Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Carte scolaire 2018-2019 : 5 fermetures en Saumurois

La direction académique a rendu publiques ce jeudi 1er février ses décisions pour la rentrée 2018-2019 concernant les écoles primaires et élémentaires publiques. Elle annonce une baisse de 651 écoliers dans le Maine et Loire et des ouvertures-fermetures de classes. En Saumurois, ce seront 5 fermetures pour 3 ouvertures.


Le comité technique spécial départemental s'est tenu ce jeudi à la direction académique de Maine et Loire. Il a décidé des mesures à prendre dans le 1er degré du public, à savoir les ouvertures et fermetures de classes et réduction des effectifs dans les écoles élémentaires et primaires publiques pour la rentrée prochaine. Des travaux qui se sont inscrits dans le cadre des priorités gouvernementales d'atteindre le cap des 100% de réussite en CP avec 12 élèves par classe. Au regard de cette baisse des effectifs annoncée de 651 écoliers, « la dotation départementale 2018 s'en trouve réduite de 5 emplois » annonce le direction départementale. Cela étant, la différence brute entre ouvertures et fermetures sur l'ensemble du département reste positive. Mais des postes surnuméraires seront supprimés, en lien avec le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Ces décisions seront bien évidemment revues en Juin, au regard des effectifs réels enregistrés.

5 fermetures en Saumurois pour 3 ouvertures

L'académie de Saumur sera impactée par ces décisions. Concernant les fermetures, elles se feront à l'école Jules Ferry d'Allonnes (-1 en primaire), Les Rogelins de Varrains (-1 en primaire), RPI Rou Marson (-1 en élémentaire), RPI de Saint Cyr en Bourg (-1 en primaire), Calixte Baudin à Chemellier (-1 en primaire). Concernant les ouvertures, il s'agit des écoles Charles Perrault de Saumur (+1 en élémentaire), Les Violettes à Saumur (+1 en primaire) et D'Alzon à Saint Just sur Dive (+1 en primaire).


Article du 02 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Fouchereau florence 03/02/2018 14:58:09

Le rpi de st Cyr en bourg et breze a déjà perdu une classe cette année et il faudrait en reperdre une autre!!
que veut l\'éducation nationale ? Elle veut que tous les parents mettent leurs enfants dans le privé ?



Commentaire de Parents... 03/02/2018 18:54:49

Ce n'est pas une fatalité, pourquoi ne contactez vous pas les assos de parents d'élèves comme la FCPE ou l'APEP, il me semble que la présidente habite Vivy. ils peuvent peut-etre faire quelques choses.



Commentaire de Delphditbob 05/02/2018 11:23:16

Les écoles ont elles déjà été prévenues ? Très contente de l'apprendre par les médias avant même que l'école nous l'apprenne.......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI