Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Compteurs Linky : Si vous refusez l'installation d'Enedis... il faudra payer !

Nous y sommes... Les compteurs Linky d'Enedis ont commencé à débarquer sur le territoire Saumurois. Sachez toutefois que l'on peut refuser l'installation de ces nouvelles machines, comme l'ont déjà fait 449 communes en France. Sachez également qu'il faudra payer ce refus.

Crédit image : Site internet www.fournisseurs-electricite.com


À la fin du mois d'octobre dernier, notre article sur l'arrivée des compteurs communiquant Linky en Saumurois vous avait beaucoup fait réagir avec près de 80 commentaires publiés sur le Kiosque (relire).

Arrivée des compteurs en février 2018

Comme l'expliquait il y a quelques mois Nicolas Touché, directeur d’Enedis 49, « le déploiement du compteur Linky permettra de relever le défi de la transition énergétique en s’associant à la révolution numérique et technologique et en répondant aux attentes des clients, notamment en termes de lisibilité de leur consommation ». À ce moment-là, 59 192 compteurs avaient déjà été posés sur le département de Maine-et-Loire. Un déploiement qui se fera en 4 phases selon les communes, de février 2018 à juin 2021. Plus globalement, Enedis a annoncé que les compteurs Linky vont être installés dans tous les foyers français d'ici 2024.

Mouvement de contestation à Angers

À Angers, comme l'explique le quotidien Ouest-France, certaines personnes ont refusé qu'on leur installe le boîtier électrique si controversé (consulter l'article). En effet, comme on l'apprend sur le site internet fournisseurs-electricite.com, « si Enedis est donc tenu d’entretenir et de remplacer les ouvrages et éléments du réseau, notamment en fonction de leur évolution, cela n'implique pourtant aucune obligation légale d'accepter de tels changements pour les consommateurs. Il est donc possible de refuser l'installation du compteur Linky ». Cela n'est cependant pas sans risque pour les récalcitrants à ce « compteur communiquant ». Selon Enedis (ex-ERDF), elles doivent en effet s'attendre à certaines conséquences financières.

Quelles sont les conséquences en cas de refus ?

Refuser de se voir installer un compteur communiquant Linky, c'est possible. Mais quelles en sont les conséquences ? Interrogé par Ouest-France, Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis, explique qu'il « n’existe pas de procédure de refus. Ça n’est pas prévu dans la loi ». De fait, Enedis peut procéder au remplacement de tout compteur installé dans des parties communes. En revanche, l'entreprise doit contacter le propriétaire ou le locataire si le compteur se trouve à l’intérieur du logement. Les deux parties tentent alors de se fixer un rendez-vous pour effectuer le changement. C'est à ce moment-là que le groupe Enedis peut rencontrer de vives contestations. « Si la personne est agressive, nous conseillons aux techniciens de ne pas insister », précise Bernard Lassus dans les colonnes de Ouest-France.

Opposition à l’exécution d’une mission de service public

Pour le moment, aucun montant n'a été avancé par Enedis en cas de refus. Un refus que le groupe ne peut d'ailleurs pas contester. Pour faire court, l'installation d'un compteur Linky ne sera pas effectuée si elle génère une opposition catégorique de la part du particulier. Il faut toutefois être conscient que ce refus relève d'une opposition à l’exécution d’une mission de service public. Dans une récente brochure intitulée « La vérité sur le compteur Linky » et relayée par Ouest-France, l’entreprise mentionne un « relevé spécial payant au moins une fois par an » pour les personnes ayant refusé l’installation du nouveau compteur. « La relève à pied a forcément un coût que l’on peut éviter avec l’opération à distance. Mais ce n’est pas une sanction, c’est simplement une prestation que l’on doit facturer », précise la société Enedis.


Article du 20 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


29 commentaires :


Commentaire de barnabe 20/02/2018 18:22:56

Une mise à jour s'impose ce n'est pas 449 communes en France, mais 517 à ce jour, dont la ville de Tours la semaine dernière, où ses habitants aurons la liberté de choisir, entre refuser ou accepter le linky. Les menaces, intimidations, chantages existent bel et bien, ce n'est pas de la science fiction, je connais personnellement un "technicien" employé en CDD par une société sous-traitante pour remplacer les compteurs, ils ont appris un vocabulaire et des arguments pour faire céder les récalcitrants, facilement contestable ou démontable pour peu que vous ayez pris le temps de vous informer correctement sur le sujet. En lisant le titre (racoleur) de l'article il est permis de penser que nous sommes sur le site d'EDF, plutôt que sur Saumurkiosque avec le commentaire du directeur du programme linky, bel exemple d'impartialité !



Commentaire de ESPERANDIEU 20/02/2018 18:31:49

Je demeure à Fontevraud dans une maison individuelle, mon compteur se trouve en limite de propriété. J'ai accepté l'installation du compteur Linky qui a été effectué le 9 janvier après une prise de RV assez difficile. L'opération de remplacement s'est bien passée... sauf que le nouveau compteur semble plus épais que l'ancien, et le technicien n'a pas réussi a refermer la porte du coffret. Il l'a scotchée de son mieux et a transmis l'information et des photos a EDFERDFENEDIS...... Depuis aucune nouvelle! Bravo!



Commentaire de Dignité 20/02/2018 19:17:26

Jaime assez les bobos qui veulent pas se plier, pour je ne sais quelle raisons de demeuré... Fini a la bière... En 2024 enedis pourra procéder a la coupure pur et simple de l approvisionnement... A ce moment la il demanderont l installation du Linky qu enedis pourra facturer le prix qu il voudra... On parle EE 2500 € Je trouve ça pas assez cher pour des neuneus



Commentaire de goiis 20/02/2018 19:27:06

j'apprends en lisant le rapport de la cour des comptes,que finalement enedis nous fais un pret de quelques annees avant de se payer sur nos factures de 2020 et suivantes,tout cela sans notre accord,cela ne ressemble t il pas à de la vente forcée ? (avec la "complicité" des pouvoirs publics)
Un opérateur internet bien connu en a fait autant l'ete 2017:nous facturer des services et produits non demandés par les clients...il est entrain de perdre ses clients...mais nous sommes rassurés ,dans le cas ENEDIS/ linky ,la plupart d'entre nous sommes pratiquement contraints de rester avec le meme fournisseur d'énergie...dormez braves gens...vos interets sont défendus par vos élus!!!!



Commentaire de Nostromo 20/02/2018 19:47:11

Tout le monde a tapé sur EDF et le service public. Aujourd’hui EDF est une SA, le département distribution a été renommé ENEDIS, devinez pourquoi ? Il y avait aussi GDF avec EDF, aujourd’hui c’est ENGIE. Vous ne devinez pas pourquoi ? La péréquation tarifaire c’est fini, ce n’est plus des agents EDF qui interviennent mais des sous traitants payés au lance pierre et pas toujours compétents (pourquoi des compteurs ont pris feu au début ? Vous ne voyez toujours pas ?) . Il est un peu tard pour pleurer aujourd’hui... vive la concurrence !!!



Commentaire de matjac 20/02/2018 20:00:11

ENEDIS est une entreprise privé, elle ne relève donc pas du service publique et ne peut donc pas se retrancher derrière un refus quelconque refus d'exécution d’une mission de service public.

Après que soit facturer un déplacement pour le relevé, cela est normal, c'est le choix du consommateur.

Par contre, ENEDIS ne peut pas refuser que le compteur soit installer dehors, a charge du propriétaire comme moi de leurs installer une boite prévu a cette effet, le coup hors main d’œuvre est raisonnable.

De la quand on sait que la bande de fréquence du linky utilise CENELEC A, porteuses de G1 : 63,3 KHz et 74 KHz G3 35,938 KHz à 90,625 KHz il suffit de faire appel a un électricien comme moi et finit le cpl restera a la sortie du linky.



Commentaire de philo 20/02/2018 20:29:21

Bravo Barnabé. On attend de Kiosque un peu plus d'objectivité et de recul....çà serait bien d'instruire à charge ....et à décharge.



Commentaire de pito 20/02/2018 20:40:49

RAPPEL : L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

Mots clés :
Le 9 février 2015, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière.
4 autres Pays ont catégoriquement refusé (Portugal, Belgique, Lettonie, République Tchèque), et 6 autres n’ont pas encore pris de décision (Pologne, Roumanie, Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Malt).
Problème en France:la collusion entre l'état français et edf

seulement le vent commence à tourner en faveur des anti linky
http://resistance-verte.over-blog.com/2017/10/le-v...http://refus.linky.gazpar.free.fr/jugement-la-roch...



Commentaire de La rédaction 21/02/2018 08:58:23

Petite précision, en effet : tout comme les 449 communes françaises évoquées, 8 pays européens ont également renoncé au déploiement ou opté pour un déploiement partiel des compteurs intelligents : la Belgique, la République Tchèque, la Lituanie, la Lettonie, la Slovaquie, le Portugal, la Slovénie et l’Allemagne.



Commentaire de heures creuses 21/02/2018 09:22:21

Le technicien pourra-t-il en profiter pour changer ma plage d'heures creuses?Alors qu'il existe quatre plages à Saumur, on m'a imposé un 22.30-6.30."Argument" donné au téléphone et en chat:" c'est comme ça, on ne peut rien y faire..."



Commentaire de barnabe 21/02/2018 10:05:43

Comme le signale pito l'Allemagne renonce ainsi que d'autres pays Européens, à la généralisation du compteur communicant, ce qui prouve si besoin était que l'argument " directive Européenne" ne tient pas la route. Quand à la revue Que choisir après avoir largement apportée son soutien à Enedis pour le déploiement du compteur communicant, elle opère un revirement en publiant au mois d'octobre dernier un "dossier noir sur le linky" il faut préciser que l'UFC- Que choisir a perdu son procès au tribunal contre un opposant qui avait mis en exergue les relations commerciales entre enedis et l'UFC- Que choisir, et oui toujours une question d'argent.



Commentaire de valery 21/02/2018 10:07:15

Nous avons le compteur linky et rien n'a changé par rapport à l'ancien au contraire plus facile de suivre et de gérer sa consommation sur le web.
Ce qui n'était pas possible avec l'ancien compteur sur le site d Enedis.

Si on revient quelques années en arrière, on entendait "Oh les téléphones portables sont nocifs !, pas question d'en avoir un !!! " Et combien de personnes n'ont pas de portable aujourd'hui. Même mon oncle à 82 ans, en a un ;)
La technologie évolue et faut l'accepter



Commentaire de Toto 21/02/2018 11:33:30

On m’a menacée de payer cher les déplacements de relevé de compteur, donc, ils ont posé Linky ; ceci a été fait contraint et forcé » Janine C.
« Les compteurs Linky ont été posés dans la montée de l’immeuble sans que le consentement des propriétaires des appartements soit sollicité. Une information assez évasive et sans date d’installation a été donnée. Tous les compteurs d’électricité (ils sont dans les parties communes) ont été remplacés discrètement par des Linky. Je regrette de ne pas avoir réagi à temps. » B.M
« Ayant eu le plaisir de voir 5 gendarmes pas très aimables se présenter à ma porte parce que j’avais refusé la pose du Linky, je sais de quoi ils sont capables. » Mado P.
« J’ai été menacée de coupure d’électricité, employés très violents » Christian P.
« J’ai refusé cette installation. L’agent m’a dit que le compteur étant dehors, sur le domaine public, je ne pouvais pas le refuser. Il l‘a donc installé sans mon accord. » Denis B.
« L’entreprise ****** est venue installer le compteur alors que je leur avais signalé mon refus, la jeune femme a été virulente, elle a arraché les documents officiels de sommation de ne pas changer le compteur. Je me suis sentie bafouée. Merci pour cette pétition » Mercedes G
« Unissons-nous, notre force, c’est notre nombre. » Bernadette P.
Madame, Monsieur,
Depuis qu’Elisabeth a lancé sa pétition pour la reconnaissance d’un refus personnel à l’installation du compteur LINKY chez soi, les témoignages affluent de la France entière sur les pratiques despotiques inadmissibles des installateurs de ce nouveau compteur-espion, dont le déploiement se fait à marche forcée dans tout le pays.
Ils n’hésitent pas à avoir recours au chantage et à la violence verbale vis-à-vis de personnes démunies, qui ignorent que l’installation de ce nouveau dispositif n’est en réalité pas obligatoire.



Commentaire de fred 21/02/2018 13:47:35

Je viens de recevoir ce matin un tract anti-linky dans ma boite aux lettre à Bagneux. Imprimé de travers et anonyme (donc pas sérieux)
Trop tard le compteur a été changé lundi. Mais je n'était pas opposé à ce progrès. Arrêtez de perdre du temps et de l'argent à tout critiqué.
Bonne journée.



Commentaire de barnabe 21/02/2018 15:00:51

Fred si vous êtes prêts à tout accepter au nom du progrès, vous êtes ce qu'il est permis d’appeler un "bon client" je rajouterai docile et sans doute mal informé, et vous me faîte penser à mon père qui regardait des matchs de foot sur son smartphone dans son lit,vive le wi-fi jusqu'au jour où il c'est retrouvé avec un pacemaker...connecté , et là les problèmes de santé sont arrivés insomnies, rougeurs de la peau, etc résultat après plusieurs analyses il a été diagnostiqué électrosensible et donc pas de linky et plus de wi-fi dans la chambre. Et oui une absence de symptômes n'équivaut pas à une absence de nuisance.
A bon entendeur...



Commentaire de trop cool !!!! 21/02/2018 20:56:00

chez moi cela a été veni vidi perdidi ... en français ils sont venus , ils ont vu .... et ils ont perdu !! installation non réalisable ...trop cool !! bon sachez tous que si vous vous chauffez électrique , avec linky vous disjonctez plus facilement , vous obligeant à prendre un abonnement de plus grande puissance donc plus cher .... la ruse est finaude !!



Commentaire de fred à Barnabe 21/02/2018 21:20:26

Brave Barnabe, merci de vous préoccuper de mes nuisances. Mon Linky est à environ 40 mètre de ma chambre car il est à l'extérieur de la maison sur le trottoir. Ce compteur utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau basse tension, comme premier niveau de communication. Un deuxième niveau de communication est assuré via le réseau téléphonique sans fil entre le concentrateur (installé dans un poste de transformation et de distribution, loin de la maison) et le système central. Où sont les nuisances? Peut-être chez les habitants proches des postes de transformation.......
Contrairement à ce que vous avancez, je n'accepte pas tout (on ne parle que du Linky) et je suis bien mieux renseigné sur le fonctionnement de ce nouveau compteur.
Dois-je également en conclure que vous vivez dans une maison sans téléphone sans fil, sans téléphone mobile, sans wifi, sans TNT et tout autre appareil utilisant des fréquences pour fonctionner qui sont surement plus nocif que ce compteur Linky.
Cordialement



Commentaire de Salut l’Amish 22/02/2018 08:34:57

Chez moi il n’y a pas d’électricité, pas de téléphone qu’il soit portable ou filaire, pas de micro onde, pas de TV, pas d’internet ni d’ordinateur , pas de gaz. Je ne prends pas le train, pas d’avion ni de voiture. Je refuse les transfusions sanguines et la prise de médicaments, je n’accepte que les plantes. Je ne me mélange pas avec l’étranger. Alors le compteur Linky je n’en ai cure.



Commentaire de Papy-Geon 22/02/2018 09:21:57

L'union européenne nous impose le compteur Linky, avec une dépense de quelque 7 à 8 milliards d'euros . je croyais qu'ERDF avait déjà une dette faramineuse !).Pourquoi de grands pays Européens ont-il refusé Lynky ? Leurs spécialistes et scientifiques sont-ils moins avisés qu'en France ou sont-ils plus indépendants du pouvoir ?
A mon avis, ce n'est pas avec ce compteur que les usagers vont faire des économies, surtout ceux qui, comme moi , ne consomment que 2700 Kw par an, soit l'équivalent de 0,66 euros par jour !!!!! . le coût de 130 euros n'est pas prêt d'être amorti, surtout que sa durée de vie sera bien inférieure à celle des compteurs actuels.
Questions : la consommation d'électricité due au transfert par onde quasi permanente des données personnelles est-elle à la charge du consommateur ?
L'augmentation très importante des ondes extérieures ne va t-elle pas perturber la vie des insectes, abeilles, oiseaux etc.. ?cela ne va -il pas également brouiller les réceptions des portables, TV hertsienne ou autre ? et je ne parle pas des risques de santé pour certaines personnes déjà fragiles. Sachant que nous sommes déjà espionnés de façon massive, que les grands groupes achètent toutes nos coordonnées, et savent tout sur nous (c'est un marché faramineux), peut-être qu'ERDF veut aussi en profiter ! Alors, c'est qui le pigeon ?
Pour toutes ces raisons, et dans l'état actuel des connaissances, je suis d'accord avec Barnabé et je dis non.



Commentaire de Idéaliste 22/02/2018 09:45:18

réponse à Dignité.
Je suis surprise de vos commentaires car pour moi, faire preuve de dignité, c'est reconnaître que tous les êtres humains ont leur propre dignité inhérente avec leur liberté de penser différemment de vous. Les traiter de neuneus n'est pas non plus une preuve d'intelligence et de dignité.



Commentaire de barnabe 24/02/2018 09:45:53

Merci papy-Geon pour votre soutient, une visite sur le site "refus linky gazpar" si ce n'est déjà fait, vous apportera plus de précisions.
Bonne journée.



Commentaire de rosa 02/03/2018 01:14:05

Je commence à réaliser qu'ils nous préparent et ce depuis des lustres un véritable camp de concentration à ciel ouvert sans barrières physiques manifestes (voir rosa koire:agenda 21).



Commentaire de Barnabe 02/03/2018 23:33:58

Merci rosa pour le lien, j'ignore si cela est totalement vrai ou seulement en partie, mais plus rien ne me surprendra. Pour le contrôle des semences j'étais au courant depuis une dizaine d'années, un couple d'amis exploitants agricole m'en avait parlés.
EDF a bien l'intention de devenir le numéro 1 big data, et ça ce n'est pas de la fiction malheureusement.Des communes en France ce sont mobilisés contre enedis, pour protéger ou laisser le choix aux habitants d’accepter ou non le "linky" hélas Saumur n'en fera pas partie, je ne suis pas surpris, c'était une évidence quand on connait le parcours professionnel du Maire.Ce qui ne m’empêchera pas de refuser l'installation de ce mouchard.
Bonne fin de semaine.



Commentaire de Passage en force 03/03/2018 08:38:38

Et oui, c'est de la seule volonté du maire qui a décidé sans consulter la population alors que dans toute la France on se bat contre ce nouveau compteur. Cela s'appelle un passage en force. Pourquoi certains maires refusent ce compteur et pas d'autres? Quelles avantages a une municipalité pour faire fi de l'avis des habitants?



Commentaire de barnabe 03/03/2018 11:33:26

Il faut savoir "passage en force" que le Maire n'est nullement tenu de faire une réunion d'information de la population Saumuroise,pas plus que les communes associées, le rôle de ces dernières se limitant à être "associées", leur premier magistrat ayant une marche de manœuvre extrêmement limitée, voire inexistante dans cette prise de décision "courageuse", qu'est l'interdiction de poser un linky sans le consentement du propriétaire ou locataire du logement. Encore faut t'il avoir voulu et chercher à comprendre le véritable intérêt de ce compteur communicant, qui est tout sauf ce que l'on cherche à nous faire croire, et oui l’intolérance naît de l'ignorance.
Bonne journée.



Commentaire de pito 07/03/2018 09:27:52

Des députés LREM volent au secours des compteurs linky:
"le monde" 2 mars 2018
Les vingt-six signataires de la tribune, tous déput
és (LRM) : Adrien Morenas ; Sophie
Beaudoin-Hubiere, Hervé Berville, Grégory Besson-Mo
reau, Fannette Charvier, Jennifer De
Temmerman, Nicole Dubre Chirat, Françoise Dumas, Je
an-Luc Fugit, Séverine Gipson, Olga
Givernet, Emilie Guérel, Pierre Henriet, Catherine
Kamowski, François-Michel Lambert,
Frédérique Lardet, Sandra Marsaud, Thierry Michels,
Claire O’Petit, Catherine Osson, Patrice
Perrot, Béatrice Piron, Pierre-Alain Raphan, Véroni
que Riotton, Bertrand Sorre et Frédérique
Tuffnell.
https://www.stop-linky-68.com/single-post/2018/03/...



Commentaire de Retraité 07/03/2018 15:25:45

A Barnabé , pouvez vous me dire quelle seras votre action pour refuser la pose de ce compteur , car j'ai bien l'intention de le refuser aussi , merci de votre réponse . Cdt



Commentaire de pito 09/03/2018 13:37:33

Compteur Linky : UFC-Que Choisir lance une pétition pour refuser de payer


https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-...



Commentaire de linky: "le courant passe mal" 12/03/2018 19:20:57

plusieurs dizaines de compteurs linky ont cramé et provoqué des incendies depuis leur installation.La dernière en date à Laxou (54) a provoqué le premier mort LINKY
https://coquelicausse.fr/le-compteur-linky-fait-he...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI