Une action sécurité routière menée au CFA de Saumur

Le CFA CCI49 Site de Saumur s’implique pour la lutte contre l’insécurité routière auprès de ses apprentis et a organisé sa Quinzaine de Sensibilisation aux Risques Routiers et aux Conduites Addictives du 12 au 23 février dernier.


Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2018 mené par la Préfecture de Maine et Loire pas moins de 130 jeunes apprentis du CFA sensibilisés au cours de ces 2 semaines.
Des actions qui se sont adressées plus particulièrement aux groupes d’années terminales de nos filières Hôtellerie Restauration, Coiffure, Vente-Commerce, Logistique et Bijouterie, pour qui la conduite est un projet actuel ou dans un futur très proche.
Les accidents de deux-roues continuent à être importants et l’entrée dans l’âge adulte et son corrolaire prise d’indépendance et d’autonomie, doit continuer à être accompagnée et guidée par les équipes éducatives au quotidien.
Le CFA a également son public particulièrement enclin aux consommations et pratiques addictives, c’est pourquoi les organisateurs ont pensé nécessaire de leur proposer un espace d’accompagnement et d’orientation.

Au programme de cette quinzaine :
- une exposition intitulée : « Drogues : Plaisirs Risques Dépendances. » avec la sélection par les apprentis de l’affiche qui interpelle le plus.
- une séquence pédagogique et éducative spécifique a été animée durant le cours de Prévention Santé Environnement de Caroline DELARUE Enseignante au CFA, comprenant des supports créés et prêtés par l’IREPS Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé ….
- un temps fort organisé en collaboration avec la Coordination Sécurité Routière de la DDT (Direction Départementale des Territoires) avec des ateliers animés par des intervenants bénévoles sous l’égide de M. PERRES de la DDT : simulation de temps de freinage, lunettes simulatrices d’alcoolémie, simulateur de conduite 4 roues dans un camion sur le parking du CFA, conférence/sensibilisation aux risques drogues et alcool sur la route, témoignage de Jonathan JOSSE, ancien apprenti du CFA, accidenté de la routé il y a quelques années, passionné de sport- handbike.

C’est une action qui perdurera au CFA en termes de sensibilisation par diverses actions qui seront menées pour nos apprentis ….

Quelques chiffres …

En 2016, parmi les 3477 personnes décédées sur les routes de France :
- 23% avaient entre 0 et 24 ans
- 20% ont étés tués dans un accident impliquant un conducteur novice
- 21% étaient en deux-roues motorisés
- 29% des personnes ont été tuées dans un accident avec alcool


Article du 26 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI