Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Anjou Vélo Vintage 2018 : 8 300 coureurs (maximum) attendus. Découvrez les parcours de la 8e édition

Ce vendredi 2 février 2018 était présentée la 8e édition de l'Anjou Vélo Vintage, qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 juin prochain. Parmi les nouveautés, l'ouverture du village dès le vendredi, à 16h, l'apparition d'un nouveau parcours grâce aux frères Dondroit, un Anatole Laguibole en sens inverse, de nouvelles communes traversées et un accent mis sur le développement durable, au cœur des préoccupations.


L'Anjou Vélo Vintage revient avec quelques surprises dans sa musette... Une nocturne supplémentaire, notamment ! En 2018, le festival vintage sera effectivement ouvert sur 2 jours et demi avec l'accès au village dès le vendredi après-midi à 16h, jusqu'à 22h le soir (9h à 22h le samedi et 8h à 19h le dimanche). Une ouverture dès le vendredi après-midi pour « faire le lien entre la Fête de la Musique, la veille au soir, et l'Anjou Vélo Vintage », explique le maire de la Ville de Saumur, Jackie Goulet.

Un objectif ambitieux : 8 300 coureurs

Cette année, les organisateurs attentent 8 300 coureurs maximum (ouverture des inscriptions le jeudi 8 mars 2018 sur www.anjou-velo-vintage.com). Un objectif très élevé puisqu'il s'agirait d'une augmentation de 1 500 coureurs par rapport à l'année dernière (6 800 participants en 2017) ! Une progression en flèche pour cette manifestation, qui avait réuni 500 personnes en 2011, 1 400 en 2012, 2 650 en 2013, 2 900 en 2014, 3 300 en 2015 et 4 300 en 2016. Un objectif élevé, néanmoins réalisable avec l'ouverture d'un nouveau tracé, issu du dédoublement du parcours des frères Dondroit (Jean-Guy Lèvetôt et Jean-Guy Couchetard). Autres nouveautés : « Anatole Laguibole sous un nouvel angle » avec l'inversion du sens de circulation sur ce parcours de 40 km, et de nouvelles communes traversées (Doué-en-Anjou et Brossay) sur le parcours de 60 km, « Paul Auton à la découverte de nouvelles contrées ». Les organisateurs, dont l'agence LÉO fraîchement nommée aux commandes (relire notre article), mettront aussi un point d'honneur à montrer leur engagement en faveur du développement durable (1) sur trois thèmes (environnement, économie et social), en lien avec la SPL Saumur Agglopropreté.

Une augmentation 2 euros... Pour quelles raisons ?

Concernant la hausse des tarifs (2 euros en plus), vous avez été nombreux à réagir sur Le Kiosque (relire notre article). Jean-Jacques Micoud, directeur de la SPL (Société Public Locale) Saumur Val de Loire Tourisme, justifie ce choix : « Les 2 euros en plus en 2018 correspondent à l’impact TVA pour la SPL (40 000 euros), ainsi que l’impact prévisible sur la subvention départementale, lié à la fermeture de la Levée, mais aussi l’absorption potentielle de 1 500 cyclistes supplémentaires avec la mobilisation d’un nouvel itinéraire (dédoublement de Jean-Guy Dondroit). À savoir aussi que le coût de revient d’un cycliste inscrit était de 95 euros pour l'ancien prix de participation, c'est-à-dire 32 euros. Dans les 34 euros, il faut quand même rappeler que le participant dispose d'un espace sécurisé, profite de nombreuses animations, d'un repas chaud, d'une programmation musicale, d'une musette, de dégustations... ». Et Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, de confirmer : Nous sommes partis sur un contrat de 3 ans, il n'y aura donc pas d'augmentation en 2019 et en 2020 ».

Présentation des parcours de l'Anjou Vélo Vintage 2018...


Les frangins Dondroit n'ont pas le même rythme de vie, mais la même passion...




Anatole Laguibole inverse le sens de son parcours... Tolana Labolegui, donc ?




S'échapper du Paul Auton, à la découverte de nouvelles contrées saumuroises !




Pas de changement pour Abby Cyclette, toujours aussi séduisante avec ses 35 km




Et 1 parcours Nord Loire de 120 km dévoilé très prochainement… L'Authentic 1868




Découvrez aussi le plan générique de tous les parcours AVV 2018, ci-dessous...



(1) Impression sur papier recyclé avec encres végétales ou PEFS, imprimeurs labellisés Imprim’vert, optimisation des déplacements des personnels et matériels, choix des équipements en fonction de l’étiquetage énergétique pour limiter les impacts (Label« Energy Star »), utilisation de gobelets, verres, couverts, plateaux-repas… recyclables, biodégradables sur les points de ravitaillement, collaboration avec la SPL Saumur Agglopropreté, et collaboration avec un acteur local de l’économie sociale et solidaire.

L'Anjou Vélo Vintage en quelques chiffres :




Provenance :
- 70 % hors Maine-et-Loire ; 52 % hors Pays de Loire ; 15 % Ile de France ; 5 % étrangers (15 nationalités)

Fréquentation :
- 53 % ont séjourné sur Saumur,
- 37 % campings, 32 % hôtels, 13 % locatifs, 11 % chambres d’hôtes, 7 % famille/amis.
- 49 % ont séjourné 2 nuits et plus…
- 6 350 nuitées générées


Article du 02 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Langé 03/03/2018 07:41:51

On constate, une fois de plus, que les autorités du Grand Saumur ont oublié que la Loire a aussi une rive droite. Tout le nord de l'agglo a été occulté. Et même si on n'est pas d'accord avec lui, ça va donner du grain à moudre pour le caudillo Mortier.



Commentaire de Hervé@Langé 03/03/2018 12:59:04

Est ce que Mortier aurait tort de dire que le nord est oublié ( ou ignoré ), non parce que si vous soulevez le problème c'est que ça vous choque un peu aussi. Qualifié Mortier de godillot en étant, malgré ce que vous dites, d'accord avec lui, je me demande ce que ça fait de vous....



Commentaire de Benvoyon 03/03/2018 13:22:34

Réponse a Langé.
Ok pour votre commentaire.
Une chose a savoir. Certaine voie a grande circulation ne sont pas autorisée administrativement au randonnée et course cycliste même pour les traversées seulement.



Commentaire de Ne pas oublier 03/03/2018 15:51:00

Vous pouvez faire la manifestation gratuitement sans vous faire voler d'une quarantaine d'Euros. La route appartient à tout le monde


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI