Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longué-Jumelles. La commune résolument sous le signe de la culture

Le mercredi 7 février 2018 a eu lieu le lancement officiel de la saison culturelle de Longué-Jumelles, en présence d’élus du territoire, d’acteurs de la petite enfance et de représentants du tourisme et de la culture. Ce lancement est une première pour la ville de Longué-Jumelles. Il a pu voir le jour grâce à la création du Pôle culturel en 2017. Comme le souligne Emmanuelle Kastner, chargée de projets culturels, « l'année 2018 marque le début d’une nouvelle aire, une aire tournée vers l’offre culturelle ».


La saison culturelle de Longué-Jumelles est lancée


En effet, 2018 est une année de transition pour permettre d’offrir à la ville de Longué-Jumelles et à tout le territoire nord de l’Agglomération Saumur Val de Loire un accès au monde de l’Art. Cette ambition répond aux deux objectifs que s’était fixés l’équipe municipale depuis 2008, à savoir, la restructuration du Moulin de la Ville ainsi que le passage d’une culture latente à une culture dynamique.

Un pari visiblement réussi !

De belles réalisations culturelles ont déjà vu le jour comme le Moulin Hydronef, l’Espace Information et Patrimoine, l’agrandissement de la salle Émile Joulain et le projet d’une médiathèque. Comme le rappelle Sylviane Le Coq, adjointe au maire en charge de la culture, « l’objectif est clair : rendre la culture accessible à tous ».

La salle Émile Joulain se transforme en centre culturel : un sondage proposé aux habitants

La salle Émile Joulain va évoluer afin de devenir un véritable centre culturel (relire notre article). On parle déjà du « Cube ». Cette dénomination fait écho au « Quai » et au « Dôme », reflétant la volonté de la Ville de Longué-Jumelles de s’inscrire dans le paysage culturel local. Par ailleurs, un sondage sera proposé aux Longuéens-Jumellois pour validation de cette dénomination. Cette réhabilitation va permettre d’élargir l’offre culturelle de la commune, comme le souligne Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles : « Nous l’avons voulu en capacité de recevoir de grands événements, en association demain avec la programmation de l’agglomération, mais aussi dans le cadre d’un développement culturel plus large ». La Ville de Longué-Jumelles a donc pour ambition de faire du culturel un axe fort de son développement, et surtout de le rendre accessible à chacun.

La programmation culturelle 2018 (1)

- Lecture de Contes
- Représentation de Cirque Burlesque
- Cinémas
- Expositions
- Festival du Court Métrage
- Festival Mômes en Folie
- Moulin Hydronef
- Fête des Lavoirs
- Marché des Producteurs de Pays
- Festival des 4 Vents
- Ateliers de découverte d’effets spéciaux
- Marché de l’avent.

(1) Détails sur le site internet de la ville, en cliquant ici, et sur les réseaux sociaux, en cliquant ici et ici.


Article du 09 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI