Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longué-Jumelles. La salle Émile Joulain va devenir un centre culturel

La municipalité de Longué-Jumelles entame actuellement l'un des projets structurants qu’il lui reste à mener... Il s'agit de la salle Émile Joulain, qui se transformera d’ici les prochains vœux 2019 en un nouveau centre culturel. Le projet d’agrandissement et de réhabilitation de cet espace, qui sera pris en charge par le cabinet d’architecte Thellier, a été présenté au conseil municipal ce lundi 5 février...


Future salle Émile Joulain (© cabinet d’architecte Thellier)


« Nous l’avons voulu en capacité de recevoir de grands événements, en association demain avec la programmation de la CA Saumur Val de Loire, mais aussi dans le cadre d’un développement culturel plus large, une compétence qui manque encore vraiment à la ville de Longué-Jumelles », a commenté Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles. Les travaux dureront 9 mois, d’avril à décembre 2018, pour un coût d’environ 1,2 million d’euros, dont une demande de subvention à l’agglomération est en attente de réponse. C’est le cabinet d’architecte Thellier qui a été missionné par l’équipe municipale pour mener cette réflexion.

Un centre culturel appelé « Le Cube » ?

Lundi soir dernier au conseil municipal, Jean-François Thellier, architecte, a présenté le projet : « Il s’agira de réaliser un nouvel accueil, avec un nouvel espace-bar et des zones de confort qui incluront de nouveaux espaces de stockage. Un peu plus à l’intérieur, la salle sera agrandie sur les angles de chaque côté et la salle sera rehaussée pour former un cube. C’est une des raisons pour lesquelles lors des différents échanges avec les élus en charge du projet à propos de la dénomination de ce nouveau centre culturel, ceux-ci se sont prononcés sur l’idée de le faire appeler « Centre Culturel Le Cube ». Merci à la municipalité de Longué-Jumelles de nous accorder leur confiance. J’ai vu ce projet naître, c’est donc avec plaisir que je m’engage dans la réalisation de ce nouvel espace dédié à la culture » a confié Jean-François Thellier.

« Une gestion parfaitement maîtrisée de notre budget »

Dans la partie principale actuellement existante, la piste de danse deviendra un peu plus grande et sera reconfigurée pour pouvoir accueillir des tribunes télescopiques repliables, qui permettront une véritable « configuration spectacle ». Dans le prochain journal municipal du mois de mai prochain, sur le site et via les réseaux sociaux, la ville lancera également un grand sondage auprès des habitants sur le nom du site. « Nous souhaitons que les habitants s’approprient ce lieu. Nous faisons donc appel à l’intelligence collective pour baptiser ce futur lieu dédié à la culture. Les administrés pourront faire leurs propositions par le biais de nos différents supports de communication. La proposition retenue sera récompensée par de futures places de spectacles pour la saison culturelle 2019 », a expliqué Sylviane Le Coq, adjointe en charge des affaires culturelles. Le nom du futur centre culturel sera voté lors du conseil municipal de rentrée du mois de septembre prochain, en fonction du dépouillement effectué. « Ce projet phare et structurant pour Longué-Jumelles est le fruit, une nouvelle fois, d’une gestion parfaitement maîtrisée de notre budget. Depuis le début du mandat 2014, mon équipe et moi-même avons été extrêmement prudents sur nos investissements », a conclu Frédéric Mortier, le maire de la commune.


Article du 08 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de airpur49 08/02/2018 18:18:36

Dieu Mortier est grand.
Dieu pourra accueillir les Universités d'été de son nouveau parti, s'il n'a pas adhéré à un autre d'ici la fin des travaux!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI