Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mag'hebdo : Rendre possible l'avenir de la filière cheval grâce aux Horse Innovation Talks, à Saumur

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »... C'est par cette phrase d'Antoine de Saint-Exupéry que le Comité Équestre de Saumur a annoncé la tenue des troisièmes « Horse Innovation Talks ». L'édition 2018 des HIT Saumur, le rendez-vous annuel de l'innovation et du cheval, aura lieu le jeudi 24 mai prochain à l'hippodrome de Verrie (entrée gratuite).


« Nous sommes rentrés dans la 5e grande révolution de l’humanité, après celle de l’agriculture, de l’écriture, de l’imprimerie et la révolution industrielle, celle de la disruption numérique. La numérisation des échanges, les biotechnologies, les nanotechnologies, les big datas, l’intelligence artificielle... modifient l’ensemble de notre vie radicalement et à une vitesse incroyable ! », expliquent les organisateurs, le Comité Équestre de Saumur.

Le monde équestre n’échappe pas à la règle

Il est vrai que la technologie nous apporte tous les jours de plus en plus de données, de possibilités, de puissance de calcul, de potentialités d’augmentation des capacités physiques et cognitives … « mais sans nous dire ce qu’il faut en faire ! Car l’outil n’a jamais créé la fonction... On n’a jamais demandé à une truelle de construire une cathédrale », imagent les organisateurs. Et le Comité Équestre de Saumur d'ajouter : « Ce sont bien les hommes de chevaux qui devront demain s’approprier le mode d’emploi de ce monde nouveau, pour définir comment l’utiliser au mieux des intérêts de notre filière. Pour que l’innovation ne se cantonne pas à une accumulation de gadgets commerciaux sans intérêt réel, ou à des débats pseudo éthiques (comme le bien-être animal) qui remettent en cause l’économie de la filière cheval de demain, il faut que les professionnels du cheval se l’approprient et prenne la main, soient les initiateurs et les constructeurs de ce monde qui vient ».

L'innovation est « toujours une histoire de rencontre »

C’est là l’humble vocation des Horse Innovation Talks (HIT) : faire se rencontrer les hommes de chevaux et les innovateurs qui construisent les outils de demain, pour qu’ensemble, ils construisent un monde du cheval en phase avec les enjeux et les besoins de notre filière. « Au mois de mai prochain, nous rassemblerons tous ceux qui veulent prendre part à la construction de cet avenir commun, et nous demanderons à des professionnels de très haut niveau d’expliquer leur vision de l’évolution des compétitions, des courses, de l’élevage, des attentes des publics équestres… des atouts, mais aussi des freins qui s’exercent sur eux, et à des innovateurs de présenter ce qu’ils peuvent leur proposer pour améliorer les choses. L’innovation n’est jamais une affaire de technologie, c’est toujours une histoire de rencontre ». Les Horse Innovation Talks existent justement pour l’organiser.

« Et vous le futur, vous l’imaginez comment ? »

Vous avez une idée innovante, un projet, une histoire à raconter ? Vous souhaitez vous aussi vous prêter à l’exercice du pitch ? Contactez les organisateurs sans plus tarder, en vous rendant sur ce lien (photo ci-contre : Valentin Rapin, cofondateur d'Arioneo, au HIT Saumur 2017. Son talk à écouter en cliquant ici). Écoutez également le talk de Christelle Iraola-Maître, rédactrice en chef du magazine L'Éperon, au HIT Saumur 2017, en cliquant ici. Des talks résolument tournés vers l'innovation, qui corrobore la problématique posée par Jean-Christophe Dupuy, le directeur du Comité Équestre : « Et vous le futur, vous l’imaginez comment ? »...


Article du 09 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Ami du cadre noir 09/02/2018 19:09:44

"Horse innovation talks"... encore et toujours l'anglais.
Le comité equestre me décoit.



Commentaire de Paul Hémique 10/02/2018 09:57:54

Les Anglais ont voulu le Brexit et il faudrait que je parle Anglais à Verrie pour aller au « Horse Innovation Talks ».me preter à l'exercice du pitch et écouter les talks .......
Ce sera sans moi



Commentaire de Vous vouliez dire: 10/02/2018 14:56:43

Discussions sur l'évolution équine ?
Même si on, est en "Démocratie", on est pas forcément tous abrutis...
Pendant ce temps là, on n'a pas l’œil sur le principal....
C'est bien, c'est bien...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI