Longué-Jumelles. L’Action Sociale, « toujours une priorité »

La traditionnelle galette de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) de la Ville de Longué-Jumelles a eu lieu le mercredi 14 février dernier, en présence des membres de la commission CCAS, des agents de la CCAS et de la résidence des Charmilles. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée...


Ce rendez-vous a permis de faire le bilan des actions de 2017, grâce à un budget de fonctionnement total de 201 441 euros. Nathalie Mercier, adjointe au maire en charge de l’Action Sociale, a alors détaillé les actions du CCAS et de la Résidence des Charmilles sur l’année écoulée.

2 tonnes de denrées alimentaires

De nombreux dossiers ont été traités par le CCAS, permettant à 23 familles de bénéficier de la Banque Alimentaire et à 17 familles, soit 26 enfants, de profiter des bourses scolaires, ce qui représente 1 817,20 euros versés aux établissements scolaires pour la cantine. Les collectes alimentaires organisées par le CCAS ont, quant à elles, permis de récolter plus de 2 tonnes de denrées. En ce qui concerne l’aide sociale légale, 18 dossiers ont été traités (avis donné par la commission d’admission avant étude et décision prise par le Conseil Général) et une demande de microcrédit social a également été enregistrée. Le refuge des sans-abris, tenu par Daniel Besnard et Dominique Weiss, deux bénévoles, qui ont été remerciés, a comptabilisé 72 passages avec un hébergement d’une à deux nuits par mois et la délivrance d’un bon de 8 euros par passage, soit 576 euros.

Maintenir « une offre de soins de qualité à l’ensemble de la population »

Enfin, comme chaque année, le CCAS a organisé le repas des aînés, regroupant 245 personnes. Nathalie Mercier a profité de cette occasion pour présenter Adeline Peudenier, nouvel agent en charge du CCAS au sein de la mairie de Longué-Jumelles. Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, a clôturé ce bilan en rappelant l’engagement de la municipalité en matière de santé et d’emploi. Ainsi, il a affirmé le soutien de la mairie au centre hospitalier de Longué, afin de maintenir « une offre de soins de qualité à l’ensemble de la population ». Le maire a ensuite souligné que « la Ville de Longué-Jumelles était une des communes les plus dynamiques en termes d’emploi et que c’est bien par-là que les problèmes sociaux doivent être résolus. À titre d’exemple, il y a 120 postes pour 111 actifs. Cette situation permet, entre autres, aux jeunes de pouvoir s’insérer plus facilement dans la vie active ». Cette soirée s’est poursuivie dans la convivialité en partageant la galette.


Article du 26 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Airpur49 26/02/2018 15:15:21

120 postes pour 111 actifs à Longué-Jumelles. Donc pas un seul chômeur si je comprends bien! Il doit y avoir erreur ou alors je ne comprends rien...Expliquez moi!



Commentaire de citoyen interrogatif 26/02/2018 18:45:11

Je suis comme Airpur49, je ne comprends pas les paroles rapportées de M. Mortier "120 postes pour 111 actifs" ! Il s'agit de quoi ?
Il est vrai que le Maire de Longué semble très bien jongler avec les chiffres ! (cf. la presse de cette semaine)
J'aimerais une explication, merci.



Commentaire de Frédéric Mortier 26/02/2018 20:33:50

Sur 111 personnes en capacité de travailler sur la ville de Longué-Jumelles (base 100 Insee), 120 emplois sont proposés sur la même ville. Cela ne signifie pas qu'il n'y a personne en recherche d'emploi sur la ville, car beaucoup de travailleurs habitent des communes voisines, cela signifie que si les emplois étaient seulement tenus par des longuéens, il n'y aurait donc pas de demandeurs d'emplois et qu'un solde de 9 pour 111 serait même proposé aux travailleurs extérieurs. Bref, juste la preuve d'une économie qui tourne sur le territoire local, ce pour quoi nous nous battons tous les jours.



Commentaire de citoyen interrogatif 26/02/2018 21:29:05

Merci Monsieur Mortier pour cette réponse.

Il est vrai qu'avec des "Si" on fait bien des choses...
Vous ne devriez pas admettre des travailleurs extérieurs et votre taux de demandeurs d'emploi sur Longué serait de zéro et tout serait parfait !



Commentaire de Airpur49 26/02/2018 21:40:42

Et pourquoi 111, c’est la base 100 INSEE? Pas étonnant que le commun des mortels n’y comprenne rien ou alors c’est un truc de com pour nous faire avaler des couleuvres. Est-ce que si je dis que sur 100 actifs potentiels et je dis bien potentiels, il y a 108,11 emplois sur Longue, ça marche aussi? Je pense que même s’il y avait 1000 emplois sur 100 ou 111 actifs potentiels, il y aurait à peu près autant d’inactifs: ceux qui ne veulent pas travailler et certains qui voudraient bien travailler mais qui ne sont pas formés ou inaptes à tenir un emploi. La meilleure preuve, c’est que les employ



Commentaire de Moi Napoléon 26/02/2018 22:34:51

Frédéric au ccas , Frédéric au pôle santé, Frédéric sur les boulevards, à chaque fois on voit la photo du personnage et très peu du public concerné. Ça c'est de la com......Un besoin de reconnaissance? Le moi 'JE'. d'abord .
Pourtant le Longuéen est un des territoires sinistrés le plus important du saumurois. Heureusement que M Alphandery à fait le boulot avant pour faire les zones d'activités et faire venir de l'extérieur de nouvelles entreprises créatrices de emplois nouveaux.



Commentaire de Hervé@Airpur49 27/02/2018 08:43:49

Mortier a du tuer vote chien pour être aussi haineux, votre texte est sans intérêt et juste là pour dénigrer, alignés des mots et des chiffres dans des phrases ne fait pas de vous un écrivain, mais vu que vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez et d'une intelligence peu commune, pour les autres voici a définition de la base 100 selon l'insee; charge à notre hater de l'expliquer, merci et bonne journée

Définition

L'indice d'une grandeur est le rapport entre la valeur de cette grandeur au cours d'une période courante et sa valeur au cours d'une période de base. Il mesure



Commentaire de airpur49 27/02/2018 09:44:32

A Hervé: je suis assez surpris de votre colère et de votre agressivité, je n'ai pas critiqué le Maire de Longué-Jumelles, j'ai juste dit que je ne comprenais pas ces chiffres en base 100.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons à tout le monde, pas plus d'être écrivain, pas être économiste, juste un citoyen lambda qui paie ses impôts et qui a le droit de s'exprimer comme vous sur ce forum.
Je dois vraiment être stupide car avec vos explications, je n'ai toujours pas compris.



Commentaire de @Moi Napoléon 27/02/2018 10:02:01

C'est le rôle d'un maire de communiquer sur ses actions. S'il ne le faisait pas certains seraient les premiers à dire : "on nous cache tout, il ne se passe rien dans la commune etc..." La critique est facile.



Commentaire de Hervé@airpur49 27/02/2018 11:58:05

Je ne suis pas en colère, il en faut plus que ça et après tout je ne suis pas le sujet, mais à mon tour d'être étonné, depuis que les sujets successifs sur le maire de Longué paraissent, vous n’êtes pas avare de remarques et demandes de démission, il ne faut pas ensuite venir se plaindre d'avoir un léger retour sur "investissement", je ne vous ai pas lu sur d'autres personnages plus de "gauche".



Commentaire de Airpur49 27/02/2018 13:28:41

Comme vous parlez d’investissement, je trouve effectivement que Monsieur Mortier a un lourd passif!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI