Longué-Jumelles. L'avenir de l'Hôpital décidé en juin

Après les violentes critiques de la Cour des comptes à propos de la gestion de l'Hôpital de Longué (relire ici), la direction partagée avec celui de Saumur a décidé de communiquer positivement sur la satisfaction des patients avec une certification de niveau A. L'occasion de lever une partie du voile sur l'avenir de l'Hôpital de Longué.


Pour ce faire, la direction de l'hôpital représentée par Jean Paul Quillet avait convié la presse. Enfin, presque toute la presse, elle a oublié le Kiosque qui ne manquera pas de lui renvoyer son numéro reconnu par la CPPAP* si elle le souhaite. Ainsi dans les colonnes du Courrier de l'Ouest, on apprend qu'après une rencontre avec l'Autorité Régional de Santé et le département, un consultant sera désigné à la fin mars. Il sera chargé de proposer mi-juin des scénarios. Il devra trouver "comment améliorer, modifier et faire évoluer l'offre pour atteindre ou pour espérer atteindre l'équilibre financier. Le seul scénario exclu est celui de la fermeture. Par contre en efficience, il y a des choses à faire" peut-on lire ce 26 février

Pour mémoire, voici un extrait de la recommandation de la Cour des Comptes : « Le risque ultime qui menace le centre hospitalier de Longué-Jumelles, pourtant neuf, est une fermeture pure et simple, dans le cas d’un arrêt ou même d’une diminution significative des aides attribuées par l’ARS (ndlr Agence régionale de santé). L’alternative est un repositionnement partiel ou total du CH (ndlr Centre Hospitalier) par rapport à l’offre actuelle, qu’il s’agisse de transformer l’ensemble de l’établissement en EHPAD (ndlr Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante) ou, à tout le moins, de n’y conserver que des prises en charge de longue durée ».

À suivre en juin donc...

*Commission paritaire des publications et agences de presse


Article du 26 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Lucette 26/02/2018 18:23:41

Un hôpital tout neuf, une qualité de soins exceptionnelle, des personnels motivés et disponibles, c’est bien de cela dont a besoin le monde rural. Les comptes au vert, c’est accessoire, ça vient après: quand la santé va, tout va. Merci encore au Maire de Longue-Jumelles, Monsieur Mortier d’avoir tenu bon contre vents et marées pour faire cet hôpital sortir de terre. Un jour viendra, tous les Longueens qui le critiquent aujourd’hui lui seront reconnaissants. Son seul tort: avoir raison avant tout le monde.



Commentaire de PAG 26/02/2018 19:07:51

Cette "certification de niveau A" est-elle une certification du style ISO 9000? Auquel cas ce "diplôme" fait état de l'existence, de l'application et du respect d'un système (mis en place en interne) conforme aux exigences de la norme, mais ne présume pas du haut niveau de résultats ("malades sortant guéris de l'hôpital"). Tout au plus vérifie-t-il l'existence du traitement (actions correctives) des non-conformités.





Commentaire de @lucette 26/02/2018 22:15:26

Avec votre raisonnement' lucette, on pourrait construire des hôpitaux dans toutes les villes de plus de 5000 hbts, si le maire le voeux, mettre autant de personnels que de besoins etc..... D'après vous qui paierait ? Si c'est le maire, je suis d'accord, si c'est vous, je suis d'accord si c'est tout le monde on rèflechit différemment. BIEN évidemment que cet hôpital est important pour toute la population du Nord de l agglo. Ce n'est pas la question, On veut savoir qui va payer. Reliser le rapport de la chambre régionale des comptes et vous verrez le rôle qu' à joué M mortier sur des dépenses payees à tord par l hôpital qui devaient être payées par la commune. Vous avez raison le maire de longue est très avant gardiste avec l argent des autres.



Commentaire de olivier 27/02/2018 07:45:26

PIPO iso connerie 2016 2017 2018 sans probléme.Sous couvert de mauvaise gestion rt fiasco financier on veut nous faire avaler des couleuvres avec de super normes .La principal acquise est bien la super norme de la connerie.Arretez de nous prendre pour des cons et mettez vous au boulot et virer les deux soit disante responsable qui nous balade quand nous demandons des infos pour nos familles.



Commentaire de gédéon 27/02/2018 09:37:53

Je constate simplement. Sur le territoire communautaire nous avons un déficit en ce qui concerne l'accueil des personnes âgées. Tous les élus font le même constat qui est identique au plan national d'ailleurs. Mais ici, nous faisons des études, des enquêtes en recherche de la meilleur implantation, du meilleur site etc...Alors que là nous avons la possibilité si ce n'est la rare mais qualitative opportunité, si j'ose dire, de transformer cet hôpital en EHPAD. Cette opportunité ne pourrait-elle pas servir à dessein le Pdt de l'Agglo SVDL pour revendiquer une cohérence dans l'aménagement du territoire en matière de soins et, ainsi, replacer l'hôpital de Saumur au centre d'un aménagement quantitatif et d'une restructuration de qualité. Ce sont me semble t-il dans ces termes que devraient porter les négociation avec les différents services l'Etat au nom de l'intérêt Communautaire. Tant je continue de croire que seule l'action doit l'emporter sur les commentaires.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI