Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur Complet. Qu'est-ce qu'on attend pour vivre le « Grand Air » ?

Quand on regarde les choses de loin, il y a la France, se présentant comme « la patrie de l’art de vivre ». Quand on se rapproche, on voit Saumur, le jardin de la France. Enfin, on découvre l’hippodrome de Verrie, « ce lieu magique où la nature n’est que joie et harmonie », commente le Comité Équestre. C’est lui qui accueillera le Saumur Complet 2018, du jeudi 24 au dimanche 27 mai. Un événement qui fait vivre, le temps d’un week-end, ce que l’on peut appeler le « Grand Air ». Entrée libre et gratuite...


Mais le « Grand Air », en définitive, c’est quoi ? C’est l’expérience sportive, des champions de concours complet venus de toute la planète, pour se qualifier pour les Jeux Équestres Mondiaux, mais également des amateurs fiers de participer à côté de leurs idoles, ou des runners nature qui chercheront à dépasser leurs propres limites dans un territoire 100% naturel : l’hippodrome de Verrie.

Saumur Complet : le nirvana de l'équitation ?

Le « Grand Air », c’est aussi l’expérience culturelle, des sculpteurs contemporains qui vont s’approprier les 160 hectares de Verrie pour en faire un paysage contemporain, et tenter de révéler ou de sublimer la nature. C’est l’expérience d’un territoire, mis en lumière par les producteurs de pays et par l’engagement écoresponsable de toute la manifestation. « Et c’est surtout l’expérience de partage, de bonheur de vivre un moment en plein air, en famille ou entre amis, de voir de beaux spectacles, d’écouter des concerts, de faire la fête, et de faire de belles rencontres », explique Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité Équestre de Saumur.

Se qualifier aux Jeux Équestres Mondiaux

Saumur Complet rassemble chaque année plus de 200 des meilleurs cavaliers mondiaux de 15 à 20 nations qui courent les traditionnels CCI1*, CIC2* et CCI3* (Mark Todd, photo ci-contre). En 2018, Saumur Complet sera l'occasion pour les cavaliers de se qualifier aux Jeux Équestres Mondiaux qui auront lieu cet été à Tryon (États-Unis). Pour le public novice, le Concours Complet d'Équitation est un sport équestre qui regroupe en une seule discipline trois épreuves bien distinctes : une épreuve de saut d'obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve spécifique : le cross. La particularité du cross est de passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et de comporter des obstacles fixes très impressionnants.

Une exposition « Grand Air » autour de l'hippodrome

Une dizaine d'œuvres d'art monumentales seront installées sur le site de l'hippodrome, en parallèle du parcours de cross 3*. La balade s'égrènera au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d'accès facile et sympathique à n'importe quel public pour l'art et l'équitation de compétition. Chaque année, l'exposition « Grand Air » se réalise grâce aux partenariats tissés avec les étudiants des Écoles des Beaux-Arts d'Angers, Tours et Le Mans et avec l'Abbaye Royale de Fontevraud qui accueille deux artistes en résidence de création. La visite de l'exposition est libre et gratuite du 24 au 27 mai 2018, des dispositifs de médiation seront également mis en place pour l'événement.

Infos pratiques :
L'œuvre de Pierre Alexandre Rémy « Écho au Chaos », exposée à l'occasion de Saumur Complet 2017, est toujours exposée sur l'hippodrome de Verrie au « Montézy » et y sera toujours pour Saumur Complet 2018 !


3 parcours de courses nature et un parcours de marche nordique

En 2018, le Comité Équestre de Saumur propose 3 parcours de courses nature et un parcours de marche nordique (non compétitives) exclusivement sur l'hippodrome de Verrie, domaine de 160 hectares en plein cœur d'une magnifique forêt. Les parcours permettront aux coureurs de découvrir les chemins de forêt, mais également les œuvres d'art monumentales de « Grand Air » et les obstacles de cross du Concours Complet International. Des animations et de nombreux points de ravitaillement seront mis en place pour les courses nature. Pour cette première édition, les courses ne seront pas compétitives (pas de classements et pas de remise de prix).
Infos pratiques : Un t-shirt sera offert à tous les participants. Inscriptions : http://bit.ly/2nhCRf9.

Vous voulez faire partie de la grande équipe de bénévoles ?

Chaque année, Saumur Complet compte plus de 200 fidèles bénévoles. Pour l'organisation de Saumur Complet Trail, le Comité Équestre de Saumur recherche de nouveaux bénévoles ! Différents postes sont disponibles :
- Retrait des dossards
- Accueil des participants
- Balisage des parcours
- Signaleurs sur les parcours
- Ravitaillements
- Distribution des cadeaux
Chacun peut donner le temps qu'il souhaite (1h, 1 demi-journée ou 1 journée), toute aide est la bienvenue.

Infos pratiques : Alors, si vous souhaitez rejoindre la grande équipe des bénévoles de Saumur Complet 2018, écrivez à mpeters@saumur.org. Pour plus d'informations, contactez le 06 89 11 39 23.

Avec Saumur Complet, vivez le « Grand Air »

Un véritable « lieu de vie éphémère », le temps d'un week-end, où petits et grands trouveront leur bonheur :
- Village de plus de 30 exposants
- Marché de producteurs et artisans locaux
- Vide sellerie
- Animations pour les enfants
- Concerts gratuits le samedi soir
- Buvettes & restauration
- Déambulations d'artistes de spectacle équestre
- Brass Band
- Troupe de théâtre d'improvisation

Nota Bene : Démarrage de la campagne de financement participatif de Saumur Complet ! Saumur Complet revient du jeudi 24 au dimanche 27 mai 2018 pour vous faire vivre 4 jours intenses en émotions à l’hippodrome de Verrie-Saumur ! Pour cette occasion, le Comité Équestre de Saumur organise une campagne visant à financer une partie de l’événement. Cliquez sur le lien suivant pour plus de détails : http://bit.ly/2BVnu0h.


Article du 23 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 23/03/2018 17:09:14

Bravo : bonne idée que de faire un appel au financement participatif!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI