Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les Musicales de Montosoreau : bilan 2017 et projet 2018

L’été 2017 est passé, l’été 2018 se prépare aux Musicales de Montsoreau ! C’est l’heure des bilans et des projets…« La musique est l’art le plus doux pour séduire les cœurs. » (Voltaire)


« Comment faire vibrer les pierres centenaires de notre patrimoine montsorellien, le château et l’église ? Eh bien… les faire chanter par la musique ! » C’est ainsi que Jean-Paul Bondin, Président enthousiaste de Ligériana Musicale, a débuté son compte rendu de la saison 2017 des Musicales de Montsoreau, en décembre dernier.
La saison 2017 a connu un bon succès auprès du public. Sa programmation, suivant la spécificité des Musicales, a été très variée avec : un trio de marimbas, le Trio SR9, trois jeunes musiciens dynamiques qui ont voltigés derrière leurs instruments avec Rameau, Bach, De Falla, Tashdjian… Avant de laisser la place à l’ensemble vocal et instrumental corse Sarocchi qui, entre airs sacrés et profanes, a fait église comble. Le duo Bruno et Virginie Robillard, virtuose et sensible, a charmé l’assistance de la Salle des Miroirs au château avec Fauré et Debussy, quant au quintette à vent nantais Obéron, ses jeunes musiciens issus de l’orchestre des Pays de la Loire ont été particulièrement appréciés dans Grieg, Moussorgski, Ligeti… Le Mystère Bach, sa vie contée et « interprétée » par deux spécialistes éclairés, Marc Leboucher et Mario Raskin, a aussi fait château comble ! La saison s’est clôturée sur une note « exotique » avec le Trio Luis Rigou, qui a transporté le public avec la magie des musiques des Andes.
Concerts de qualité, avec des artistes de renom, conviviaux (ah, le fameux vin d’honneur d’après concert… NB : Merci de ramener les verres « empruntés » !), est-ce pour cela que, malgré la concurrence de nombreux concerts estivaux gratuits, les Musicales de Montsoreau conservent leur succès (et leurs auditeurs) ? Sans doute !
Une nouveauté en 2017 : une page Facebook a été créée pour les Musicales et alimentée. Mais beaucoup d’efforts restent à faire par des connaisseurs… Un SOS est lancé, avis aux amateurs éclairés !

Pour les Musicales 2018, vous pouvez déjà réserver vos dates !

Elles se tiendront du 20 juillet au 17 août, toujours à 20h30, à l’église ou au château.
- Le Trio Delle Onde le 20 juillet ouvrira la Saison avec un programme très romantique (Fabrice Coccito piano - Jérome Pinget, violoncelle - Martin Blondeau violon / Schubert, Brahms, Beethoven, Dutilleux) ;
- le 27 juillet, le contre-alto Alexis Vassiliev en duo avec Francois Pernel (harpes), pour les amateurs de belles voix, proposera un programme entre airs d’opéra baroque et mélodies russes ;
- Mario Raskin et son nouveau clavecin nous offrira une soirée baroque le 3 août avec l’ensemble Coulicam (Mario Raskin, clavecin, Sharman Plesner, violon, Gaëlle Gilbert, traverso - Jean-Sébastien Bach et Fils, Mondoville, Vivaldi, Leclair) ;
- le Trio russe Nicolas Kedroff, le 10 août, donnera un programme de musique… russe (balalaïkas, guitare, voix de basse) ;
- et, le 17 août, en clôture, un ensemble de musique traditionnelle nous fera vibrer au son de la musique celtique française et irlandaise (Philippe Carillo, harpe, Marine Bouzat, flûtes, Eloïse Gomez, violon, Eric Duverger, percussions).


Article du 20 février 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI