nombre d’entre eux ont provoqué en grandissant des dégâts bien visibles au niveau de la voirie. Ils créent des dômes que l’on ne peut pas toucher sans compromettre leur ancrage déjà superficiel. Les travaux à mettre en œuvre pour préserver ces arbres sont incompatibles avec le nouvel aménagement, notamment à cause des déformations de chaussée très importantes. Si d'autres arbres seront replantés, les parapluies pourraient quant à eux disparaître. « À la fin des travaux, il est possible que nous remettions les parapluies... ou autre chose », indiquait début décembre Lambert Creuxlebois, directeur de la communication de la Ville.

Nota Bene : De nouveaux sujets seront plantés l’hiver prochain en remplacement, afin de reconstituer un alignement sur la rue Roosevelt, et agrémenter le quai bus aménagé. Il y aura donc plantation de 8 sujets au total, dont les essences seront adaptées aux agressions du milieu urbain : pollution, sécheresse, taille, etc.

Stationnement et circulation pendant les travaux

Du lundi 5 février 2018, dès 6h, jusqu’au vendredi 9 février 2018, la circulation des véhicules sera interrompue, rue et place Franklin Roosevelt à Saumur, sur le tronçon compris entre la rue Beaurepaire et la rue Saint-Nicolas. Les véhicules seront déviés par la rue Beaurepaire, la rue Chanzy, la rue des Carabiniers de Monsieur et le quai Carnot. La circulation sera également interrompue pour les cycles, le lundi 5 février prochain, sur le même tronçon. L’accès des riverains et des usagers sera maintenu en fonction de l’avancement du chantier, au cas par cas, de manière encadrée et si les conditions de sécurité le permettent.

En savoir plus sur le déroulement de ces travaux, ci-dessous (cliquez sur l'image pour zoomer)




Article du 02 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de poumons pour saumur 02/02/2018 18:32:39

Pourquoi que huit en remplacement. La ville viens moins en mois verte.



Commentaire de Intéressée ! 02/02/2018 20:42:39

Que vont devenir les parapluies blancs ? Y a-t-il possibilité de les récupérer pour un projet artistique et à qui s'adresser pour ce faire ?



Commentaire de PASCHEVRE PHILIPPE 02/02/2018 23:43:39

Redynamisation de la ville ? on " privatise " les parkings publique, celui de la montée de Fort, est maintenant réservé aux abonnés, celui qui se trouve sous les halles, qui vient d'être rénové, comporte aussi des places abonnés. Bref presque plus de parkings gratuits ! C'est une vrais galère pour stationner. On voudraient faire de Saumur une ville morte ? ...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/02/2018 16:10:59

En quoi gêne les arbres que l'on veut détruire, qui a eu cette idée folle, un arbre vit, ces arbres ont encore à vivre, ils sont le poumon vert de notre ville déjà pas trés riche en parc de verdure . Et quels essences vont les remplacer ? si ce sont ceux de la rue trouillebert alors c'est pas le pied..... des fleurs en chenilles ...., d'autres fleurs avec des pétales qui se collent partout et ensuite des feuilles à foison,mais j'y pense notre ancien permanent de la centrale nucléaire, envisage-t-il le GINKO cet arbre qui résiste aux effets terriblement néfastes des rejets mortels des explosions nucléaires !!!, enfin il est triste de voir que chaque maire décide de poser sa " crotte " pour marquer son territoire et son passage



Commentaire de Henri 04/02/2018 09:16:26

Les arbres détruisent le sous sol, et le pavage, Donc mettons les dans des pots pour limiter leurs croissances Certes on aurait pu les arracher et les transplanter Certes il manques d arbres... Mais refaire l alignement n est pas si saugrenu que cela



Commentaire de saumur ville jardin 04/02/2018 11:34:40

oui, vous avez raison, ces arbres déforment parfois la chaussée à la base de leur tronc mais d'un autre côté, ils apportent tellement de fraîcheur l'été lorsqu'on étouffe en ville et nous savons que les températures estivales vont être de plus en plus élevées. Et savez-vous que chacun de ces arbres filtre et stocke 50 fois plus de métaux lourds, de gaz, de poussières et de carbone que ne le ferait un jeune arbre planté à sa place. 50 fois plus!



Commentaire de JP 05/02/2018 10:18:27

Lisez l'article avant de commenter... Les racines des arbres défoncent la voirie, qu'il faut ensuite rénover avec nos impôts (pour ceux qui en paient...).
Il s'agit de REPLANTER des arbres dans des fosses qui les canalisent, les empêchent de trop grandir, et d'étendre leurs racines sous les trottoirs, autour des canalisations etc.
Autant la mairie prend parfois des décisions... surprenantes, autant là c'est une vision long terme logique.



Commentaire de § 05/02/2018 11:25:51

Basta ces arbres moches et mal taillés! leurs fruits attirent les rats.
si vous voulez du vert sortez de la ville y'en a plein! une ville doit être minerale sauf pour les hobbits...Saumur n'est pas une comté pour culterreux et autres écolos. Le splendide patrimoine immobiliter doit se donner à voir sans être masqué par des feuilles sans intérêt esthétique.



Commentaire de jean marie p 05/02/2018 11:35:03

Ah oui mémé il y avait longtemp .un avis sur tout et surtout un avis la faune la flore la prehistoire la politique etc etc .il faut bien du bois mémé pour faire des cerceuils.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI