Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vignes : un traitement contre le gel par l'aspirine végétale ?

Voilà une découverte réalisée par hasard qui pourrait révolutionner la protection contre le gel. Bernard Lachaise, un ingénieur agronome de Charente-Maritime, a découvert par hasard qu'il avait protégé sa vigne contre le gel en la traitant avec une décoction d'aspirine végétale contre le mildiou et l'oïdium.


Au printemps 2016, Hervé Emeric venait d'en pulvériser ses vignes dans le Vaucluse quand le gel a frappé: « Les feuilles ont brulé. Normalement, quand ça gèle, on ne fait que du bois, on n'a pas de fruit. Pourtant, le raisin a poussé normalement, après », peut-on lire dans le Point d'après l'Agence France presse. Le magazine relate un autre constat à Saint-Antonin-du-Var « Fin avril, j'ai fait venir un expert d'assurance qui a estimé que 75 % de la parcelle avait gelé. Quand il est revenu mi-août, il ne l'a pas reconnue, parce que le feuillage et les grappes étaient comme s'il ne s'était rien passé. »

Un produit naturel

A l'origine de ce phénomène, un produit naturel, le MO2, produit par Bernars Lachaise de la société Gétade Environnement en Charente-Martime. Ce produit a pour objet de protéger la vigne du mildiou et de l'oïdium; Il s'avère qu'un adjuvant utilisant l'aspirine végétale, aurait pour vertu de fluidifier la sève et de rendre la vigne résistante au gel. Ainsi le produit serait à pulvériser lors des périodes de gel avec des dosages liés à l'état d'avancement de la vigne.

Sure de sa découverte, l'entreprise double sa capacité de production et dit négocier avec une multinationale pour commercialiser son produit.


Article du 10 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Nico 10/03/2018 21:27:38

L'aspirine végétale se trouve naturellement dans le saule.donc on coupe des morceaux de branches qu'on laisse macérer dans l'eau et voila.sinon pour nous vous mâchouiller une petite branche de saule.



Commentaire de percereau christian 11/03/2018 13:04:04

Voilà une information à la fois instructive et encourageante pour l'avenir, aussi bien pour la vigne que pour les arbres fruitiers, un substitut au cuivre habituellement utilisé contre les maladies, et donc, si c'est vérifié par l'expérience, contre le gel. Qu'il s'agisse du saule (acide salicylique) ou de la reine des prés (aspirine naturelle) connus depuis des siècles pour leurs vertus, la nature a beaucoup encore à nous apprendre. Certes cette information ne fera pas la une dans les grands médias qui préfèrent pérorer sur l'héritage des chanteurs disparus.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI