Lidl à Saumur : Pourquoi le maire ne veut-il pas signer ?

Dans le cadre de l'imbroglio autour de l'ouverture du nouveau magasin Lidl à Saumur, rue de Rouen (relire notre article), le maire de la Ville, Jackie Goulet, avait convié la presse pour fournir de plus amples explications sur son refus de signer l'arrêté d'ouverture du magasin, relatif aux normes de sécurité et d'accessibilité.

Lidl a pourtant respecté en tous points le cahier des charges


Avant toute chose, le maire de Saumur, Jackie Goulet, a tenu à rappeler sa satisfaction quant à la « qualité du travail et le respect des normes dans la construction du nouveau magasin Lidl. Cette modernisation et cet agrandissement étaient tout à fait nécessaires sur la Ville de Saumur. À ce niveau-là, tout a été fait dans les règles de l'art ». La commission de sécurité a en effet rendu un avis favorable, mais comme il le rappelle lui-même, « il appartient au maire ou à un représentant de l'État de signer l'arrêté d'ouverture du magasin ».

Pour le maire, Lidl ne tient pas parole

L'agrandissement du Lidl rue de Rouen est un projet qui date d'il y a 3 ans, comprenant le passage d'une surface de 700 à 1 400 m². Ce qui agace le maire dans cette histoire, ce n'est pas l'agrandissement de ce nouveau magasin, bien au contraire. « Le problème, c'est qu'on s'était mis d'accord sur du provisoire pour celui du Maréchal Juin. La présence de deux Lidl à Saumur ne devait pas durer, voilà ce qui a été dit. Sauf que j'entends ensuite que Lidl veut conserver les deux, ce n'était pas l'engagement pris ». Seul souci pour Jackie Goulet, c'est que cette promesse a été dite, et non pas écrite. De plus, Lidl n'est pas dans l'illégalité en maintenant ouvert de façon pérenne le magasin du Maréchal Juin. En effet, aucune autorisation spécifique n'est nécessaire pour une surface commerciale de vente inférieure à 1 000 m² (celle du magasin du Maréchal Juin est légèrement inférieure à 1 000m²). Il ne faut donc pas l'aval de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC).

Symboliquement, Jackie Goulet laissera Lidl aller « le chercher à la préfecture »

Pour le moment, le directeur national n'aurait pas encore pris sa décision concernant la pérennisation (ou non) du Lidl sur le boulevard du Maréchal Juin (1). Le maire de Saumur devrait s'entretenir avec lui dans les prochaines heures. « Comme rien n'a été décidé de leur côté, j'ai décidé du mien de ne pas signer l'arrêté d'ouverture pour le Lidl rue de Rouen. Il sera de toute façon signé, mais ils iront le chercher à la préfecture ou à la sous-préfecture. Je n'apprécie pas quand on ne tient pas ses engagements et qu'on ne respecte pas sa parole. Si l'on ne peut plus faire confiance, on ne peut plus avancer. Ma seule réponse, est de ne pas signer cet arrêté. Je souhaite aussi que cette histoire fasse jurisprudence pour demain et après-demain ». Si le maire laisse volontairement traîner les choses, c'est aussi pour rappeler que la Ville de Saumur dispose déjà « d'un Lidl, d'un Leclerc, d'un Intermarché, d'un Carrefour...OK, Lidl est créateur d'emplois, mais nous avons comme projet de redynamiser le cœur de ville pour que Saumur soit une locomotive ».

(1) La location de cet espace (anciennement La Grande Récré) s'arrêterait au 30 juin prochain.


Article du 28 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de Le Roi 28/02/2018 17:57:54

Le Roi a parlé !!! Vive le Roi !!!



Commentaire de Bernard 28/02/2018 18:05:59

Parole du guignol de la Mairie: "Je n'apprécie pas quand on ne tient pas ses engagements et qu'on ne respecte pas sa parole": Il me semble que ce Monsieur ne nous a jamais dit qu'il avait magouiller avec son prédécesseur pour avoir le poste de maire alors que nous ne l'avons pas élu.
C'est vraiment le genre de guignol qui dit "Faite ce que je dit et pas ce que je fait".



Commentaire de cdtalou 28/02/2018 18:25:14

tout à fait d'accord avec mr Bernard. Ce n'est pas une raison valable.



Commentaire de Alcofribas le ligérien 28/02/2018 18:25:14


La nature a horreur du vide,
Le local de l'ancien sport 2000 à Bourgueil est vide,
LIDL n'a qu'à venir l'occuper..... c'est juste derrière le McDo !! "
Rien que des emplois passionnants à des salaires de rêve pas loin de chez l'ancien édile saumurois toc .. Allez, rions , "le rire est le propre de l'homme", mais ça je l'avais dit il y a déjà longtemps !!



Commentaire de alain 28/02/2018 18:28:27

il nous les casse avec son centre ville!
les choses se passent ailleurs désormais, c'est comme ça Jackie...



Commentaire de Trop peur 28/02/2018 18:40:11

Après Trump et Macron qui signent en direct les décrets, M. Goulet qui ne signe pas les arrêtés. Cet après midi, ils étaient morts de rire les teutons devant l'embouteillage de leurs clients venus remplir leurs cadies de sous-produits industriels.
A sa décharge, il n'a aucun moyen légal de s'opposer au libéralisme triomphant. Tant pis pour les poujadistes du centre ville. Lidl aura armorti son investissement quand il fermera faute de clients dans un Saumur déserté.



Commentaire de cebenvrai 28/02/2018 19:02:51

Oh le méchant Jackye qui donne des leçons aux autres mais ne se les applique pas à lui-même : n'avait-il pas dit que s'il était battu au premier tour des élections municipales il jetait les gants EH NON ! Il avait bien promis une cuisine centrale à Saumur EH NON ! Quand est-ce qu'il faut vous croire Monsieur le Maire ????



Commentaire de Très bien monsieur le maire 28/02/2018 19:10:44

Les emplois de lidl ne sont que des contrats précaires avec des conditions de travail indignes de notre société donc il faut arrêter de pleurer sur le sort de ce magasin. Moins de malbouffe je dis OUI !



Commentaire de En fait.... 28/02/2018 19:11:57

En fait c'est juste pour faire ch..., il est obligé de signer, à la place de Lidi je tenterais une action en justice pour chantage. Je signe que si tu fermes, ça s’appelle du chantage.



Commentaire de Hervé 28/02/2018 19:14:06

Il préfère les chômeurs, ils font partis des gens qui votent pour lui, cruel erreur.



Commentaire de Chassereau 28/02/2018 19:20:59

Tant que le prix du stationnement payant sera excessif et les amendes démentes, y compris pendant les inondations, les Saumurois iront dans les supermarchés à la périphérie et Saumur continuera de voir ses boutiques disparaitre.
Dommage pour la perle de l\'Anjou!!!!!
A l\'instar de Anne Hidalgo, votre popularité va disparaitre Mr Goulet.



Commentaire de on marche sur la tête 28/02/2018 19:30:45

Non mais on croit rêver ! A quelle époque est-on revenu ??? Lidl respecte le cahier des charges, mais ça ne suffit pas à Monsieur Goulet, qui se paye quand même le culot de venir prendre un verre à l’inauguration la veille !!! Quelle hypocrisie ! L'enseigne allemande créée des emplois, ce n'est pas ce que vouliez M. Goulet ? Le bassin saumurois n'est pas assez sinistré, comme cela ?
C'est à se demander si Leclerc ne serait pas derrière tout ça quand on voit ces fausses comparaisons de caddies complètement bidons. Les saumurois ne sont pas dupes !



Commentaire de c'est qui les guignols ???? 28/02/2018 19:53:01

Arretez de dire que Jackie goulet n'a pas été élu !!!! Mr Marchand et Mr goulet avaient 2 ou 3 voies d'écart a l'entre 2 tours... Ils se sont associés et avaient convenue de se passer le fauteuil de Maire a mi mandat... il y a eu des articles sur saumur kiosque , courrier de l'ouest... ce n'est pas une surprise !!! a moins de voter bêtement comme un guignol !!!



Commentaire de En colère 28/02/2018 20:25:12

Bonsoir à tous, je suis un peu septique à l'excuse donné. ..quelques précisions : tenir ses engagements ... Coeur de ville à redynamiser... depuis quelques mois, c'est bien vous qui faîte fuir les clients ....Animations pendant les fêtes quasi inexistante, travaux ok mais rien en contrepartie pour faire venir les clients en ville à part fermer des parking !!! Le fourrier, les quais dut aux inondations et bientôt europe !!! Rue st jean remplie de pavés en TRÈS mauvais états avec dans les rues parallèles des dizaines de poubelles laissées toute la journée. Vous faîtes depuis quelques mois de belles promesses, un conseil : au lieu de faire des immersions dans des entreprises pereines comme altub, venez plutôt rencontrer le "petit" commerçant de centre ville et venez donc rencontrer la population !!!



Commentaire de Goutte 28/02/2018 20:56:18

C'est qui casse actuellement le centre ville sont ces travaux sont'ils vraiment utilles,..E combien ça vas coûté ?



Commentaire de Il a raison mais il a tort! 28/02/2018 22:48:36

Il a raison dans le sens où deux mag d'une même enseigne est illégale et ça il le savait bien avant d'aller boire un coup de mousseux à 1€80. Pr contre il a tort dans le sens où tout est réglo sur le papier.cest lidl qui doit se frotter les mains pour la pub. Je vous prie que les chariots bidons lidl du Leclerc vont disparaitre car c'est du flan leur comparatif. Moi je dit vive super u.!!!



Commentaire de Un commerçant du centre-ville 28/02/2018 23:48:55

Que les Saumurois aillent chez LIDL ou Leclerc sa ne changera rien à la pérennité des commerces du centre, après tous le monde sait bien que Leclerc a déjà acheter la mairie lors de son agrandissement (zone inondable et j’en passe) et ce n’est pas près de changer ... Une enseigne comme Leclerc et bien plus puissante que le maire de cette petite ville..... Mais il est vrai que si la mairie allez voir ces commerçants pour les aider cela ne serait pas de refus ... Après seul les habitants peuvent choisir de faire vivre les commerces locaux mais bon nombres de saumurois consomment plus chez Leclerc et Amazon que dans le centre de la ville....



Commentaire de Un commerçant du centre-ville 28/02/2018 23:48:56

Que les Saumurois aillent chez LIDL ou Leclerc sa ne changera rien à la pérennité des commerces du centre, après tous le monde sait bien que Leclerc a déjà acheter la mairie lors de son agrandissement (zone inondable et j’en passe) et ce n’est pas près de changer ... Une enseigne comme Leclerc et bien plus puissante que le maire de cette petite ville..... Mais il est vrai que si la mairie allez voir ces commerçants pour les aider cela ne serait pas de refus ... Après seul les habitants peuvent choisir de faire vivre les commerces locaux mais bon nombres de saumurois consomment plus chez Leclerc et Amazon que dans le centre de la ville....



Commentaire de Marre de cette ville 01/03/2018 07:44:29

On parle de lidl mais au moins il crée de l emploi Dynamiser le centre ville donc diminuer le prix du stationnement et arreter le zèle de la police municipale moi j ai eu 150€pour stationnement tres genant alors que j était garer 5min pour deposer des sac a Emmaus pour pas gener la circulation des bus a cote de l énorme place en face de la gare routière laisser moi rire ses rigolo qui se promenent toute la journée dans des beaux véhicules et qui laissent les ordures s emmagasiner sur le trottoir et ne parlons pas déjections canines qui sont partout dans le centre ville que cette police servent comme dans certaines grosses agglomerations sutout pour la propreté urbaine car quand on voit l etat du centre ville lelundi soir et jeudi soir heureusement qu il y a une bonne équipe de propreté urbaine



Commentaire de mais comment il gouverne ? 01/03/2018 09:01:04

Monsieur le Maire, vous ne nous montrez pas d'être un bon administrateur avec le jeux que vous êtes en train de jouer. Un bon administrateur, en tant que tel, si n'avait pas souhaitez deux points de vente, aurait exigé, avant de donner les autorisations, un papier qui imposait la fermeture du magasin temporaire. C'est de cette façon qu'il faut gérer les bien publiques. On appelle ça bureaucratie, mais c'est avec ça qu'il faut gérer ce qui appartient à la collectivité (et pas au maire). À ce moment là j'aurai pu vous donner raison, même si je ne suis pas d'accord sur le fond. Mais de quelle façon pensez-vous régner ? Vous avez l'air d'un enfant qui cri 'maman, maman, il m'a fait ça ce méchant Lidl...".



Commentaire de saumurois 01/03/2018 09:20:02

Monsieur Goulet fait de la leçon de moral à LIDL, c'est à ce tordre de rire. Lui même et ces acolytes pratiques le "fait le dont mais je ne te l'écrit pas se que me permettra de mieux te Bai..."
Si des accords ont été formulé(même verbaux), c'était à la belle époque du complice de Mr Goulet, Mr Marchant.... (encore le loup dans la bergerie)

Moi j'appel ça de l'abus de droit, si Lidl est en droit d'ouvrir, il doive ouvrir le magasin et d'envoyer balader Mr le petit Roi.
Allez chercher votre autorisation d'ouverture à la préfecture, après tout sa changera rien.
A ce que je sache Monsieur Goulet n'est pas le maire de Saint Lambert ou le Lidl est implanté....

La bonne excuse de vouloir redynamiser le centre ville, depuis plusieurs semaines les critiques pleuvent sur cette gestion de projet sans remise en question du celui ci. Vous prenez les citoyens pour qui ?
C'est une parolle en l'air encore de toute façon.
Votre attitude de gestion avec l'IDL, ne fera pas venir de marque ou de groupe sur le centre ville.
Si vous gérez les situations en bloquant les dossiers vous donnez une image déplorable de notre ville.
Vous êtes bien représentatif de la classe bobo gaucho qui ne comprenez rien, votre parti Politique c'est disloqué et c'est pas pour rien. l'incompétence ne se cache pas très longtemps.
En attendant on va encore vous trainez 2ans, bon courage Saumurois....



Commentaire de Gédéon 01/03/2018 10:35:22

Bon il reste encore combien ? 3 ans...Ca passe assez vite malgré tout.



Commentaire de Liberté 01/03/2018 10:48:28

Le lidl est moins impactant que Leclerc , intermarché, carrefour puisque très peu de cinquième rayon... Pas de soins de beauté, pas de parfumerie, pas de fringues ou très peu Pas d électroménager Donc ça impacte peu sur le centre ville Reste le main mais on a la mi caline...en centre ville Et un boulanger a cite du lidl la duchesse âne, un opticien, un chocolatier Des restaurant ou apparente tel au Leclerc, dans la zone d intermarché On dit rien Et le cinéma... Le commerce est libre on peut créer un discount d épicerie de moins de 1000 m2 sans autorisation ... Donc monsieur le maire un ton en dessous, vous pouvez rien faire sinon fermer Leclerc



Commentaire de Le roi de la flouerie est floué... 01/03/2018 17:32:00

Hé oui, et ça il ne supporte pas:
"Qu'est ce qui se passe?
Normalement c'est moi qui roule les gogos dans la farine ..."
Quand un accord est clair les choses le sont aussi.
À vouloir tout le temps flouer son monde, le voilà en train de couper des emplois à tour de bras....
Plutôt que de s'occuper du centre ville en train de crever Môssieur est aux petit soins pour ces marlou de la grande distrib., remarques il se sent peut être plus à l'aise dans ce milieu... La réalité dépasse la fiction.




Commentaire de Lela 05/03/2018 21:05:12

Quand je fais mes courses je ne vais pas au centre ville, mes amis non plus.
monsieur Goulet faites vous vos courses chez Lidl? Vos fins de mois sont-elles difficiles? Je ne pense pas...
vos gesticulations votre mauvaise foi me donnent juste envie d'aller chez Lidl...



Commentaire de Militant socialiste 06/03/2018 09:36:43

Erreur ! Monsieur Goulet n'est pas de gauche et il n'a qu'un seul parti : le sien.



Commentaire de Je me pose une question 06/03/2018 15:50:22

C'est quand la saint Jackie?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI