Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Opération « Vis ma vie » : Bernard Jacob avec la députée Saumuroise Lætitia Saint-Paul

Dans le cadre de ses opérations « Vis ma vie », l'Agence de Développement du Grand Saumurois (ADGS) a choisi de scénographier un chef d'entreprise et une personnalité politique, tous deux issus du Saumurois. Pour ce premier binôme de l'année, Bernard Jacob, PDG de la Maison de fines bulles Ackerman, a accepté d'échanger sa vie avec la députée de Saumur, Lætitia Saint-Paul (La République En Marche). Bernard Jacob a donc passé une journée à ses côtés à l'Assemblée nationale...



Pourquoi avoir accepté de vous prêter à ce jeu ?

Bernard Jacob : « D'abord par curiosité, pour découvrir le monde de la politique. Puis, c'était une opportunité de mieux connaître notre députée locale et pouvoir échanger sur nos activités respectives ».

Votre journée avec elle à l'Assemblée nationale, qu'en avez-vous retenu ?

Bernard Jacob : « C'est seulement la première partie de l'expérience. Mais, en tout état de cause, ce qu'il m'en reste, c'est qu'il y a des similitudes entre le monde politique et le monde des entreprises, entre la fonction de député et celle de chef d'entreprise. Ce sont des postes à responsabilités et dans les deux cas de figure, cela demande de travailler sur des sujets complexes et variés. En même temps, il y a des différences, notamment dans le processus de décision qui est plus long dans le monde politique, car il faut composer avec une logique de compromis ou de majorité. Dans le monde de l'entreprise, il y a une certaine hiérarchie qui s'impose, mais le processus de décision est plus rapide ».

Au final, aimeriez-vous échanger votre vie ?

Bernard Jacob : « J'avoue que si j'étais plus jeune, l'orientation vers la politique n'est pas un choix qui m'aurait désintéressé. Mais, la fonction de député demande un engagement total, cela me va, mais il s'inscrit aussi dans la durée pour maîtriser à fond les sujets. C'est un apprentissage qui prend du temps. En même temps, la vague « En Marche » a permis l'arrivée de personnalités qui ne sont pas des experts en politique, mais qui ont un regard nouveau et apportent un rafraîchissement sur les affaires et cela peut faire du bien. C'est exactement pareil dans le monde de l'entreprise : personnellement, je choisis souvent de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas forcément issus du métier. Aujourd'hui, dans le monde politique, nous sommes sortis du bipartisme traditionnel et ce qui existe aujourd'hui est à la fois un handicap, mais aussi un atout ».

Rendez-vous désormais le vendredi 23 février prochain : Lætitia Saint-Paul vivra une journée auprès de Bernard Jacob, dans ses activités quotidiennes de chef d'entreprise.


Article du 06 février 2018 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :

Commentaire de laminedor 06/02/2018 18:42:04

Bonjour, c'est une très bonne idée, il faudrait le faire avec des petits commerçants du centre ville ... à bientôt peut être . jp


Commentaire de futur vieux 06/02/2018 21:19:54

Laetitia à paris .... Laetitia en chine... Laetitia avec les militaires ....
à quand laetitia en EHPAD , saumuroise si possible , pas dans les bureaux bien sur , mais aux changes du matin ....


Commentaire de hugues .G 07/02/2018 07:47:31

effectivement cela lui donnerai plus claire de la vie des francais en géneral ,ceux qui votent et pour certain pour elle.et lui qu'il passe une journée dans un service aupres de gens malade a cause de ces produits entre autre par jacob et surtout avec la liste des produits contenue dans ces bouteilles ,mais que bien sur on oublie de le dire ou rapidement.


Commentaire de Martine 07/02/2018 08:27:21

Laetitia en tout cas bien cachée quand il s'agit de voir la vraie france d'en bas...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI