Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Arbres coupés à Saumur : Le libraire au tribunal, mais le travail déjà fait. Détail de l'audience...

Ce lundi matin 5 février 2018, le libraire indépendant Patrick Cahuzac a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nantes de suspendre en urgence l'abattage des 21 arbres de la rue et de la place Franklin-Roosevelt, à Saumur... au même moment où celui-ci démarrait.


Le projet est à vrai dire connu depuis plus de cinq ans, mais le gérant du "Livre à venir" a expliqué la "tardiveté" de sa requête et son recours à la procédure de référé-liberté par sa "découverte", "mercredi soir" dernier, de la loi sur la biodiversité : celle-ci protège "les alignements d'arbres le long des voies de circulation".

"Ces abattages, sur des arbres relativement âgés, sont devenus récurrents et importants sur la ville",
a expliqué à l'audience le Saumurois de 55 ans.

Le requérant a aussi rappelé qu'un "très grand nombre" de citoyens avaient signé une pétition contre de précédents abattages, mais que leur mobilisation n'avait pas été suivie d'effets.

C'est "sur les conseils d'un juge d'instruction et d'un juge d'application des peines" au TGI de Saumur, clients de sa librairie, que Patrick Cahuzac s'est décidé à saisir une avocate du barreau de Lille. Il avait en effet bien eu une entrevue "extrêmement courtoise" avec le maire de Saumur, mais celle-ci n'a pas été concluante à son goût.

Des arbres plus adaptés

"Les arbres apportent quelque chose de très important dans le cœur de nos villes", a insisté le requérant. "Ils ont une incidence importante sur le bien-être de la population, et pas seulement celle qui vit à leur proximité : ils ont un effet brumisateur, et leurs ions négatifs contribuent à la sensation de bien-être. Les ions positifs, eux, favorisent l'agressivité."

"Les arbres sont des êtres vivants, ils nous apportent de l'oxygène et sont les seuls à stocker le carbone", a également ajouté Patrick Cahuzac.

L'avocat de la ville de Saumur, quant à lui, a estimé que la procédure du requérant n'était pas recevable : il n'aurait "pas d'intérêt légitime, direct et certain" à agir contre cette décision municipale. Il habite en effet rue de la Tonnelle, "à plus de 400 mètres" de la rue Franklin-Roosevelt.

"Alors que monsieur connaissait le projet depuis cinq ans et demi, il vient vous saisir le vendredi soir à 17h30 pour une audience le lundi à 11h", a-t-il également relevé. L'avocat a également refusé de laisser entendre que la mairie serait "insensible aux problèmes écologiques" : des "écopâturages" et des "ruches" vont être mis en place dans la ville.

Sur le fond, il a rappelé que la municipalité a reçu "quatre plaintes" d'usagers, qui auraient chuté au sol à cause des racines des arbres. Des arbres "plus adaptés" vont remplacer ceux qui seront abattus.

Le juge, qui a mis sa décision en délibéré, devrait rendre son ordonnance dans le courant de l'après-midi. En fin d'après midi, le tribunal a débouté Patrick Cahuzac de sa demande.

Le Kiosque avec GF PressPepper.


Article du 05 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de poupette 05/02/2018 18:11:16

il est bien dommage que la mairie soit saisie de la folie de l'abattage.avec un peu de soin, et un leger surcout, les arbres peuvent être preservés lors des travaux d'amenagement des villes
qu'attends t on?



Commentaire de vanille 05/02/2018 18:13:09

bravo monsieur Cahuzac



Commentaire de Tartan Pion 05/02/2018 18:33:33

MONSIEUR LE LIBRAIRE VOUS AVEZ EU RAISON. Nous aurions , même si nous habitons à 2 km du centre ville, aimé participer à votre pétition. L'abattage des arbres intéresse tous les administrés même ceux qui paient des impôts locaux. Combien de fois la place billange et les voies adjacentes ont été "recyclées" depuis les années 60 ? Ç'a commencé par la destruction des Halles ; de la montée du Fort (à propos les escaliers par temps de pluie et de verglas sont un vrai casse-pattes ) ; d'une grande partie de la rue du Dr Peton ; de la demi-lune; de la rue Jean -Jaurès. Par la suppression du Musée ampélographique au Jardin des Plantes ; de la levée des bords du Thouet ; de la disparition des rues pavées remplacés par des pavés "émigrés" d'Asie du sud Est. Ma grand'Mère avait raison quand elle disait que " les Élus pé.......t plus haut que leur derrière !" Nous sommes en démocratie : le Peuple n'a que le droit et le devoir de se taire!
Nos Zélus oublient les communes associées parentes pauvres dont ils se soucient comme d'une dernière chemise ! Ils ne se soucient que du "Poumon" saumurois...



Commentaire de Poilagratter 05/02/2018 18:45:13

Pour info, monsieur l’avocat de la ville de Saumur, 97% des habitants de cette ville, habitent aussi à plus de 400 mètres de la rue Franklin-Roosevelt !!!!



Commentaire de houlà.. 05/02/2018 18:55:07

La mairie est tellement sur de son bon droit qu'elle s'est empresser d'abattre ces arbres, pour pouvoir dire "dommage mais c'est trop tard", je serais juge, ça ne le ferait pas et je demanderais des comptes



Commentaire de Mickael 05/02/2018 19:10:32

Bravo monsieur Cahuzac, Bonne chance et esperons les arbres seront sauvés, on as deja perdu trop.



Commentaire de MERCI Monsieur Cahuzac 05/02/2018 19:23:23

Et je continuerai à acheter mes livres, cartes et BD dans votre librairie traditionnelle et non dans les halles à moutons & caddies...



Commentaire de Quel massacre! 05/02/2018 19:26:46

A chaque fois c'est pareil. On a beau leur dire, ils font la sourde oreille dans les municipalités. C'est inadmissible!



Commentaire de gédéon 05/02/2018 19:29:03

Le juge s'est prononcé ...dont acte...
Cependant, je m'étonne que l'avocat de la ville ait plaidé "qu'il il n'aurait "pas d'intérêt légitime, direct et certain" à agir" contre cette décision municipale. Il habite en effet rue de la Tonnelle, "à plus de 400 mètres" de la rue Franklin-Roosevelt...A moins que les critères de cette appréciation aient changé...je pense que la qualification de l'intérêt à agir doit être regardée à la lumière exacte de ce qui le détermine. Un simple contribuable, un habitant, un électeur et a fortiori un commerçant qui exerce à Saumur ont à mon avis un intérêt à agir...En tout cas au regard du droit public...Mais je dois me tromper moi aussi...



Commentaire de Supplique de l'arbre 05/02/2018 19:30:55

Homme! Ecoute ma prière veux-tu ? Laisse-moi vivre pour tempérer les climats et favoriser l'éclosion des fleurs. Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons et empêcher les vents de sable. Laisse-moi vivre pour calmer les vents, pousser les nuages et apporter la pluie qui véhicule la vie du monde. Laisse-moi vivre pour empêcher les catastrophiques inondations qui tuent. Je suis la source des ruisseaux. Je suis la vraie richesse de l'état. Je contribue à la prospérité du plus petit village. J'embellis ton pays par la verdure de mon manteau. Homme, écoute ma prière Ne me détruis pas!
----Texte ancien d'un sage



Commentaire de Claudette ds Violettes 05/02/2018 21:17:34

Enfin bon, savoir depuis plus de 5 ans que les arbres vont être abattus, prendre un avocat de Lille qui connaît donc très bien les végétaux du Saumurois, sur conseil d'un juge d'instruction et d'un juge d'application des peines eux aussi d'une parfaite compétence en la matière(peut être que les arbres ont demandé leur remise en liberté ou ont un litige de loyer impayé sur le domaine public?) : c'est le 1er avril?
J'en déduit que ce commerçant veut se faire du buzz afin de restaurer sa clientèle dans sa boutique en déshérence.



Commentaire de Pâte à Papier 05/02/2018 23:23:04

À Claudette. Chère pauvre Dame, L'homme des Livres ( L'appat-à-papier!) a raison de tenter de raisonner les Édiles. Il n'y parviendra pas . Leur incompétence n'a d'égal que leur ÉGO centré sur leur nombril... Et j'irai chez ce Libraire prendre des Nouvelles : les écrits restent. si sa "boutique est en déshérence" c'est que la municipalité-bla-bla-bla n'a pas su imprimer le goût de lire aux Saumurois.



Commentaire de bête et méchant 06/02/2018 00:56:19

Hé les défenseurs des arbres affichez pour voir un peu votre bilan carbonne personnel avant de causer Vous seriez pas du genre a prendre la bagnole plutot que le vélo pour aller bosser prendre des vacances en avion régulièrement et bouffer de la viande rouge mais pas touche aux arbres?



Commentaire de Cher tous 06/02/2018 07:29:57

Lorsqu'un maire prend une décision approuvée par son conseil municipal, elle est appliquée. N'avez vous toujours pas compris que la France n'est pas une démocratie, mais une république... Le seul moment où vous tous avez le pouvoir c'est au moment des élections, le seul moment démocratique que l'on vous laisse. Des décisions comme celle-là, justifiées ou non, se pratiquent à tous les niveaux politiques. Quels sont les retraités, par exemple qui ont approuvé l'augmentation de la CSG ? Et oui, 229 ans après la révolution, il y a toujours des relents de la monarchie et de ses petits dictates.



Commentaire de David 06/02/2018 09:30:35

Merci monsieur Cahuzac pour cette action. Il y a dans cet abattage quelque chose de fondamentalement scandaleux qui touche aux racines du mâle.



Commentaire de papier 06/02/2018 10:09:14

Un libraire qui est du côté des arbres... Combien d'arbres sous forme de papier sont dans son magasin ? Est-ce qu'il prone pour la réutilisation et commercialisation, peu rentable pour lui, des livres de deuxième main ? Ca sera un vrai geste écologique de sa part.
Il faudrait porter plainte contre lui pour dégâts causés à la planète pendant tous ses années d'activité. Il a jamais compté combien d'arbres a-t-il contribué à faire abattre ?



Commentaire de @bête et méchant 06/02/2018 13:11:42

Je confirme, vous êtes bien bête et méchant mais surtout bête. // Et à papier : Sans doute que sans le papier vous n'auriez jamais appris à écrire et à lire. De plus à notre époque les arbres abattus sont régulièrement remplacés par de nouvelles pousses. Et votre mobilier et votre toiture? N'y a t'il aucun bois dans leur construction respective? On parle ici d'arbres d'ornement qui ont des dizaines d'années. On pouvait très bien les laisser vivre encore. Va-t-on encore les remplacer par des arbres japonais en provenance d'Allemagne comme cela a été fait pour la place Saint Pierre?



Commentaire de Henri 06/02/2018 20:59:49

On va avoir une nouvelle perspective, on fait pas d omelette sans casser des oeufs



Commentaire de BÊTE & MECHANT 07/02/2018 01:01:38

Ces arbres étaient trop nazes. En ville c'est comme les oiseaux ce sont les plus nazes qui survivent. A vous défenseurs de la nature dénaturée !. A vous bobos bienfaiteurs de crades colombins et de médiocres feuillus ! Marchez un peu dans la ville !



Commentaire de Oiseau Rare 07/02/2018 11:24:38

NON PAS MÉCHANT MAIS BÊTE...COMMENTAIRE NAZE... ET KRADE...
SUPPRIMONS LE PAPIER ET LAISSONS LES JEUNES S'ABRUTIR DANS LES RÉSEAUX DITS SOCIAUX.
QU'Y -T-IL DE PLUS BEAU QU'UN POÈME SUR UNE PAGE BLANCHE ; OU UNE CHANSON Sous UNE PORTÉE DE MUSIQUE !!!
J'IGNORAI QU'IL EXISTÂT UN RACISME ANTI-OISEAU-ARBRE-LES -PLUS-NAZES ! quel puritanisme !



Commentaire de Livre numérique 07/02/2018 13:10:54

Et le livre numérique et les liseuses ? C’est l’avenir et on fait des économies de papier. Il faut vivre avec son temps, finis les parchemins, et tables de la loi gravées dans la pierrs



Commentaire de une question Mr le Libraire 07/02/2018 22:01:55

Mr le Libraire, si les arbres n'existaient pas, vous ne pourriez pas vivre ? Commet sont faites vos pages des si beaux livres que vous vendez ? à bon entendeur ....



Commentaire de David 08/02/2018 10:33:27

C'est monsieur Goulet qui tronçonne les arbres et le libraire qui vous permet de vous évader. N'êtes-vous réellement pas capable de faire la différence entre un arbre d'ornement patrimonial aux multiples fonctions bénéfiques que l'on saccage et des forêts de production gérées de façon eco-responsable (en France on plante plus d'arbre avec cette fonction qu'on en coupe) ? Si c'est le cas je comprends mieux que vous ne fassiez pas non plus la différence entre une personne légitime compétente et responsable et le maire de Saumur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI