Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. L'ouverture du nouveau magasin Lidl tourne au fiasco

Ce mardi soir, Lidl inaugurait son nouveau magasin de la rue de Rouen à Saumur, reconstruit à la place de l'ancien. Un bâtiment flambant neuf situé sur un terrain de 8 000 m², qui a ouvert ses portes aux clients ce mercredi matin, à 8h30. Pourtant, le maire de Saumur, Jackie Goulet, refuse de signer l'arrêté d'ouverture du magasin. Il ne veut pas que l'enseigne conserve ses deux points de vente, au nord et au sud de la Ville. Selon nos infos, la police serait même arrivée au nouveau magasin, en fin de matinée...

Une visite de la nouvelle surface a été organisée ce mardi soir


Drôle de situation à Saumur... Le maire de la Ville, Jackie Goulet, refuse de signer l'arrêté d'ouverture de la nouvelle grande surface située rue de Rouen, car « il est en désaccord avec le fait que Lidl conserve ses deux magasins, ce qui n'était pas prévu au départ », explique le directeur de la communication à la Ville de Saumur, Lambert Creuxlebois. « C'est une affaire un peu chaude », concède d'ailleurs ce dernier.

Lidl veut conserver son autre magasin

Pourquoi cette discorde ? Dans l'attente de la réouverture rue de Rouen, et afin de ne pas pénaliser ses clients, l'enseigne de distribution s'était installée provisoirement dans les locaux vacants de La Grande Récré, boulevard du Maréchal Juin, proche du McDonald's de Saumur (relire). Pour la municipalité, tout était convenu pour que cette implantation soit temporaire, c'est-à-dire pendant les cinq mois et demi de fermeture rue de Rouen. Mais voilà, le groupe Lidl a fait savoir il y a peu son intention de conserver son magasin au sud de Saumur six mois supplémentaires, à dater de la réouverture de celui situé au nord (ce mercredi 28 février 2018). Pour le groupe allemand, l'idée était même de reconstruire le provisoire en neuf, afin de disposer de deux points de vente de haut standing de chaque côté des ponts, à Saumur.

En attendant, le nouveau Lidl est bel et bien ouvert... Va-t-on assister à un bras de fer ?

Avec un investissement compris entre 3 et 3,5 millions d'euros, Lidl s'est offert un bijou de grande surface sur la rue de Rouen. Pour rappel, l'ancienne surface de 1 000 m² avait été fermée pour travaux le jeudi 14 septembre dernier. Cinq mois et demi plus tard, et après un chantier rondement mené, il a pu ouvrir ses portes ce mercredi matin, à 8h30, malgré le refus du maire. Implantée depuis 2004 à Saumur, l'enseigne hard discount s'étonne d'ailleurs de ce choix, étant donné la présence de Jackie Goulet lors de l'inauguration du magasin, ce mardi soir, accompagné notamment de Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Le maire de Saumur, visiblement admiratif du travail accompli, souligne pourtant un problème concurrentiel. « Vis à vis des autres grandes surfaces, ce n'est pas juste d'avoir deux magasins Lidl. Nous souhaitons diversifier les activités commerciales sur Saumur ». De son côté, l'enseigne de grande distribution répond avec des arguments factuels : 15 emplois ont été créés (1) et le magasin respecte l'architecture de Saumur avec sa façade en pierre de tuffeau.

Va-t-on assister à un bras de fer entre la municipalité de Saumur et le groupe Lidl ? N'arrivant pas à joindre les responsables de Lidl par téléphone, Jackie Goulet réunira déjà la presse ce mercredi, à 14h. Un bras de fer qui est semble-t-il déjà engagé, puisque selon nos informations, la police de Saumur s'est rendue sur place ce mercredi matin, peu avant midi. Les forces de l'ordre ont été accueillies par une responsable de l'enseigne de distribution...

Nota Bene : Une situation qui ressemble à quelques détails près à celle du McDonald's de Bourgueil, en Indre-et-Loire. Pourtant prêt à ouvrir ses portes, le mardi matin 20 février dernier, le fast-food a été contraint de renvoyer ses premiers clients... En cause : l'autorisation d'ouverture qui n'avait pas été envoyée à temps par la municipalité de Bourgueil (lire). Un simple oubli de la Ville ?

(1) En comptant les 10 salariés au Maréchal Juin, l'effectif de Lidl à Saumur est de 25 personnes.

Les explications du choix du maire de Saumur sur cet article

Article du 28 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


64 commentaires :


Commentaire de Rebelle 28/02/2018 12:19:37

Oui il y a concurrence, sans quelle soit déloyale Oui cette enseigne a touché une nouvelle clientèle quelle aimerait conserver... Ou est le mal ... Maintenant aux autres de s'adapter Enfin de ne pas perdre de clients



Commentaire de ou est le problème ? 28/02/2018 12:24:43

2 magasins c'est aussi des emplois supplémentaires donc pourquoi refuser !!!!



Commentaire de Notabene 28/02/2018 12:48:08

Le MacDo lui n'a pas ouvert au public. Les américains sont plus respectueux de la Loi que les allemands ? Bonne réunion :-)



Commentaire de Bichounette 28/02/2018 12:54:23

Ou est le problème : ils ne sont pas dans le même quartier !! Il me semble qu\'il y a 2 netto et tout fonctionne !! Alors pourquoi ne pas vouloir des autres ?? Cela créé de l\'emploi .. ce qui n\'est pas du luxe su saumur Alors laissez vivre tout le monde !!!



Commentaire de et alors 28/02/2018 12:58:45

et alors un magasin pour mettre en concurence la grande surface.du centre. Déjà qu’il faut supporter son enseigne bleue depuis la descente du chateau. qu’il suffirait de planter quelques obstacles verts sur le rond poinr Maupassant specialement excentré afin de confisquer ce monopole lumineux. Saumur meriite beaucoup mieux. il y a de la place pour un second liddl proche centreville, qui plus est génère des emplois et facile d’accès.



Commentaire de Henri Michaux 28/02/2018 13:09:01

Saumur a besoin d'une multiplicité d'entreprises, pas d'une chaîne qui occupe plusieurs sites!!! la création d'emploi sera possible que si il y a de la concurrence et surtout s'il y a la possibilité pour tout le monde de si'nstaller!!! et puis quand on voit comment cette entreprise semble traiter ses employés... rappeler vous l'émission Cash investigation il y a quelques mois!!!!!!!!



Commentaire de signal... 28/02/2018 13:10:57

c'est un super signal aux investisseurs, venez dépenser, ensuite on ferme....



Commentaire de Froger 28/02/2018 13:14:08

Il ( le nouveau magasin) est peut être trop prêt d’une autre grande surface qui elle , a le monopole sur les élus Saumurois La photo est sympathique , au rayon vins du saumurois certains auraient une place de choix ( photogéniquement parlant bien sûr) 😂



Commentaire de @etalors 28/02/2018 13:18:12

Très juste. La rue d'Alsace est devenue l'avenue Leclerc, Édouard.,pas Philippe de Hauteclocque!



Commentaire de Hervé... 28/02/2018 13:18:36

Il est bizarre qu'on ne lise pas certaines personnes qui étaient très agressif la semaine dernière, allez messieurs dames, un petit commentaire désobligeant, ah non c'est Goulet qui fait chi.. son monde, lui il a le droit. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir 15 chômeurs que 15 salariés à Saumur.



Commentaire de VAJO 28/02/2018 13:44:38

Alors comment dire... 15 emplois crée la blague, les statistiques le prouve, un emploi crée par la création d’un grande surface supprime 3 emplois dans les petits commerce.... donc en créant une autre grande surface, on aura statistiquement 45 chômeurs de plus et un centre ville de plus en plus mort.... fermez ce magasin!!!



Commentaire de colette.pelluaud 28/02/2018 14:03:26

je ne vois pas ou est le probleme il y a bien 2 Netto Carrefour a Distré au chemin vert....c la concurrence les clients choisissent eux meme et si ça ne leur convient pas le magasin fermera et on n'en parlera plus



Commentaire de Il faut comprendre aussi;) 28/02/2018 14:10:29

Leclerc est bien plus puissant et beaucoup plus proche de la municipalité que Lidl. Alors bien sûr l'argent va à l'argent. Peut-être que cette municipalité est actionnaire chez Leclerc. Va savoir Charles! A Thouars le Lidl se positionne exactement en face de chez Leclerc et cela n'a posé aucun problème apparemment. Quelle est encore cette mouche qui pique la mairie de Saumur? Bizarre... Pour Henri Michaux les employés des uns n'ont rien à envier aux employés des autres. Ils sont tous lotis à la même enseigne professionnellement parlant bien sûr.



Commentaire de Pour info 28/02/2018 15:05:34

Pour inof, les deuxièmes Netto et Carrefour (ou premiers, c'est selon) sont à Distré. Il ne me semble pas que le maire de Saumur gère l'implantation des magasins installés dans cette commune.



Commentaire de Mamate 28/02/2018 15:13:04

Par contre les coiffeurs et boulangeries peuvent s’entretuer c’est pas grave pour la municipalité ! Ils vivent que pour Leclerc ( lecentre) triste mairie !!



Commentaire de jacquie et michel 28/02/2018 16:06:19

jacky en manque pas une ! ;)


oh coquin tu le signes cet arrêté... tu n'as pas vraiment le choix !



Commentaire de Daddie 28/02/2018 17:29:10

Il était prévu un magasin temporaire donc il faut respecter ce contrat. Si les autres grandes ont moins d'activité, il y aura des licenciements. Arrêtez de faire le chantage à l'emploi. Oui, souvenons-nous de Cash Investigation et allons consommer chez les distributeurs français.



Commentaire de papayye 28/02/2018 17:54:06

Il semble que Leclerc et Mac do ont les faveurs de la municipalité et font tourner les commerces saumurois au gré de leurs envies.... je prend je jette.... qui sont donc ces pseudos magnats du pétrole saumurois qui dirigent tout ??



Commentaire de Pas d'accord 28/02/2018 17:54:49

Il est pas d'accord mais va quand même faire le beau à l'inauguration, quand même un très gros foutage de gueule, je me montre , je me montre, je me montre.......J'imagine pas si ça s'était passé à Longué, du tire au pigeon ma p'tit dame, une boucherie sur le kiosque, mais là c'est Jackie, c'est pas pareil.



Commentaire de Nini 28/02/2018 17:57:21

Je ne vois pas en quoi ça dérange d’avoir deux Lidl ?? Y’a bien deux biocoop et deux Neto sur saumur !! Et sûrement d’autre magasins en double ...alors pourquoi Lidl et pas les autres ?



Commentaire de Bernard 28/02/2018 18:00:23

Vivement les prochaines municipales que l'on ce débarrasse de ce maire que nous n'avons pas élu, et qui n'a laissé que des dettes dans la commune ou il était maire précédemment.



Commentaire de RUIZ 28/02/2018 18:24:47

plus il y aura de points de vente plus la concurrence sera vive
et donc les prix bas
c'est l'intérêt général qui doit primer



Commentaire de jamos 28/02/2018 18:31:40

laissons faire les choses 2Netto pourquoi pas 2 Lidl de plus le maire est un arriviste pas joli ou il était avant et au jour dui il veut faire des lecons décidément ou va t on



Commentaire de Arbitrage aux clients ! 28/02/2018 18:42:14

Les magasins Lidl n'obligent pas leurs clients à traverser toute une galerie commerçante pour faire leurs achats. Ceux qui viennent à pied, ou en bus, ont déjà bien assez à marcher pour rejoindre leur domicile. Donc, oui à deux magasins Lidl, avec une desserte en bus pour celui du bd du Maréchal-Juin, où d'autres commerces en bénéficieront également. Si ce magasin n'est pas apprécié, il fermera de lui-même. Laissons les clients décider !



Commentaire de cebenvrai 28/02/2018 18:48:20

Quand doit-on vous croire Mr GOULET ? Quand vous dites ne pas continuer la lutte si vous êtes battu au premier tour des élections ou quand vous faites alliance avec votre concurrent de la veille ? Quand vous promettez mordicus une cuisine centrale pendant la campagne et une fois élu vous vous reniez ? Aujourd'hui vous voudriez que les autres respectent leur "parole", commencez par donner l'exemple, après on pourra peut-être tenir compte de vos arguments.



Commentaire de Numerobis 28/02/2018 18:51:34

on a bien eu deux maires, pourquoi pas deux épiciers ?



Commentaire de Pieds dans le tapis 28/02/2018 18:56:29

La municipalité devrait publier l'autorisation d'exploiter du Lidl temporaire. Si les choses ont été faites dans les règles comme le dit Monsieur Creuxlebois, l'autorisation ne pouvait qu'être temporaire, le temps que les travaux du nouveau soient réalisés. Si l'autorisation n'a pas pris en compte ses éléments, alors là ça va être effectivement "une affaire un peu chaude". Mais en aucun cas, cela ne justifie le refus de délivrer une autorisation à un projet qui avait été validé. Cela s'appelle une prise d'otage!!!
Se serait on pris les pieds dans le tapis?



Commentaire de francis 28/02/2018 18:58:17

Pourquoi cette polémique? Pourquoi tant de haine...
Je crois que Mr Goulet est tout à fait dans son rôle: protéger notre ville , et le centre ville.
Je lui fais confiance, jusqu'ici il a réussi; nous n'avons pas d'éléments, vous et moi, par rapport à cette double implantation, c'est vrai.
D'une façon générale, je dis merci à Mr Goulet: je voterai pour lui s'il se représente !



Commentaire de Pierre 28/02/2018 19:07:58

Ne faisont pas de polémiques inutiles, il y a une loi, elle doit s'appliquer à tout le monde. Lidl devra demander l'autorisation comme n'importe quel commerce et à l'issue de l'enquête, il aura ou pas le droit de s'implanter sur les 2 sites.15 emplois c'est sur c'est bien mais combien de pertes sur les magasins de centre-ville que les conseilleurs réfléchissent de temps en temps plutôt que de faire des réactions épidermiques anti-goulet ou anti- Leclerc .



Commentaire de Hervé@Francis 28/02/2018 19:08:13

Aucun crainte à avoir, il va se représenter, il aime trop ça, par contre y'aura personne pour lui laisser la place s'il est battu, et y'aura du monde, c'est sur.



Commentaire de un model à revoir 28/02/2018 19:08:40

Moins le ticket de caisse est chers, et plus ont paie chers socialement......
On pense faire des économies.... mais on se tire une balle dans le pied !

Si Lidl est à éviter, Leclerc n'est pas beaucoup mieux.



Commentaire de BRETON 28/02/2018 19:10:07

L'ouverture d'une surface de vente n'est-elle pas soumise à l'accord de la CDEC ? Que dit cette commission ?



Commentaire de Laurent 28/02/2018 19:15:25

Bravo pour un agent EDF de plus militant CGT à fond le droit des travailleurs Il a oublié JACKY la grande époque
Le nouveau MAIRE grâce à ce titre qu'il est devenu cadre à EDF
La gauche caviar splendide vous voyez tous qu'il ce foute de tout même 15 emplois il refuse Honteux
Investissement de 3 à 4 millions d'euros décidément les investissements perso les élus n'aime pas comme pour le CINÉMA
Sur que la Mairie va pas investir dans des créations d'entreprises ou autre il faut en être capable
Et nos enfants dans tous cela !!!! Vaste débat non vous croyez pas !!!
Pauvre SAUMUR c'est la Fin



Commentaire de Ma soirée 28/02/2018 19:21:56

Merci, vous avez éclairé mon début de soirée, vous lire m'a fait rire, sans rire, vous pensez pas vraiment ça, sinon vous êtes quand même très naïf quand on voit les conneries faites par cette équipe municipale depuis bientôt 4 ans.



Commentaire de boileau 28/02/2018 19:38:11

Bonsoir,cette façon de proceder est bien celle des grandes surfaces,le terme employé pour les créations d'emplois est trompeur,en effet les magasins suplémentaires ne multiplient pas le pouvoir d'achat des clients,ensuite le système économique fait un rapport,chiffre d'affaires moyen par salarié,sachant que l'augmentation n'est pas l'effectif,mais le ratio de ventes par personne,résultat ce genre de création de nouvelles affaires, se transforme en diminution du nombre d'emplois.Ceci est bien connu,mais peu diffusé .



Commentaire de Vu d'ici ... 28/02/2018 20:00:56

CLOCHEMERLE à Saumur ! Allez Saumurois ! Réveillez-vous ! 2 Lidl et vous aurez plus de choix ! Le "Centre" : à éviter ... c'est la cagnotte de votre cher (très cher) élu que vous n'avez d'ailleurs pas élu ... comique, non ? Dommage que Lidl ne se soit pas installé à Distré ... c'est plus près de chez moi ! Profitez des petits commerces et pas des grandes surfaces . Bon ... allez ... bonne bourre à tous !



Commentaire de Maurice.g 28/02/2018 20:02:56

"Jackie et jean michel"vous etes Pour ou contre le développement du saumurois .lidl est une marque qui marche auprès d'une clientèle et de plus elle génere de l'emploi.alors oui un recadrage si il ne respecte pas les règles mais si il sont apte a gérer les deux allons y.



Commentaire de carine 28/02/2018 20:47:07

Lidl n'est pas dans l'illégalité, et ce pour aucun de ses 2 magasins, même le maire en convient (Il n'y a pas d'autorisation à demander pour celui du Marécahal Juin puisque surface inférieure à 1000 m², et la demande a été fait en bonne et due forme pour celui de rue de Rouen). Alors où est le problème ? Il fait peut-être un peu trop d'ombre à Leclerc qui pratique des prix honteusement élevés, malgré ce qu'il clame haut et fort. Et des emplois sont créés , alors quoi, M. le Maire ? Vos arguments me semblent "un peu" fumeux !
D'autant plus que si je sais bien compter il y a 2 biocoop, 2 carrefour et 2 netto... Cherchez l'erreur !



Commentaire de Oscar+ 28/02/2018 20:52:53

Monsieur Goulet, Combien de voix pour vous aux dernières municipales ? Aucune. Vous êtes devenu maire par défaut, un peu comme Macron, mais avec beaucoup moins de voix... Alors SVP, laissez Lidl se développer... à moins que certains intérêts ne vous pousse à réduire sa voile ! Cordialement



Commentaire de zarnot 28/02/2018 20:59:22

je l aimais bien avant jacky mais la franchement il devient completement abruti



Commentaire de Edd 28/02/2018 21:20:18

Je crois que Mr goulet oublie vite qu' il n as pas été élu alors qu' il continue son changement a été flagrant entre adjoint et maintenant maire de remplacement .....



Commentaire de rectification 28/02/2018 22:06:04

en fait il y a 3 carrefour sur Saumur. 1 au centre ville, 1 au chemin vert et le dernier a Distré. même si c'est Distré et non Saumur on voit écrit partout Saumur-Distré.
Cependant je vois pas pourquoi notre cher maire râle pour ça des emplois ont été créés grâce à ça. Pourquoi il se plaint? Moins il y a de chomeur et plus il fera le beau en disant qu'il en est fier(enfin tous les politiquards le font ça ça change pas)



Commentaire de et alors 28/02/2018 22:43:17

il n’y a pas de Lidl à Saumur. Le lidl est sur la commune de Saint Lambert. Celui de Saumur est provisoire et souhaitons qu’il soit autorisé à poursuivre. Geographiquement il dynamise le secteur commercial existant. Il favorise la diversité. Leclerc ne doit pas avoir le monopole. Mais pitié l'enseigne est polluante et harcelante. Comment une municipalité peut- t’elle cautionner cette défiguration de la rue d’orleans ?



Commentaire de clients, fuyez Lidl Leclerc... 28/02/2018 22:44:06

Comme cela vous retrouverez une ville joyeuse et acueillante ! Moins de batiments pourris, une ambiance coeur de ville et vous économiserez, mais OUI Vraiment, arrêtons d'acheter futile et inutile !,,



Commentaire de Mc Lutz 28/02/2018 22:59:13

@ Francis , toujours à prendre la défense des élus (le maire , la députée , le prsident de l agglo etc...), à croire que Francis cherche à se faire embaucher à la ville comme directeur des services ou à l assemblée nationale comme attaché parlementaire...



Commentaire de prendre exemple 01/03/2018 08:49:34

L'ouverture du deuxième magasin m'a donné la possibilité d'avoir une belle surface commerciale près de chez moi sans devoir me taper les km de galerie Leclerc pour acheter l'oignon oublié. Je ne comprends pas cette position si ce n'est pas pour d'intérêts personnels.
D'ailleurs la municipalité devrait prendre exemple, en 5 mois et demi ils ont fait un travail impressionnant. C'est à Lidl qu'il faudrait donner la gestion de la rénovation du centre ville et la promotion du dynamisme de la ville. Est-ce que M. Lidl va se présenter au prochains élections ?
Personnellement je ne peux pas faire grand chose, mais j'essayerai de concentrer le plus possible mes courses au Lidl afin d'espérer que ce point de vente reste ouvert. De toute façon, monsieur le Maire, c'est une joli coup de pub que vous leur avez offert !



Commentaire de !!! 01/03/2018 09:04:50

Pauvre Mc Lutz commentaire nul , vos goûts et vos attirances politique vous regarde c'est pour cela que vous devriez respecter celles des autres vous n'avez la pensée unique. je suis d'accord ( si vous me le permettez bien sur !!!) avec le commentaire de Francis



Commentaire de THOREAU 01/03/2018 09:40:02

biu



Commentaire de Martin 01/03/2018 09:40:03

Le Maire n’a rien à dire. En plus il n\'a pas été choisi pour être Maire.
Lidl est moins cher que le Leclerc.



Commentaire de le normand... 01/03/2018 09:44:51

Je ne sais pas quelle position personnelle prendre sur cette affaire. Dans un sens, Lidl n'a pas respecté sa parole, socialement est loin d'être exemplaire avec salariés et ses fournisseurs. Dans l'autre les concurrents ne sont pas mieux surtout Leclerc, magasin où je ne vais plus d'ailleurs. La concurrence est saine dès lors que tout le monde y trouve son compte (consommateurs, salariés, fournisseurs) Mr Goulet parle du dépeuplement du centre ville, mais rapellez moi qui a passé le PV à 35 euros, qui n'a pas augmenté le nombre de lace de stationnement? Qui commande les agents du stationnement dont le zele à Saumur se retrouve nu part aiileurs? La désertification du centre ville a pour seules origines les décisions ubuesques des élus.



Commentaire de Gédéon 01/03/2018 10:28:29

Je ne comprends pas toute cette "gesticulation" médiatique du maire de Saumur. Son attaché de cabinet est pourtant un éminent spécialiste nous a t'on dit. Donc ,c'est très simple: Il suffit de respecter les termes d'un contrat, d'une convention, d'une autorisation etc...c'est purement juridique...pour le premier magasin. Ensuite quant à la décision de rendre possible l'ouverture d'un second commerce, cela relève à la fois de la volonté politique du Conseil municipal (même si c'est le maire qui signe) et de l'exercice de la libre concurrence. De plus, il n'y a pas de nouvelle création d'espace pour conserver cette grande surface jusqu'ici "temporaire"...Donc pas de consommation supplémentaire de terres agricoles...et, en plus, occupation d'un commerce qui, à l'évidence, sera vide si le second magasin n'ouvre pas...Leclerc n'est pas content ? Mais on s'en fiche...Il lui restera sa "fabuleuse galerie marchande" laquelle à surement participé davantage à la désertification du commerce en centre-ville. Quoi qu'il en soit faudrait pas que l'on se retrouve avec une nouvelle procédure sur le dos...Parce que là "on serait mal Patron...très mal"



Commentaire de @Saumur Kiosque 01/03/2018 10:34:54

Vous allez bientôt remporter la médaille d'or du nombre le plus élevé de commentaires! Ceci dit, ce n'était certainement pas le but mais comme je l'ai lu par ailleurs, il est vrai que finalement le maire fait une très belle campagne de publicité pour Lidl. Les effets recherchés sont parfois inattendus...



Commentaire de La liberté d entreprendre 01/03/2018 10:39:55

Un lidl en centre ville pourquoi pas a la place du carrefour Ou a l étage...



Commentaire de lambert 01/03/2018 10:46:48

le maire de saumur a était élue que part les copains du conseil municipal donc il a pas eu les honneurs de la vente du centre de saumur a LECLERC ET EN PLUS IL EST PAS NOTRE MAIRE LIDL TRES BIEN LECLERC NE NOUS PRENDRA PLUS POUR CET OBLIGER



Commentaire de ADB 01/03/2018 10:58:06

Et pourquoi pas deux ALDI aussi ?



Commentaire de Demoi 01/03/2018 14:34:37

LIDL DES JEUNES EST D C D , LAISSEZ LE DORMIR EN PAIX .



Commentaire de raminagrobis 01/03/2018 14:38:56

LIDL deux? pas question a dit le maire deux de SAUMUR.
l entreprise LIDL est tombée dans un GOULET d'étranglement.
je souhaite que ce magasin maintienne ces deux commerces. ça ne changera pas l'avenir d'un centre ville que nos élus participent à détruire.



Commentaire de les clients ont'ils leur mot à dire? 01/03/2018 15:11:36

La clientèle se réservera toujours le libre choix d'effectuer ses achats où bon lui semble et c'est tant mieux, alors à quoi bon vouloir contourner cette évidence par des blocages administratifs!!!!!
D'autant plus que le petit commerce de proximité ne peut pas offrir la diversité ni les prix de ces magasins qui se sont organisés pour répondre à la demande des consommateurs qui par ailleurs se voient bien obligés de compter leurs dépenses au plus juste chaque jour.
Sans parler des accès et parkings du centre ville qui ne vont pas dans le sens d'un retour aux petits commerces



Commentaire de Mc Lutz 01/03/2018 16:42:22

@!!! , t'es qui toi qui te cache derrière !!! le copain de Francis ? Saumur Kiosque est un espace de liberté , si çà te plait pas change de chaine......ou va aux champignons.....



Commentaire de !!! 01/03/2018 19:58:48

Mc Lutz
Je vous rassure je ne connait pas Francis,mais cela ne m'empêche pas d’être d'accord avec son commentaire justement au nom de la liberté que vous semblé ne pas m'accorder. Quand aux champignons !!! si vous en trouvez de par ces températures !!! . Et que tous ceci ne vous oblige pas à des commentaires vulgaires ert impolis.



Commentaire de michel .r 02/03/2018 07:44:57

Gueuler pourquoi car les deux magasins vont restés et puis c'est tout.



Commentaire de Militant socialiste 02/03/2018 07:54:16

Le maire de remplacement ayant une autorisation temporaire il restera à s'assurer qu'il ferme boutique au moment d'installer la/le prochain-e.



Commentaire de L'arbre en boule 02/03/2018 13:16:55

A et autour d'Angers il y en a au moins 5 des lidl



Commentaire de Pascal battais 08/03/2018 09:43:14

Pour moi c'est très bien ce lidl au nord de Saumur nous sommes moins longtemps à faire les courses. Moins stressé. Magasins bien disposé. Les allées larges aérées et moins longtemps aux caisses merci lidl😀


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI