Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Loudun-Cholet. Avions volés : Un jeune pilote sans brevet suspecté

Le jeudi 25 janvier dernier, deux avions de tourisme ont été volés, d’abord à Loudun, puis à Cholet (relire). Une histoire rocambolesque, voire inquiétante, étant donné la proximité de la centrale nucléaire de Chinon. Si le parquet n'a pour le moment rien confirmé, certains membres de l'aéro-club de Loudun, basé à Véniers, ont leur petite idée sur l'identité du pilote... Lors de l'assemblée générale de l'association, samedi, les langues se sont en effet déliées. Il s'agirait d'un jeune pilote sans brevet.


Le président de l'aéro-club de Loudun, Michel Richez, a apporté de nouveaux éléments à cette affaire, samedi dernier. Dans les colonnes du quotidien Centre Presse, il indique qu'il s'agirait d'un « individu connaissant parfaitement les locaux, le code de la porte d'entrée », qui « s'est introduit dans l'aéro-club le soir. Il a utilisé le mot de passe d'un autre pilote pour prendre les clés de l'avion et du hangar. Il a fait le plein et a décollé dans la nuit direction Cholet, en passant peut-être vers l'île d'Yeu. Il est revenu à Loudun avec un autre appareil ».

« Il faut que ce soit un fou furieux »

Après investigations, les membres de l'aéro-club de Loudun ont expliqué avoir déjà un nom de pilote en tête. Un seul nom... Selon eux, en effet, il aurait été seul à bord de l'appareil, « car il n'y a de la terre que du côté pilote de la cabine », rapporte le quotidien de la Vienne. « En comparant le listing des adhérents, on tombe sur un nom, mais, comme l'enquête est en cours, on ne peut pas dévoiler son identité », poursuit l'un des membres. Après recoupage des informations et des profils, le club pense qu'il s'agit d'un jeune pilote avec environ 25 heures de vol à son actif. Un jeune homme sans brevet de pilote, qui plus est. Et pourtant, le protagoniste a effectué deux décollages et surtout deux atterrissages de nuit ! Contrairement à la piste de Cholet, celle de Véniers n'est pas éclairée, ce qui renforce le caractère dangereux de la manœuvre. Pour l'instructeur de l'aéro-club de Loudun, il s'agit même d'inconscience : « C'est de la folie de le faire sans casser l'avion ». Et le président Michel Richez d'enfoncer le clou dans le journal Centre Presse : « Il y a des gens qui disent que c'est un bon pilote. Je ne dis pas ça. C'est un très mauvais pilote inconscient. Certes, il sait manier un avion, mais, pour faire ce qu'il a fait, il faut que ce soit un fou furieux ». À savoir également qu'une plainte a été déposée par l'aéro-club de Loudun.


Article du 05 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de De la folie certes 06/02/2018 13:19:19

Sans diplôme et de nuit, en effet c'est très dangereux mais quelle idée de confier les codes et les mots de passe à n'importe qui. Et pas d'alarme, pas de caméra sur les sites? Heureusement rien de grave ne s'est produit.



Commentaire de guynemer 06/02/2018 17:19:21

Pourquoi encore rajouter rocambolesque ou inquiétant étant donné la proximité de la centrale de Chinon ? C'est quoi ce catastrophisme exagéré ? Quelqu'un avait dit dans les premiers commentaires qui si on a que ça à dire, il vaudrait mieux s'abstenir...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 10/02/2018 16:26:13

CHUT ;;;;;? faut pas dire qui ést ce fils de personnage connu de la Roche sur Yon.... c'était écrit dans le courrier de l'ouest .... Mais la nuit sur Europ 1 ils ont nommé la famille RETAILLEAU de la Roche sur Yon, comme quoi " y a pas que les migrants, les noirs et les voyous qui font des conneries graves !!!



Commentaire de Nostromo 10/02/2018 16:56:44

Ce serait le neveu de Bruno Retailleau. Il a été dénoncé par son père. Il faut préciser que ce jeune est suivi pour des troubles psychologiques. (Info France Bleu).
Comme quoi personne n’est à l’abri de la délinquance, même dans des familles « biens ».



Commentaire de On balance pas mal ici! 11/02/2018 14:25:24

Après "balance ton porc" on a mémé et Nostromo qui suivent le mouvement. Ils comparent les actes violents de certains à un emprunt d'avion. Grâce à leur altruisme bienveillant, maintenant tout le monde connaît l'auteur de cette grosse bêtise. Bravo!



Commentaire de Nostromo 11/02/2018 15:54:00

L’info est disponible dans les médias, ce n’est pas « balance ton Retailleau ». Par contre voler des avions ce n’est pas « une grosse bêtise ». Et puis faire prendre conscience à des notables que personne n’est l’abri « D’une grosse bêtise » permet à ces notables de s’interroger sur leurs prises de position radicale envers des migrants ou des classes sociales défavorisées.



Commentaire de On balance pas mal ici! 11/02/2018 19:47:28

A Nostromo: L'info était peut-être disponible mais je ne le savais pas comme beaucoup d'autres. Quelle est l'utilité d'en rajouter? Vous dîtes vous-même que c'est son père qui a dénoncé son fils. Preuve est bien que le père a été honnête. Et non ce n'est pas un vol mais un emprunt puisque l'avion a été retrouvé. Quant aux migrants ou classes sociales défavorisées, c'est un tout autre problème qui n'a en aucune façon un lien avec ce fait divers. Pas d'amalgame...



Commentaire de Nostromo 11/02/2018 21:17:27

Ce n’est « l’utilité d’en rajouter » comme vous dites, mais faire prendre conscience que des faits délinquants peuvent se produire dans toute les familles. Il faut saluer l’honnêteté du père qui veut attirer l’attention de son fils sur ce qui ne se fait pas. Quand à la « grosse bêtise » d’emprunter un avion, comment la qualifieriez vous si c’était un migrant qui avait emprunté l’appareil, et quel qualificatif pour un jeune des banlieues ?
Mais on ne compare peut être pas ces populations entre elles pour ne pas faire d’amalgame ? Je sais c’est un peu provocateur... pour faire réagir et s’interroger sur notre société actuelle.



Commentaire de On balance pas mal ici! 12/02/2018 10:17:41

Alors on vous applaudit (au cas où nous ne l'aurions pas su) pour avoir fait prendre conscience à la population que les faits interdits peuvent être aussi commis dans toutes les familles. Pour la suite de votre commentaire, je ne m'aventurerai pas plus dans la conversation, vous ayant déjà lu de nombreuses fois par ailleurs sinon que je reste sur mes positions de "pas d'amalgame". Et de rajouter tout de même que je ressens un certain malaise à chaque fois que je vous lis. Insidieusement, vous disséminez dans chacun de vos écrits vos opinions répétitives afin de les faire accepter de tous. Bonne fin de journée.



Commentaire de La VERITE 12/02/2018 10:32:10

On balance pas mal ici,
votre définition du vol est extraordinaire, vous feriez sans aucun doute un très grand juriste. C'est vrai qu'on lit beaucoup d'âneries sur ce forum mais vous je crois que vous en êtes une synthèse. Je pense que votre réaction serait bien différente si l'on vous volait vos biens personnels!



Commentaire de On balance pas mal ici! 12/02/2018 13:59:38

A VERITE. Merci pour ce rire. Je n'en demandais pas tant. L'avion emprunté a été remis à sa place. Donc il n'y a pas eu vol, juste un emprunt. Emprunt non consenti je vous l'accorde. Maintenant et fort heureusement il n'y a pas eu de dégâts déplorables. Pour une fois que tout se finit bien, nous n'allons pas nous morfondre non plus.



Commentaire de Donneur de lecons 12/02/2018 17:38:18

Monsieur "On balance pas mal ici!", j'ai besoin d'une voiture pour aller à la montagne ce WE, je vous emprunte la votre mais je la ramène lundi.
J'ai pas le permis mais c'est pas grave...
Comment ça vous êtes pas d'accord??



Commentaire de On balance pas mal ici! 12/02/2018 20:02:49

A donneur de leçon: Votre demande est si comique que je ne peux que vous l'accorder;)



Commentaire de gwenael gicquel 13/02/2018 07:38:22

Cet enfant de bobo voulait surement fêter la victoire des opposants à NDDL !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI