Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Fausse alerte à l'école du Dolmen, aucune classe ne ferme

Lundi matin, plusieurs parents d'élèves de l'école du Dolmen avaient profité de la plantation de l'Arbre de la Citoyenneté pour alerter les élus d'une éventuelle fermeture de classe dans cet établissement scolaire (relire). Il s'agissait finalement d'une fausse alerte. La carte scolaire 2018-2019, rendue publique ce jeudi, ne mentionne en effet pas de fermeture de classe pour l'école du Dolmen. Noël Sabuco, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Saumur, a tenu à répondre à cette « rumeur »...


Le discours tenu en début de semaine par Didier Brouwers, président de l'Association des Parents d'Élèves au Dolmen et représentant des parents au conseil d'école, a quelque peu créé le trouble. Ce dernier avait pour but d'alerter les parents d'élèves et les élus Saumurois d'une éventuelle fermeture de classe dans cet établissement scolaire de Bagneux. Si l'on ne connaît pas l'origine de cette rumeur et si les parents d'élèves étaient en droit de s'inquiéter, les faits sont là : la direction académique n'a pas annoncé de fermeture de classe dans cette école (lire).

« La carte scolaire n'est jamais achevée »

Pour l'IEN de Saumur, il est toutefois important de clarifier la carte scolaire, qui « n'est pas maîtrisée par tous », explique-t-il. « La carte scolaire n'est jamais achevée. Elle est traitée en continu par l'Éducation Nationale à tous les étages ». Pour Noël Sabuco, il est donc incongru, sans connaissance totale du dossier, « de lancer ce genre de rumeurs » qui « déstabilisent les enseignants et les parents d'élèves et qui donnent une mauvaise image de l'Éducation Nationale ». L'IEN de Saumur est apparu très remonté contre les personnes ayant « relayé une information totalement erronée, alors que le CTSD (1) n'avait même pas encore eu lieu. Je ne sais pas et je n'ai pas envie de savoir d'où viennent ces rumeurs et il faut savoir que le DASEN (2) ne fermera d'ailleurs jamais une classe avec une moyenne de 30 élèves. Ce qui est dommageable, c'est que l'on continue à réagir de façon émotionnelle à ces rumeurs. Si on veut vraiment des informations, on doit contacter directement l'Inspection de l'Éducation Nationale ».

Tout sera acté lors d'un prochain CTSD, en juin

Au mois de juin prochain, un nouveau Comité Technique Spécial Départemental sera organisé pour valider définitivement la carte scolaire pour la rentrée 2018-2019. Jusqu'ici, il est impossible d'avancer quoi que ce soit. « Le DASEN a étudié les effectifs de l'école du Dolmen, à Bagneux. Il a décidé de ne pas fermer de classe, mais l'analyse va se poursuivre jusqu'en juin ». En clair, il est possible que le DASEN change d'avis (3), mais rien ne sert de s'alarmer outre mesure puisque comme le martèle Noël Sabuco (photo ci-contre), « la carte scolaire est en constante évolution. S'il y a des évolutions d'effectif scolaires d'ici le mois de juin prochain, il est possible qu'il y ait d'autres ouvertures et fermetures ». Et d'assurer : « En ce qui me concerne, je vais travailler avec la Mairie de Saumur et le DASEN pour entériner la décision de ne pas fermer une classe dans cet établissement ».

(1) Le Comité Technique Spécial Départemental a eu lieu ce jeudi 1er février 2018.

(2) Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale.


(3) Sur le site internet du SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC), il est d'ailleurs bel et bien indiqué que l'école du Dolmen est un établissement « à suivre - » (voir).


Article du 02 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Techno... 02/02/2018 22:07:11

Le technocrate par excellence, loin de tout mais qui décide sans rien savoir, pour info, c'était pas seulement une rumeur, dire le contraire est un mensonge.



Commentaire de Caravelle 04/02/2018 20:43:59

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #ffffff; -webkit-text-stroke: #000000} span.s1 {font-kerning: none} C’était pas seulement une rumeur, effectivement, ni une fausse alerte. Que serait-il arrivé si une délégation de parents de cette école ne s’était pas rendue jeudi à Angers, où elle a rencontré des membres de l’inspection départementale pour parler du cas de l’école du Dolmen (ce cas qui parait-il n’était qu’une rumeur).
Nous, parents, nous ferons attention au mois de juin. Heureusement, à la fin de votre article, l’inspection assure travailler pour entériner cette décision de ne pas fermer (c’était qu’une rumeur?) une classe dans cette école.



Commentaire de un parent en colère 04/02/2018 21:26:58

En aucun c\\\'était une rumeur Monsieur l\\\'inspecteur et vous le savez très bien et pour cause même les élus sont monté au créneaux contre cette fermeture.



Commentaire de un parent en colère 04/02/2018 21:58:22

j ai oublié de vous dire Monsieur l'inspecteur, oui nous avons été reçu jeudi matin à 8 h 30 le 1er février, pour défendre la non fermeture de la classe du Dolmen et vous le savez fort bien que seule sont convié les écoles menacées par la fermeture ou qui demandant une ouverture de classe alors si ce n'était qu'une rumeur pourquoi nous avoir fait déplacer, mais je me pose une question Monsieur l'inspecteur :
Comment ce fait'il que si cela avait été qu'une rumeur, que vous ou vos services, ne nous en a pas communiqué avant, nous a convoqué pour le jeudi 1er février à 8 h 30 le mercredi 31 janvier vers 12 h 00,
nous a reçu avec d'autres parents justement pour parler de fermeture dont le Dolmen?



Commentaire de La Marmotte 05/02/2018 09:07:53

Quelle comm' de la part de L'Inspection... Les délégations de parents ne sont reçues à Angers que s'il y a réel débat pour un maintien ou fermeture de classe... Vous savez pertinemment que cela n'était pas une rumeur et que la question était belle et bien soulevée... et sera d'ailleurs à nouveau mise sur la table en juin.
Par ailleurs, le titre de l'article va malheureusement dans le sens de l'unique réponse (bien arrangée pour la circonstance) de l'IEN en redigeant "FAUSSE ALERTE"... cela aussi est éroné puisque "l'alerte" était avérée !!! Un titre juste aurait plutôt été : "Bonne nouvelle, maintien de classe à Bagneux"...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI