Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le futur pôle universitaire attend d'être fouillé... voire déminé

Quand la Ville de Saumur va-t-elle bien pouvoir disposer d'une grande université, digne de ce nom ? À l'occasion de la présentation des prochaines portes ouvertes du Campus de Saumur, le 17 février, le président de Saumur Val de Loire a fait un point sur le calendrier du projet de Pôle Mutualisé de Formation. Il a notamment indiqué que le site devait subir des fouilles pour éviter toute présence d'une bombe. Le quartier de la gare fut en effet largement bombardé lors de la 2de Guerre mondiale...

Gauche à droite : M.Bonnin, D-M.Bocage et J-M.Marchand


Le temps ne presse pas encore, mais le futur grand pôle universitaire commence à nourrir quelques interrogations... Tout d'abord puisque le projet a déjà bientôt 20 ans ! Les premières réflexions avaient effectivement été engagées en 2001, lors de la première mandature de Jean-Michel Marchand en tant que maire de la Ville de Saumur. Ensuite parce qu'il stagne depuis que son lieu a été déterminé (le quartier de la Croix Verte), il y a maintenant 2 ans et demi (relire).

« Il est temps qu'on avance rapidement »

On le savait déjà avant Noël dernier, le PMF (Pôle Mutualisé de Formation) aura 1 an de retard (relire). « L'ancienne présidence de l'agglo avait prévu l'ouverture pour le mois de septembre 2019, mais c'était une annonce trop hâtive. Pour ma part, je pense que le pôle ouvrira ses portes à la rentrée 2020 », a précisé Jean-Michel Marchand, le président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Un président qui ne semble pas découragé, mais qui montre une certaine forme d'impatience : « Il est temps qu'on avance rapidement, nous avons déjà perdu trop de temps ». Une réunion technique a d'ailleurs eu lieu la semaine dernière, sur site, avec Jannick Vacher, le DGS (Directeur Général des Services) de la communauté d'agglomération Saumuroise. Une réunion de concertation pour « avancer au plus vite », justifie Jean-Michel Marchand... Elle a débouché sur une autre réunion, du comité de pilotage cette fois, qui aura lieu au mois d'avril 2018.

« Ce n'est pas exclu de tomber sur une bombe »

Le président l'assure, « le projet n'est pas remis en cause », mais il inclut « des mesures complémentaires de sécurité, qui sont justifiées par ailleurs ». Il s'agira plus précisément de diagnostics archéologiques et pyrotechniques, « afin de sonder le terrain pour voir ce qu'il y a dessous », précise Jean-Michel Marchand. Et d'ajouter : « Ce n'est pas exclu de tomber sur une bombe et de faire appel à une équipe de déminage. On sait tous que le quartier de la Croix Verte, situé près de la gare de Saumur, a subi de lourds bombardements en 1944 (ndlr : relire). De plus, cette zone était inondée tous les ans avant la construction des murs de protection. La Loire a donc pu ramener des choses sur ce terrain ». Ces opérations, dont la date sera fixée après la réunion du comité de pilotage d'avril, pourraient faire l'objet d'un appel d'offres. « Je ne pense pas qu'il existe des entreprises qui proposent en même temps des diagnostics archéologiques et pyrotechniques. Si nous choisissons 2 entreprises différentes, ça serait bien qu'elles fassent leur travail simultanément », espère-t-il. « Le problème, c'est qu'on ne maîtrise pas la notion du temps et nous ne savons pas sur quoi nous pouvons tomber », regrette quant à lui Marc Bonnin, 4e conseiller délégué en charge de la formation et du pôle universitaire.

Nota Bene : L'enveloppe du futur Pôle Mutualisé de Formation Saumurois est toujours de 11 millions d'euros.



Article du 07 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Edouard de Parnay 07/02/2018 18:32:37

Euh... La rédaction pourrait-elle nous rappeler ce qu'il y aura dans ce pôle universitaire et à peu près combien d'étudiants seraient prévus ? merci de votre réponse



Commentaire de En complémént de Edouard: 08/02/2018 15:53:21

Avant d'ouvrir un "POLE UNIVERSITAIRE" en grandes pompes (49...), il serait peut être préalablement important de se soucier de ses conditions d'accès. Avez vous consulté les horaires des trains le vendredi et le Dimanche soir (toutes directions confondues...)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI