Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Bientôt une station de gaz naturel pour véhicules au Breil

La société SEVE (Saumur Énergies Vertes), créée en 2017, a le projet de créer une unité de méthanisation sur Chacé, un projet d'ailleurs contesté, ainsi qu'une station de distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV) sur Saumur. Le terrain repéré, d'une surface de 3 400 m², se situe au Breil et est « idéalement placé en entrée de ville, le long de la rocade et permet un accès facile et rapide aux utilisateurs », a affirmé Sophie Anguenot, 10e adjointe à la Ville de Saumur. Présentation...


Le projet GNV à Saumur avait déjà été évoqué avant Noël (relire notre article). Pour Sophie Anguenot, qui a présenté le dossier aux membres du conseil municipal le vendredi 9 février dernier, « un tel équipement sur cet emplacement offre une image forte du territoire en faveur du développement des énergies renouvelables, et en particulier celles dites de récupération... ».

La parcelle communale doit être déclassée

Le terrain retenu est celui qui accueille actuellement l'aire de covoiturage. En partenariat avec la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, il a été décidé de lui adosser une borne de recharge électrique et de maintenir l'aire de covoiturage sur des espaces adjacents. « Afin de faciliter ce projet, il est nécessaire de déclasser le terrain en vue de le vendre au porteur du projet. Et pour maintenir l'usage de l'aire de covoiturage, le temps de réaménager son futur emplacement, il est également demandé au conseil municipal de bien vouloir décider de la désaffection de cette parcelle, de prononcer le déclassement de ladite parcelle et d'autoriser le maire ou son représentant à signer tout document relatif à cette décision et à sa mise en œuvre », a poursuivi l'adjointe Sophie Anguenot.

« Saumur est volontaire et sait porter des projets novateurs »

Pour Jackie Goulet, maire de Saumur, il s'agit ici d'un « sujet intéressant pour la Ville. Il y a peu de stations GNV en France (ndlr : environ 200). C'est quelque chose qui se développe, pas assez vite certes, mais qui nous permet sur cet espace situé en contrebas de la rocade de bien travailler sur toute la partie « déplacement », grâce au GNV et à la borne d'électricité recharge très rapide, qui va être posée à cet endroit par le Siéml (2). Les utilisateurs vont pouvoir recharger leur voiture très vite, en un quart d'heure à peine. Et puis nous allons pouvoir maintenir cet espace covoiturage qui permet de continuer, sur notre fil rouge de l'environnement, à avoir des initiatives volontaristes sur ces sujets. Pour que cela puisse se faire, il faut déclasser la parcelle du domaine public communal au domaine privé communal. Cela ne change pas foncièrement les choses, mais c'est strictement nécessaire d'un point de vue juridique ». Le sujet n'a recueilli aucun avis contraire et aucune abstention... Ce qui prouve, pour le maire de Ville, « une belle unanimité sur un dossier, qui montre que Saumur est volontaire et sait porter des projets novateurs. Je voulais vous en remercier », a-t-il déclaré à son conseil municipal.

(1) Déléguée à l'urbanisme, aux monuments historiques, à la gestion patrimoniale, l'aménagement et développement urbain et référente programme de rénovation urbaine.

(2) Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire.


Article du 12 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de a.girardeau 13/02/2018 07:32:45

la belle affaire


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI