Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Zones de « rencontre », zones à 30... Quésaco ?

Depuis le début du mois de juin 2017, les règles de circulation ont changé sur la Ville de Saumur avec la multiplication des aires à vitesse réduite. Pas facile pour tous les automobilistes, mais aussi les piétons et cyclistes, de s'y retrouver entre les zones dites de « rencontre » à 20 km/h, et celles limitées à 30 km/h. Petit rappel de bonne conduite.

Jean-Paul Casin, Olivier Lebeaupin et Bruno Prod'homme (1)


Les Ponts étaient le premier quartier à expérimenter ces nouvelles règles de circulation avec l'installation de 30 panneaux, 20 potences et 20 panonceaux par les services techniques de la Ville de Saumur. Depuis le 1er juin 2017, les rues perpendiculaires à l'avenue du Général de Gaulle sont ainsi passées à 30 km/h, avec priorité à droite (lire nos articles ici et ici).

Qu'est-ce qu'une « zone de rencontre » ?

Aménagée sur une rue, une place ou un ensemble de rues, la zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers. On la trouve souvent dans les centres historiques, les lotissements sans trottoir, les lieux de correspondance de transports en commun. La signalisation y est peu présente. Une zone de rencontre repose sur 4 règles fondamentales :
1) La priorité aux piétons
2) La limitation de vitesse à 20 km/h
3) Le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés
4) La circulation des cyclistes dans les deux sens (sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police)
Nota Bene : Je suis piéton si je me déplace à pied, en trottinette, en rollers ou en fauteuil roulant.

Quels sont les aménagements ?

- Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.
- L’espace est aménagé de manière à favoriser la mixité entre tous les usagers, il n’y a pas de trottoir.
- Par le jeu des matériaux et des couleurs, l’image traditionnelle de la rue est modifiée
et l’automobiliste adapte naturellement sa conduite.

Comment se repérer ?

Grâce aux panneaux règlementaires, reconnaître une zone où les rues sont limitées à 20 km/h pour tous les usagers, c’est simple !



Et pour moi, cycliste, quels changements ?

Des voitures qui roulent moins vite, c’est aussi plus de sécurité et de place pour moi. Dans certaines rues à sens unique pour les voitures, je peux circuler à double sens. Les espaces concernés sont identifiés par deux panneaux.




Et maintenant, qu'est-ce qu'une « zone 30 » ?

La zone 30 est une rue ou un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h. Elle apporte une meilleure cohabitation de tous les usagers de l’espace public. Elle facilite les modes de transport non motorisés sans bannir pour autant l’automobile. On la trouve dans les rues résidentielles, les rues avec des commerces de proximité, des rues de distribution de quartier.

Quels sont les aménagements ?

Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite. Pour faire respecter la limitation de vitesse, des aménagements tels que des chicanes, des surélévations sont généralement mis en œuvre.

Comment se repérer ?

Grâce aux panneaux règlementaires :



Les bons réflexes à adopter...

Si je suis piéton (que je me déplace à pied, en trottinette, en rollers ou en fauteuil roulant), je ne suis pas prioritaire sur la chaussée et dois circuler sur les trottoirs. Sauf s’il existe un passage piéton à moins de 50 mètres, je peux traverser en tout point de la chaussée après m’être assuré de pouvoir le faire en toute sécurité.

Si je suis automobiliste, motard ou cyclomotoriste, je cède la priorité au piéton lorsqu’il a commencé sa traversée.

Et pour moi, cycliste, quels changements ? Des voitures qui roulent moins vite, c’est aussi plus de sécurité et de place pour moi. Dans certaines rues à sens unique pour les voitures, je peux circuler à double sens. Les espaces concernés sont identifiés par deux panneaux, les mêmes que pour les zones de « rencontre ». Pour rappel, toutefois, les panneaux d’entrée ou de sortie des rues où les cyclistes peuvent circuler en double sens :




La circulation dans le quartier des Ponts (cliquez sur l'image ci-dessous puis zoomer)



Les zones 30 et de rencontre sur Saumur (cliquez sur l'image ci-dessous puis zoomer)




(1) Jean-Paul Casin, responsable du service aménagement et service public à la Ville de Saumur / Olivier Lebeaupin des services techniques, responsable voirie et signalisation sur l'ensemble de la Ville de Saumur / Bruno Prod'homme, 7e adjoint de la Ville de Saumur délégué à la voirie, à la propreté, aux espaces verts et au Centre Technique Municipal (CTM).



Article du 26 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de A mourir de rire 26/02/2018 17:56:41

Si c'était pas aussi con, on en mourrait de rire tellement c'est compliqué et débile que s'en est risible, en 2020, le premier qui me dit qu'il revient sur ces conneries, il aura mon vote, même si c'est le FN, y'en a marre de tous ces guignols.



Commentaire de Au secours! 26/02/2018 18:07:43

Je ne comprends plus rien. On fait tout pour éloigner les voitures du centre-ville et les repousser vers les parkings extérieur (Leclerc pour ne pas le nommer). On augmente les contraventions pour dépassement de stationnement. Et maintenant on nous pond de nouvelles règles difficilement compréhensibles par le quidam non aviné pour ce qui devient petit à petit un désert.

Mais enfin, que veut la municipalité bon sang?
Que l'on nous explique clairement.



Commentaire de A mourir tout court 26/02/2018 18:39:29

Monsieur « à mourir de rire », je crois que vous n'avez pas bien compris !
Après avoir fait fuir les voitures à grands « coûts » de parcmètres et d'amendes (c'est vrai que sur le parking de Leclerc, il n'y a pas de parcmètres, pas d'amendes, beaucoup de places, y compris places handicaps, et l'on comprend que l'automobiliste saumurois s'y réfugie !), on en remet une couche avec une réglementation niveau bac+5 ! Alors, forcément, il n'y a plus de voitures ! Alors, forcément, il n'y a plus de piétons ! Alors, forcément, il n'y a plus de commerces, puisqu'il n'y a plus de clients ! Alors, forcément, ce n'est pas « à mourir de rire », mais plutôt « à mourir tout court ». Mais, quand même, réjouissons-nous : après les travaux, nous aurons un beau centre ville ! Bon, d'accord, il sera vide, mais, quand même, il sera beau…
Il est vrai que d'autres villes ont pris le chemin inverse, et ont dynamisé leur centre-ville en instaurant la gratuité du stationnement (tout en ayant pris, évidemment, les mesures nécessaires pour éviter les voitures tampon). Mais ils ont sûrement tort ! On est tellement mieux quand il n'y a personne et que tout est silencieux !



Commentaire de C'est à pleurer ! 26/02/2018 21:32:19

Le pire c'est qu'ils ont l'air fiers de leur connerie.
Même pas sûr qu'ils aient tout compris eux mêmes.
Jackie, fait quelque chose, par pitié ! Il faut les virer avant qu"il soit trop tard.



Commentaire de mickaeld 26/02/2018 22:44:46

Pathétique ........... Saumur se prend pour une mégalopole ..... avec des mégalos au commande de notre ville.

Que faire pour stopper cette engrenage .......



Commentaire de louna 26/02/2018 23:11:59

" a mourir tout court " : vous avez tout dit !! et bien réel ....



Commentaire de !!!!!!!!! 27/02/2018 07:38:34

Un vraie bordel.Moi qui pensais que c'était une zone de rencontre pour nos vehicules si ma grosse berline voulait se taper une ptite twingo ou eventuellement un utilitaire mais non pas du tout.



Commentaire de Jean-Luc 27/02/2018 08:14:02

Il n'y a rien de compliqué là-dedans ! Ça existe partout et c‘est fait pour faciliter la vie des piétons et des cyclistes. Quand au problème de parking, rien à voir avec certaines grandes agglomérations... Saumur est tout petit et rien n'est vraiment loin à pied des parkings gratuits.



Commentaire de C'est une blague 27/02/2018 08:37:43

Je ne peux pas croire que c'est du réel ... ils ont juste anticipé le 1er avril nos amis du Kiosque.
Des règles aussi compliqués, difficile à comprendre, ça implique que chacun va un peu faire ce qu'il croit avoir compris, et donc c'est le bordel pour tout le monde !



Commentaire de Ponpon 27/02/2018 08:38:06

Une catastrophe cette nouvelle circulation.
venez quai du Marronnier et constatez par vous même.
la limitation est en zone de partage, donc 20 km heure...un radar pédagogique a été installé et il est réglé à 30km heure erreur ou mauvais réglage. De toutes façons , personne ne respecte cette nouvelle réglementation . Alors, ça ne sert à rien.



Commentaire de Je m'amuse 27/02/2018 10:10:09

Tous ces commentaires sont hilarants et je les approuve. Je vais même en rajouter une petite couche. Comment se repérer? Prenez votre boussole ou encore votre pendule car je doute que le GPS serve à quelque chose dans ce cas précis. Tous ces panneaux sont une histoire à tourner en rond ou à dormir debout.



Commentaire de Gédéon 27/02/2018 10:16:41

Le nota bene me surprend. Ci-joint définition Sécurité routière du 5 février 2018:

Piéton Définition :
Etymologiquement, un piéton est une personne qui se déplace à pied, soit en marchant soit en courant. Certaines personnes se déplaçant autrement qu'avec leur pied peuvent être assimilées à des piétons (article R 412-34 du code de la route). Sont ainsi assimilées à des piétons les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur, les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur, les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
Les personnes poussant un deux-roues à la main sont considérées également comme piétons.

Commentaires : Le piéton se déplace à une vitesse se situant entre 2 et 4 km/h (soit entre 0,5 et 1,1 mètre par seconde). Circuler au pas revient à se mouvoir à beaucoup moins de 6 km/h qui est l'équivalent d'une marche "nordique". Le domaine réservé du piéton est le trottoir (ou l'accotement) qu'il est tenu d'emprunter (article R 412-34) mais également les aires piétonnes et dans une moindre mesure, les zones de rencontre et les zones 30. Les piétons peuvent traverser les chaussées à tout endroit sauf en présence d'un passage piéton qu'ils sont tenus de l'emprunter lorsqu'il se situe à moins de 50 mètres (article R 412-36).
Les utilisateurs d'engins de déplacement personnel (EDP) ont pris l'habitude d'utiliser les trottoirs plutôt que la chaussée, ces engins n'étant pas assimilés par le code de la route à des véhicules. Pour autant, ces utilisateurs ne sont pas non plus assimilés à des piétons par le code de de la route bien qu'une réponse datant de 2004 du ministère en charge de la sécurité routière (sans valeur juridique) ait introduit en son temps un doute laissant entrevoir une tolérance pour peu que ces utilisateurs roulent au pas. Or d'une part, ces engins ne sont pas limités par construction à 6 km/h et d'autre part, 6 km/ est une vitesse trop rapide sur un trottoir. De surcroît, dès qu'ils se meuvent, ils sont déjà au-delà de cette vitesse.
La circulaire du 18 avril 2017 relative au bulletin d'analyse des accidents de la circulation conforte la définition du code de la route. Elle considère un piéton uniquement comme une personne se déplaçant à pied, sans aucune roulette. Les autres usagers sont considérés comme usagers d'un véhicule (au sens large). Ainsi, une personne circulant en roller ou en trottinette ne sera pas un piéton mais assimilée à un conducteur d'un engin de déplacement personnel (EDP) (page 5 du guide de rédaction du bulletin d'analyse des accidents corporelss de la circulation).



Commentaire de ah la bonne idée! 27/02/2018 10:37:11

GRATUITS.... Jean-Luc vous avez dit "gratuits pour les parkings".... pas pour la ville en tout cas, une belle petite image sur mon pare brise jeudi matin (jour de crue - les quais étaient fermés) ayant garé ma voiture sur le terre-plein -grosse erreur de ma part je vous l'accorde- du parking bondé du Chardonnet "gratuit"..... me voilà bien vaccinée!
quand "la vache à lait" ne met pas d'argent dans les parcmètres il y a toujours des petites astuces pour trouver des sous ailleurs.....
allez à la prochaine bonne idée de ces messieurs-dames!



Commentaire de ADB 27/02/2018 11:39:59

La bonne solution, et c'est celle que j'ai adoptée, est d'éviter d'aller à Saumur pour faire ses achats !



Commentaire de Hervé@jean-luc 27/02/2018 12:24:25

On lit toujours les mêmes conneries, c'est LA grande MODE, le 30 km/h et surtout ça ne sert à rien, juste à faire chier le monde, on ferait mieux d'améliorer la fluidité du traficen fait dès que ça se fait ailleurs c'est que c'est bien, personne ne respecte le 30 même pas le flics alors ça prouve bien que c'est du n'importe quoi. Mais attendez vous ne seriez pas du conseil de sages par hazard, car c'est leurs idées tout crachés, des petits vieux qui cherche à faire chier le monde ( là je lance le débat sur la légitimité du conseil des sages = réponse AUCUNE ). Dernière chose, vous avez la liberté de marcher autant que moi j'ai la liberté de me rapprocher un max des magasins, est ce que votre liberté vaut plus que la mienne.



Commentaire de Pauvre Saumur!!!! 27/02/2018 14:50:00

Tout ceci montre bien l’intelligence de nos représentants de cette ville . En installant des panneaux ils ont l'impression d'avoir fait de prévention ...... mais en faite ils vont tout simplement et irrémédiablement faire fuir les automobilistes et dans quelques mois ils vont s'apercevoir que la ville est complètement morte (elle est déjà a moitié ) mais c'est vrai que si c'était pas si réel ça serait a mourir de RIRE



Commentaire de Steven 28/02/2018 17:47:41

Entre les ponts très peut de véhicules roule à 30 km/h et les priorités à droite n'en parlons pas. Au niveau de la place quand ont arrivé du boulevard ont ralenti car il y a une voiture à droite donc elle a priorité et les personnes derrière double quand même. Par un moment y ont mis un radar pédagogique les vitesses était souvent affiché en rouge depuis rien . Des chicanes, dodane, ralentissement, Non rien.... Comme certaine voiture qui se gare aux abords de l'école alors que c'est interdit... C'est vrai la police ce déplace parfois mais comme dirais l'autre quand le chat n'est pas là les souris danses...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI