Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des jeunes étudiants américains à Saumur

La ville de Saumur reçoit pour la première année des jeunes américains qui participent à un séjour linguistique nommé Programme d'Honneur. Organisé par l'Université d'Indiana établie dans la ville de Bloomington ce programme aura bientôt cinquante ans. Pour cette première année, ce sont 17 jeunes lycéens âgés de 17 ans et leurs 3 professeurs américains qui vont s'installer pour 6 semaines à Saumur. Le séjour a débuté le 14 juin et s'achèvera le 24 juillet.


Tout le groupe : les jeunes américains, les professeurs, leurs hébergeants français, mais aussi au centre Marlen Volland au côté du Consul des Etats Unis et au second rand, 2è en partant de la gauche, Marie-Christine Pourcher

Le Programme d'Honneur de l'université d'Indiana fut établi en France en 1962 à St Brieuc. Ensuite d'autres stages furent organisés. Le programme est maintenant fier de ses séjours au Mexique, en Espagne, en Allemagne et, depuis 1994, à Brest.
L'université d'Indiana a souhaité proposer un troisième stage en France et c'est la ville de Saumur qui a été choisie. Notre ville est la neuvième du programme. La coordination de ce programme à Saumur a été confié à Marie-Christine Pourcher, professeur des écoles à Doué la Fontaine et résidant à Saumur. "L’aventure a commencé parce qu'au cours de l'année 2004/05, j'ai eu dans ma classe un petit Oscar âgé de 2 ans", explique l’enseignante. "Oscar est le fils d'une anglaise, Sonya, qui possède une maison à Montreuil Bellay. Elle avait pris une année sabbatique et choisi d'inscrire ses 2 enfants dans mon école. Nous avons beaucoup sympathisé. Elle est devenue une grande amie. Je suis allée aux Etats Unis  il y a 3 ans et ma fille part 3 semaines chez elle cet été. Depuis Sonya est devenue Provost de la faculté de Bloomington. L’université cherchant une 3ème ville d'accueil en France pour ces stages linguistiques, elle a tout bonnement pensé à moi et à Saumur."

6 semaines de travail et de découverte et un Consul en avant-première

Ces jeunes stagiaires sont accueillis dans des familles saumuroises. La journée, les cours de français se déroulent au lycée St Louis sous la direction de leurs 3 professeurs étudiants diplômés de l'Université d'Indiana. A midi, ils déjeunent au foyer des jeunes travailleurs.
Les semaines sont ponctuées par les cours de français (grammaire, conversation ou culture française) et en fin de semaine par des excursions – Châteaux de la Loire, La Rochelle/île de Ré, St Malo/Mont St Michel/Plages de Normandie/Mémorial de Caen, Chartres/Versailles/Paris).
"Marlen Volland, Adjointe au Maire de Saumur, déléguée aux Ressources Humaines et aux Relations Internationales m’a beaucoup aidé dans l’organisation et aussi dans la communication : Je ne m'attendais pas à la visite du consul des Etats Unis (1) pour cette 1ère année... !", se réjouit Marie-Christine. Plusieurs animations municipales sont prévues qui témoignent de l'intérêt de la ville pour ce programme linguistique : visite du Campus Universitaire de Saumur,  visite de la ville et vin d'honneur, invitation au Carrousel, entre autres.
"La mairie de Montreuil-Bellay s'est également montrée très accueillante. Le dimanche 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis, les jeunes américains et leurs familles saumuroises pique-niqueront aux Nobis", conclut la coordinatrice.

L'Université d'Indiana souhaite poursuivre ce stage linguistique dans les années à venir. Les familles saumuroises souhaitant accueillir un jeune stagiaire du Programme d'Honneur l'été prochain sont invitées à contacter Marie-Christine Pourcher : 02 41 38 20 42 - mariepourcher@orange.fr

(1) Voir article sur la venue du Consul américain à Saumur en cliquant ici


Article du 01 juillet 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI