Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Saumurois sous la neige et les transports scolaires de nouveau suspendus demain en Maine-et-Loire

Elle est arrivée tout doucement ce matin pour s'imposer en cette fin de journée... Il s'agit de la neige, évidemment, qui commence à recouvrir d'une fine couche le Saumurois. Si les flocons ont encore du mal à se fixer avec les températures encore positives, le phénomène devrait s'intensifier dans les heures qui viennent, avec des températures négatives. La préfecture de Maine-et-Loire a d'ailleurs décidé de reconduire la suspension des transports scolaires pour demain matin, mercredi 7 février, comme elle l'avait fait pour ce matin. Le réseau Saumur Agglobus sera lui aussi perturbé (lire notre article). En revanche, aucune perturbation n'a encore été signalée au niveau des trains, mis à part quelques ralentissements sur les rails...

Ce mardi, on apercevait à peine l'Église et le Château


Ce mardi 6 février 2018, peu avant 17h, le Préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a prolongé à la journée du mercredi 7 février 2018 l'interdiction de circulation des transports scolaires dans le département. « Considérant le caractère exceptionnel de l'épisode neigeux » et le « niveau de vigilance orange neige et verglas », la Préfecture a donc pris un arrêté réglementant temporairement la circulation des véhicules assurant des services de transports collectifs d'enfants sur l'ensemble du réseau routier du département de Maine-et-Loire (lire l'arrêté).

Le phénomène devrait se poursuivre

L'épisode neigeux, qui a débuté faiblement cette nuit ou ce matin selon les zones, s'est en effet intensifié tout au long de la journée et a provoqué localement la formation d'une couche neigeuse de 5 à 10 centimètres, voire davantage dans certains secteurs au nord de la Loire. Ailleurs, les quantités ont été plus faibles, tenant moins au sol, et pourront être remplacées par de la pluie. Toutefois, « le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à demain matin avec des intensités plus faibles, marquant une fin progressive de l'évènement. Les températures durant l'épisode seront négatives la nuit et en matinée, avec des minimales comprises entre 0 et -2 degrés, rendant du regel possible sur les chaussées humides », indique la Préfecture de Maine-et-Loire.

Le Saumurois sous la neige ce mardi

Dans le Saumurois aussi, le thermomètre devrait descendre en dessous de 0°C au cours de la nuit prochaine. Un froid qui pourrait faire geler ce qui déjà a fondu et faire tenir ce qui doit encore chuter. Ce mardi matin, la neige est arrivée sur la pointe des pieds à Saumur. Les flocons, tout d'abord minuscules, ont pris du grade à la mi-journée (rue Saint-Jean à Saumur, photo ci-contre). Ils se sont fait beaucoup plus gros en milieu d'après-midi, ce qui a rendu les routes et les trottoirs glissants et a recouvert de blanc les toitures et les voitures (entre les Ponts, photo ci-dessous).

Déclenchement du niveau jaune du plan hivernal

Conformément à ce qui a été annoncé dès hier soir et à la lecture des prévisions météo pour les jours à venir, le Préfet de Maine-et-Loire a déclenché ce mardi matin 6 février 2018, à 9 heures, le niveau jaune du plan hivernal (voir les mesures et recommandations du Préfet de Maine-et-Loire, en cliquant ici). Avec cette neige, plusieurs accidents de la route se sont produits... Le secteur le plus impacté est le Choletais, où des accidents sans gravité sont survenus ce matin. Du côté Saumurois, un accident a eu lieu sur la D 960 (sens Saumur-Nuaillé. À noter que la circulation sur l'autoroute A 87 se fait sur une seule voie dans les deux sens. Le point sur les difficultés, en cliquant ici...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 06 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de VBOISSIN 06/02/2018 18:32:41

Habitant le Saumurois depuis de nombreuses années mais ardéchois de naissance , j ai vécu dans la région Rhône-Alpes il y a bien longtemps....A cette époque jamais , mais jamais les transports scolaires étaient suspendus pour cause de neige....Et les chutes de neige en Drôme Ardéche sont beaucoup plus importantes qu ici. Maintenant deux trois flocons et tout s 'arrête , qu est ce qu on fait demain , on ne va plus bosser , on reste enfermé chez soi .....Pour info la conduite sur la neige n est pas si périlleuse que çà , je préfère de loin rouler sur une route enneigée que verglacée...Il est vrai que quand les deux sonr en même temps (gel et neige) c est un peu compliqué...



Commentaire de OULALA 06/02/2018 18:36:39

Pas d'école, pas de boulot, aie, aie, aie, ça glisse !!!! Mais comment font ils dans les pays nordiques ? Ils hibernent ?



Commentaire de J'adore 06/02/2018 19:01:47

A "VBoissin" et Oulala", il ne faut pas oublier qu'ici les épisodes neigeux ne sont pas aussi fréquents par rapport aux pays Nordiques et en Rhone Alpes. Les moyens matériels ne sont pas les mêmes.
Je préfère qu'il y ai un arrêté pour interdire la circulation plutôt que de regretter d'avoir fait rouler les cars, apres l'accident. J'ai vécu en savoie pendant 8 ans et il est vrai que la conduite sur la neige n'est pas difficile, mais seulement lorsque l'on a l'habitude.
Donc un peu d'indulgence, pour une fois que l'on anticipe!
Si la préfecture n'avait rien fait, beaucoup de personnes auraient criées au loup.



Commentaire de A VBOISSIN 06/02/2018 19:30:05

Votre rengaine est cuite et recuite....les savoyards, alpins, pyrénéens en tout genre sont plus habitués et mieux équipés.Oui Oui et Oui. Mais réflechissez quelques secondes : que diriez vous si votre enfant, petit enfant voyait demain matin son car scolaire glisser sur une plaque de verglas et finir au fossé ? Reflechissons ensemble svp !



Commentaire de matjac 06/02/2018 19:30:45

Moi je suis prêt a aller bosser a la place des fainéants qui vont rester chez eux pour 2 flocons, je ne parle pas de ceux qui on une bonne excuse comme dans les maçons.



Commentaire de VBOISSIN 06/02/2018 20:12:51

Donc demain tout le monde reste au lit à en écouter certains.....il y a de la neige...heureusement que les savoyards , alpins , pyrénéens sont là piur faire tourner le pays...



Commentaire de Louna 06/02/2018 21:29:07

Parfois les gens feraient mieux de s'abstenir de commentaires ...



Commentaire de A VBOISSIN bis 06/02/2018 21:34:10

Demain matin, j'irai travailler comme beaucoup d'autres saumurois...mais peut être serez vous chez vous ?
ALLEZ, BONNE RACLETTE...



Commentaire de VBOISSIN 07/02/2018 10:43:47

Fontevraud....Doué La fontaine , ce matin pour aller au taf 40 minutes au lieu des 30 habituelles , donc pas de souci ça roule !!!!!!!!!!



Commentaire de quec'estbeau 07/02/2018 11:36:00

Ne pas confondre 10 cm de neige en hauteur et 10 cm de neige en longueur ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI