Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pays de la Loire. Des permanences de l’information européenne pour les porteurs de projets

La Région a fait le choix d’adopter une nouvelle stratégie européenne volontariste et offensive « Une Europe plus utile pour une Région plus efficace » avec l’ambition affichée de créer de nouveaux leviers au service de l’emploi et de la croissance sur les territoires et notamment avec l’appui des fonds européens. Pour ce faire, elle met en place des permanences dans les « capitales » ligériennes. Le communiqué de la région.


Sur la période 2014‐2020 l’Europe finance 940 M€ de projets sur l’ensemble des Pays de la Loire, dont 840 M€ gérés directement par la Région. Auparavant simplement associées à la mise en oeuvre, les Régions sont maintenant responsables de l’utilisation de cette enveloppe.
Pour répondre à cet enjeu, la Région a souhaité mieux accompagner les porteurs de projets en développant une communication adaptée, en s'appuyant plus encore sur les réseaux locaux dont elle dispose et en préparant plus en amont les futurs appels à projets européens. C’est dans ce cadre qu’elle organise les permanences de l’information européenne qui se dérouleront chaque mois dans les principales villes ligériennes.

Rapprocher les habitants des programmes

Ces permanences ont pour objectif de rapprocher les citoyens ligériens de l’information sur les programmes de financement européen. Elles s’adressent à toute structure (associations, collectivités, entreprises, établissements scolaires, etc.) intéressée par le montage d’un projet européen. Cela concerne aussi bien les fonds structurels (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) gérés par la Région que les programmes gérés par la Commission Européenne (Interreg, Erasmus +, Life, Horizon 2020, COSME, Europe Creative, Europe pour les Citoyens).
« Ce dispositif innovant vise à renforcer l’accompagnement régional des porteurs de projets sur les territoires. Nous avons conscience que l’Europe de demain se construira non par le verbe mais par la preuve en démontrant aux européens qu’elle peut répondre concrètement à leurs attentes. Il est essentiel de permettre aux ligériens de mieux s’approprier les opportunités financières que leur offre l’Union européenne, de les soutenir dans la mise en place de leurs projets européens, de les accompagner dans leurs actions de communication sur les politiques européennes. C’est dans cet objectif que nous avons également lancé l’an dernier un espace web régional dédié à l’information sur les fonds européens, www.europe.paysdelaloire.fr qui répertorie et présente les différentes aides et la démarche à suivre pour en bénéficier, avec la possibilité de déposer des dossiers en ligne et de suivre les projets portés par la Région et financés par l’Europe. C’est aussi le sens du dispositif CAP Europe que nous avons créé pour soutenir notamment des actions d’information et d’éducation sur les politiques européennes développées par les acteurs locaux comme les Maisons de l’Europe. », précise Vanessa Charbonneau, vice‐présidente en charge des affaires européennes.

Les lieux et dates

La première permanence de l’information européenne se tiendra le jeudi 22 février 2018 de 14h à 17h30 en salle Espadon, dans les locaux de l’Antenne Régionale 44 de Saint‐Nazaire (6 place Pierre Sémard). D’autres permanences suivront sur les autres départements des Pays de la Loire selon le calendrier prévisionnel
suivant :
‐ Angers, deuxième quinzaine de mars.
‐ Laval, en avril.
‐ Le Mans, en mai.
‐ La Roche‐sur‐Yon en juin.
Plus d’informations et modalités d’inscription sur :
http://www.europe.paysdelaloire.fr/actualites/actu...


Article du 20 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI