Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Méthaniseur à Chacé : La mobilisation continue dimanche

La voix du collectif souhaite encore être entendue et ne se satisfait pas de la solution de déplacement proposée à quelques encablures du village de Varrains. Une pétition en cours et une mobilisation est prévue dimanche matin 11 février. Le collectif réclame une enquête publique.


Selon le comité de défense, le problème de l'implantation du méthaniseur à Chacé est juste repoussé de quelques mètres. Dans un communiqué, le comité déclare que ses échanges avec les autorités ont été infructueux : "Vendredi 26 janvier dernier, le rendez-vous avec Anatole Michaud, vice-président transition énergétique de l'agglo, n'a pas été concluant puisqu'il nous a affirmé qu'il n'y aurait pas d'enquête publique ni d'étude d'impact. Le collectif s'est également proposé d'étudier avec l'ensemble des acteurs un emplacement n'impactant personnes. Cependant, le bilan fut clair, le changement d'emplacement n'est surtout pas à l'ordre du jour, puisque visiblement Chacé est l'unique heureux propriétaire de canalisation de gaz..."

De fait, le comité demande une enquête publique et se propose d'aller remettre la pétition qu'ils font signer actuellement, en mains propres, au sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, afin de légitimer leur demande.


Article du 09 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de Rico 09/02/2018 23:51:42

Bonsoir, J'aimerais que les opposants développent leurs arguments, car en lisant l'article du kioske, je ne comprends pas pourquoi il faut être contre le futur methaniseur.



Commentaire de Opposants 10/02/2018 08:17:57

Nous sommes pas contre le methaniseur !! Mais contre son emplacement trop près des habita



Commentaire de Claude 10/02/2018 10:09:27

L'Emplacement prévu est exposé ua vent dominant. Les vents du Sud Est sont très rare. Avant d'être contre, faut faire une étude sur des installations récente. De mémoire le méthaniseur ne produit aucune odeur, c'est le stockage de la matière première qui produit des odeurs. Tout le monde est pour des énergies nouvelles mais personne ne veut d'installation.



Commentaire de Opposant 10/02/2018 11:27:16

Mon cher Claude
avez vous de la place à côté de chez vous pour installer un methaniseur
nous sommes près étudier le projet avec vous !!!!



Commentaire de L'odeur ? 10/02/2018 15:13:27

Ce n'est pas la seule pollution, et ce n'est pas d'hier:
https://www.ladepeche.fr/article/2012/10/04/145663...
Bien sûr, on peut toujours dire que ci et que ça...



Commentaire de Toujourscontre 10/02/2018 17:28:08

Bravo au gens qui prenne des initiatives concrètes en faveur de la planète. Quand les voies ferrées sont arrivées, il se disait que la vibration empercherait les poules de pondre... a méditer pour les opposants...



Commentaire de Purodor 10/02/2018 18:22:35

A Rico ...
(Tiens c'est amusant, a rico! - Synonyme Mongette - Autre synonyme Fayot - Non, pas jusque là!)
Ce n'est pas au Kiosque de démontrer ou même d'argumenter. Il faut aussi se documenter Cher Ami!
Il y a eu déjà beaucoup d'arguments dans les commentaires aux articles précédents.



Commentaire de Tonton P'niouf 10/02/2018 18:26:48

Monsieur ou Madame Opposants: Vous craignez pour votre santé Je le comprends... Vous êtes déjà touché en écrivant habita sans t
( Clin d'œil sympathique)




Commentaire de @ Claude 10/02/2018 18:32:58

Et vous stockez où?
Les vents du Sud-Est sont rares? En connaissez vous la fréquence, l'importante? Savez-vous comment se distribuent les odeurs?
De plein avis avec Opposant, installons près de Claude, après étude d'impact sur les autres habitations du secteur



Commentaire de Toujours Contre N°2 10/02/2018 18:40:15

A l'autre Toujours Contre:
Quand vous étendrez votre linge et qu'il sentira la bouse ou la fiente, vous serez content?
Quand vous en prendrez plein les narines au point d'avoir mal de tête, vous demanderez une pension d'incapacité au travail?
A ce moment, vous comme moi, ne serons plus Toujours Contre, mais simplement Tou.....Con...



Commentaire de Tonton P'niouf 10/02/2018 18:53:25

A L'Odeur: Vraiment merci.
Dommage pour nos Producteurs de miel, mais l'article m'amuse beaucoup. Nous ne produisons pas de Smarties, mais j'imagine bien une stockage en blanc, rouge et bleu pour que nos abeilles soient écoutées par certains Politiciens.. Et pourquoi pas un label "Original Honey Made in France"



Commentaire de Et si... 10/02/2018 19:17:12

Et si le méthaniseur de Chacé ne sentait pas... comme ailleurs quoi... Vihires, Doué, Thouars, Mortagne...



Commentaire de Nez affûté 10/02/2018 19:54:08

@ et si... Et si les autres methaniseurs ne sentaient pas, nous ne serions pas inquiets... De nez d expert je peux vous dire qu ils sentent. Pas plus tard qu il y a 3 semaines celui de doué (pourtant tout petit) nous a envahi les narines avec dégoût, en sortant du resto de fouées ; petite pensée également pour nos amis de thouars dont la vie devient un enfer (sous témoignage) et pensées plus triste encore pour nos jeunes chacéens qui viennent de quitter thouars pour ces raisons...



Commentaire de CLIMAT Varrains - Chacé - St-Cyr 11/02/2018 08:27:03

Pour Claude et les Climato-sceptiques:
1- Pouvez-vous expliquer pourquoi les odeurs pestilentielles des formes à fumier de champignon étaient ressentie de façon violente jusqu'à l'église de Chacé?
2 - Pouvez-vous confirmer que le vents de Sud-Est n'existent pas? (des graphiques semblent les donner de façon assez importante)
3 - Avez vous une connaissance sur l'effet de la configuration des reliefs, associée à l'effet des vents?
Je crois, après scepticisme et recherches personnelles modestes que la demande des gens du collectif pour une étude sérieuse et une enquête se justifie absolument.
Mais où signer s'il y a pétition?



Commentaire de saumuroisdunord 11/02/2018 12:56:52

A tous vous entendre on a l'air de comprendre qu'il y a bien longtemps qu'il y a des odeurs dans ce village, alors une de plus ou une de moins, lol.
En tout cas, on ne peut pas dire que vous valorisiez beaucoup votre commune, c'est peut etre pour ca que la methanisation doit venir là.



Commentaire de Chacé le naturel 11/02/2018 14:03:05

À vous, là-haut...Nord ou pas nord, de Saumur ou d'ailleurs, nous avons un village attractif que nous ne voulons pas voir se dégrader. Si vous nous enviez pour ce projet de methaniseur, n'hésitez pas à contacter les intéressés, ils devraient satisfaire votre envie. Allons, ne faîtes pas votre petit timide!



Commentaire de voisinmethaniseur 11/02/2018 18:48:14

J'ai habité proche d'un methaniseur et cela sentait non pas du méthaniseur lui même mais au stockage à l'air libre des ressources. Oui imposez le stockage en milieu fermé des denrées à traiter c'est impératif. Une fois réalisée, cela ne sentez plus. OUF



Commentaire de @Voisin du Methaniseur 11/02/2018 20:54:17

Votre témoignage est intéressant. Pouvez:-vous préciser quel methaniseur, à quelle distance, nature des intrants, traitement des sortants, combien de temps...Merci



Commentaire de anonyme comme vous 12/02/2018 11:42:35

A Vihiers, des personnes se plaignaient d'odeurs dues au méthaniseur, sauf qu'il n'était pas encore en service à l'époque (véridique). Un peu comme à Chacé.
Depuis, on n'en entant pas parler. En tout cas pas par les riverains et viticulteurs (car il y a des vignes on ne peu plus près).



Commentaire de Tonton P'niouf 12/02/2018 12:52:34

@anonymecommevous: Forcément, ils sont morts !



Commentaire de réponse à Tonton P'niouf 12/02/2018 15:40:19

Effectivement avec ce genre d'arguments qui volent très haut ...
On frise la médaille d'or !

Vous pouvez les rencontrer les gens qui savent de quoi il s'agit exactement.



Commentaire de Un peu de sérieux! 12/02/2018 16:47:58

@Tonton Piniouf: Vous n'en ratez pas une vous! @Anonymecommevous: Que des gens de Vihiers se soient inquiétés commentaires ceux de Chacé, ne présumé pas du résultat final. Plusieurs personnes se sont déplacées pour vérifier par elles-mêmes. Elles ont bien constaté des odeurs désagréables. En interrogeant dans le voisinage elles ont eu confirmation. Agir maintenant pour une enquête sérieuse c'est tenter d'éviter beaucoup de désagréments pour la suite.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI