Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Routes : rejeté en décembre, l'accord avec le département finalement accepté

L'organisation routière des villes évolue avec le temps. Et, en corolaire, la question de la prise en charge financière du réseau entre collectivités se pose... En décembre ce devait être 16 kilomètres de bitumes qui devaient être rétrocédés par le département à la ville, il n'y en aura que 13,8. Consensus au Conseil.


L'entretien de "Weygand" reste départemental


« J'ai failli me faire léser avec un b » a expliqué Jackie Goulet en conférence de pré-conseil municipal. Il faut dire qu'en décembre, le sujet avait provoqué 45 minutes de débats. L'élu Michel Bataille, qui connait par cœur le dossier avait fait remarquer que certaines départementales comme les levées entre Angers et Tours n'étaient pas que d'intérêt communal. Des propos qui avaient été soutenus par des membres de la majorité, comme Noël Néron qui avait averti : «Attention, cela se compte en millions d'euros tout ça. » La délibération avait été retirée et le maire, Jackie Goulet, était reparti à la table des négociations.

Déclassement route

A l'origine, le département de Maine et Loire souhaitait déclasser l'ensemble des routes départementales qui n'assurent pas la continuité de son réseau entre communes de plus de 5 000 habitants qui ne disposent pas de rocade. Après accord, ce sont 13,8 kilomètres qui sont concernés :

n°93 - entre les ronds-points du Musée du Moteur (inclus) et du Val de Thouet (inclus)
n°145 - en totalité jusqu'à la limite de commune avec Souzay-Champigny
n°161 - avenue Georges Pompidou
n°751 - du rond-point du Musée du Moteur à la rue de la Petite Fontaine
n°947 - entre les ronds-points du Petit Puy (inclus) et de la Résistance (exclu)
Les quatre ouvrages d'art - ponts Cessart, des Cadets, Pompidou et Fouchard - sont exclus de ce transfert et restent la propriété du Département.

Unanimité

« J'ai écouté et entendu, j'étais en partie en accord avec les propos de Michel Bataille » a précisé le maire qui a réuni le consensus de son assemblée municipale, recevant même au passage les félicitations de l'élu Front National , Patrick Morineau. Quand en conférence de presse, on l'a interrogé si le fait que le département investisse massivement dans le doublement de la rocade et dans l'échangeur des Romans, sa réponse a été évasive : « Il n'y a pas eu de chantage direct, est-ce qu'ils y ont pensé ? Peut-être. Moi ils ne m'ont pas dit. »





Article du 10 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

Commentaire de Tonton 11/02/2018 10:16:57

Il faut partir du principe que l'état de désengage d'un maximum de choses.


Commentaire de Laurence 11/02/2018 12:21:37

Même si je ne vente pas tous ses mérites, il faut quand même bien reconnaître que Jackie Goulet est un sacré négociateur et qu'il sait monter au créneau côté financement et subvention pour l'intérêt de sa commune.


Commentaire de @Laurence 11/02/2018 14:53:37

Y'a pas de négo, soit il prends ces rues, soit ça lui est imposé, de toute façons les rues, il les aurait pris.


Commentaire de brugiere 11/02/2018 17:18:55

la ville a gagné 2 km sur 16 transférés de l'Etat à la ville.
Avec ce chiffre 2, (c'est du moins ce que je comprends). il n'y a pas de quoi pavoiser, ce n'est pas une négociation.
car en même temps ( et comme il reste 14km + les surprises à venir ) ce sont les impôts qui devraient augmenter directement ou indirectement.
Par ailleurs chacun voit bien que le revêtement a vieilli , rapiécé çà et là par un mauvais seau de bitume et n'est souvent pas à la hauteur. Que l'Etat se désengage, pourquoi pas? Autre temps , autres moeurs,...
mais alors pourquoi continuer à être écrasés d'impôts. Où part cet argent malhonnêtement capté par l'Etat


Commentaire de @Laurence 11/02/2018 17:38:57

" Jackie Goulet est un sacré négociateur " ( pour lui OUI ...pour le reste MDR °


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI